Recettes  

Pici (Pâtes rustiques maison)

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 6 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol ou au robot culinaire, mélanger la farine, la semoule et le sel. Ajouter l’eau bouillante et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former.
  2. Sur un plan de travail légèrement fariné, bien pétrir la pâte environ 5 minutes. Si on fait la pâte entièrement à la main, la pétrir au moins 10 minutes. Couper la pâte en deux. Abaisser un morceau de pâte à la fois en un rectangle d’environ 15 cm (6 po) de largeur et d’environ 3 mm (1/8 po) d’épaisseur. Emballer le morceau de pâte restante de pellicule de plastique pour éviter qu’elle sèche. À l’aide d’un couteau, trancher la pâte en fines lanières d’environ 3 mm (1/8 po) de largeur et 15 cm (6 po) de longueur. Procéder de la même manière avec l’autre morceau de pâte.
  3. Cette partie est facultative, mais est recommandée pour obtenir des pici traditionnels. Sur un plan de travail non fariné, rouler chaque lanière de pâte sous les doigts pour lui donner une forme légèrement arrondie.
  4. Déposer les pâtes au fur et à mesure sur une plaque recouverte de semoule de blé fine ou de farine tout usage non blanchie. Bien les enrober.
  5. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pici environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres, mais légèrement fermes. Égoutter et huiler légèrement. Conserver un peu d’eau de cuisson au besoin.

Note

Vous pouvez aussi utiliser 500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie au lieu du mélange de farine et de semoule de blé fine.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.