Poitrine de dinde rôtie aux pommes et à la courge, sauce au marsala
Retour
Poitrine de dinde rôtie aux pommes et à la courge, sauce au marsala
Afficher en mode plein écran

Poitrine de dinde rôtie aux pommes et à la courge, sauce au marsala

Préparation
40 MIN
Cuisson
1 H 20 MIN
Macération
1 H
Portions
4

Ingrédients

Garniture croustillante «style farce»

Sauce au marsala

Préparation

  1. Dans un grand bol, mélanger l’eau, le sel et le sucre. Ajouter la poitrine de dinde. Laisser macérer 1 heure au réfrigérateur.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  3. Dans un grand plat de cuisson d’environ 33 x 23 cm (13 x 9 po), mélanger la courge, la pomme, l’ail, la sauge et la moitié de l’huile. Saler et poivrer. Répartir les tranches tout autour du plat. Réserver.
  4. Égoutter et éponger la poitrine de dinde.
  5. Dans une poêle antiadhésive, dorer la viande dans le reste de l’huile de chaque côté et la déposer au centre du plat de cuisson avec les légumes. Cuire au four environ 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre de la poitrine indique 74 °C (165 °F). Retourner les tranches de courge et de pomme à mi-cuisson. Couvrir et laisser reposer 10 minutes.

Garniture croustillante «style farce»

  1. Entre-temps, dans une poêle antiadhésive, dorer les tranches de pancetta de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes. Réserver sur un papier absorbant.
  2. Dans la même poêle, fondre le beurre. Ajouter le pain, les pacanes et faire revenir jusqu’à ce que la chapelure soit dorée et croustillante. Réserver dans un bol.

Sauce au marsala

  1. Dans un bol, mélanger le jus de cuisson de la dinde et le bouillon pour obtenir 250 ml (1 tasse). Ajouter du bouillon, au besoin.
  2. Dans une casserole, fondre le beurre. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à ce que le mélange prenne une teinte bien dorée, soit environ 3 minutes.
  3. Ajouter le bouillon, le marsala, la sauce Worcestershire, le sel de céleri et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter environ 3 minutes à feu moyen. Rectifier l’assaisonnement.
  4. Décorer quatre assiettes chaudes avec un trait de purée de carottes. Dans chaque assiette, étager une tranche de courge, une tranche de pancetta, une tranche de pomme et une deuxième tranche de courge. Parsemer de garniture croustillante « style farce ». Terminer avec une tranche de pancetta. Y déposer les tranches de dinde. Napper de sauce au marsala.

Note

Le marsala est un vin italien muté, c’est-à-dire qu’on lui ajoute de l’alcool durant sa fermentation. Il a un goût légèrement sucré. Si vous n’avez pas de marsala, vous pouvez le remplacer par la même quantité de vin blanc ou par 60 ml (¼ tasse) de cognac.

Bon avec...

Commentaires

  1. Excellent ! La dinde est vraiment très tendre. Allez-y mollo si vous prenez du cognac...

  2. Ça rentre dinde dents

  3. Est-ce qu'on peut faire cette recette avec un dinde entière? Si oui; est-ce que je devrais quadrupler les ingredients et le temps requis pour macérer la dinde entière?

  4. Super recette, mais si vous êtes comme moi et que vous vous dites que ce sera pas si long pcq vous avez du bacon précuit... Détrompez-vous! C'est long mais c'est bon! La purée de carottes, vous la faites, la sauce, le croustillant, le goût y est mais pour le visuel on repassera! Bonne journée d'automne!

  5. La tendreté de la dinde de cette recette vaut le détour! Incroyable! Par contre, 30 minutes de cuisson ont été suffisantes.La sauce est très goûteuse et tout le monde a aimé l'effet ''farce'' à côté. Vraiment très bon.

  6. Hier soir j'ai fait cette recette (en double)qui était présentée dans la Presse+ de samedi. J'ai remplacé le marsala par du vin blanc et j'ai aussi fait la purée de carottes au beurre et gingembre en accompagnement. Assez long à faire avec toutes les garnitures mais ça en valait la peine - très belle présentation et délicieux. Toute la table a trouvé cela exquis! Certainement sur ma liste à refaire.

  7. J'ai remplacé le marsala par 1 cuillère à thé cognac. C'était excellent!, ainsi que la purée de carottes au beurre. À refaire!

  8. Ahhhh ! Tellement bon ! J'ai remplacé le marsala par du vin blanc. Que de bons commentaires. Merci pour cette belle recette !

  9. J'ai remplacé le marsala par le cognac comme mentionné dans les ``truc`` mais ça ne fonctionne pas du tout le gout du cognac est beaucoup trop prononcé.

  10. Vraiment bon. Un peu long à faire. J'ai pris des poitrines de poulet. J'ai calculé 11/2 par personne pour mes gros ours! Rachel

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum