Jambon à l'érable et à la bière à la mijoteuse
Retour
Jambon à l'érable et à la bière à la mijoteuse
Afficher en mode plein écran

Jambon à l'érable et à la bière à la mijoteuse

Préparation
15 MIN
Cuisson
10 H
Portions
10
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Retirer le filet du jambon. Déposer le jambon dans la mijoteuse. Le badigeonner avec la moutarde et le piquer avec les clous de girofle.
  2. Ajouter la bière et le sirop d’érable. Couvrir d’eau froide jusqu’à 5 cm (2 po) du rebord de la mijoteuse.
  3. Couvrir et cuire à basse température (Low) environ 10 heures ou jusqu'à ce que le jambon se défasse à la fourchette. On peut retourner le jambon à la mi-cuisson.
  4. Retirer le jambon de la mijoteuse puis l’émincer ou le défaire en morceaux. Conserver le jus de cuisson (reste environ 2,25 litres / 9 tasses) pour faire cuire des pommes de terre entières si désiré.

Note

Cette recette est tirée du livre de Ricardo «La mijoteuse - de la lasagne à la crème brûlée»

Commentaires

  1. Question: j'ai deux jambons de 1.5 kg (au lieu de un jambon de 3 kg). Je fais cuire 5-6 heures au lieu de 10? Merci!

  2. Tout le monde adore à la maison, je fais ce jambon fréquemment et demain à 8h. am je pars la mijoteuse et tout le monde dit MIAM. Une blonde de Archibald et c'est parfait. Pommes de terre pilées et carottes au beurre. Sans oublier la moutarde forte

  3. Délicieux! Je l'ai fait avec une bière blanche (La blanche de Shawi) que j'avais déjà d'ouverte et je ne voulais pas la gaspiller! Tout aussi bon.. prochaine fois je mettrai un peu moins de sirop :) Le jambon se défait à la fourchette!

  4. Très bon, tendre et facile à préparer.

  5. Nous étions 12 pour Pâques et j'ai fais cette recette. Tout le monde a vraiment apprécié. C'est une recette à refaire assurément.

  6. Bonjour, pour cause d'allergies par quoi pourrais-je remplacer la moutarde et la bière? Merci!

  7. Fait tel que décrit, en utilisant la «ISA des Chutes» de Boréale comme bière et comme jambon, le Gaspésien «fait à la main, P'tit Picnic». Ce fut un grand succès pour un souper, préparé en un tournemain avant de partir travailler !

  8. est-ce possible d'accélérer la cuisson et mettre la mijoteuse à "High" pendant 4-5h?

  9. C'est la première fois que je fais cette recette,et c'est le meilleur jambon que j'ai mangé.Petite précision pour moi,à low,après 3hrs le liquide était seulement tiede. Mon amie Josée m'a conseillé de mettre par dessus mon couvercle un linge de table,et mettre ma mijoteuse à High ce que j'ai fais.Au bout de 30 minutes ,j'avais des gros bouillon alors j'ai remis à low pour le reste de la cuisson en gardant mon linge à vaisselle toujours sur mon couvercle.Ma cuisson était parfaite!

  10. Délicieux!

  11. Bonne recette facile et rapide, mais tellement trop salé. Le jambon est de belle texture le goût est agréable...sauf le sel.

  12. Je fais régulièrement cette recette en mijoteuse et je suis toujours satisfaite. Je prend souvent une Tremblay blonde pour la bière et mon dieu que tout la maisonnée en veut, chats compris ! ;)

  13. Excellent Jambon! Se défait tout seul. Trés tendre et goûteux. Recette adoptée!

  14. Bonjour, Est-il nécessaire de dé-saler le jambon avant la cuisson à la mijoteuse? Merci

  15. Me fais cette recette souvent et tout le monde trouve cela excellent.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum