Cupcakes au chocolat
Retour
Cupcakes au chocolat
Afficher en mode plein écran

Cupcakes au chocolat

Préparation
30 MIN
Cuisson
22 MIN
Refroidissement
1 H
Rendement
16 cupcakes, environ
Se congèle

Ingrédients

Cupcakes

Ganache

Préparation

Cupcakes

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Chemiser 16 moules à muffins avec des caissettes en papier ou en silicone. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol au bain-marie ou au four à micro-ondes, fondre le chocolat et le beurre. Retirer le bol du bain-marie. Laisser tiédir.
  4. Dans une tasse à mesurer, mélanger le lait et le vinaigre. Réserver.
  5. Dans un bol, fouetter l’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mélange de chocolat tiédi et bien mélanger. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de lait jusqu’à ce que la préparation soit homogène
  6. À l’aide d’une cuillère à crème glacée d’environ 60 ml (¼ tasse), répartir la pâte dans les moules. Cuire au four environ 22 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille.

Ganache

  1. Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
  2. Dans une petite casserole ou au four à micro-ondes, porter la crème et le sirop de maïs à ébullition. Verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute sans remuer.
  3. À l’aide d’un fouet ou d’une spatule, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Réfrigérer 45 minutes, en la remuant régulièrement ou jusqu’à ce qu’elle soit tartinable. Réchauffer quelques secondes au micro-ondes au besoin.
  4. À l’aide d’un couteau à tartiner ou d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie ou cannelée, glacer les cupcakes refroidis.

Commentaires

  1. @ jean-claude r. Pauvre de vous! Si le coeur vous en dit, je vous invite à en manger un des miens! Ils sont vraiment fraîchement soyeux!

  2. @Alexine D. Ma cuisinière m'induit souvent en erreur mais non, elle n'est pas à induction. :) J'ai encore ma bonne vieille cuisinière électrique achetée dans les années 80. Beaucoup plus durable que les électros d'aujourd'hui fabriqués en Chine. Pour ce qui est de ma question, j'y ai répondu moi-même. À 500 degrés pendant 15 minutes, le dessus était brûlé et l'intérieur toujours pas cuit. À ne pas refaire.

  3. @ jean-claude r. Votre cuisinière est-elle à induction?

  4. WoW!Cette recette est délicieuse! Je n'ai que bonnes choses à en dire! Mais pour la ganache pouvons nous remplacer la crème par du lait?

  5. J' ai une question! Est-ce que c' est possible de cuire les cupcakes 15 minutes a 500 f° au lieu de 22 à 350? . Je suis pressé !!!

  6. Très bon, la ganache à pris malheureusement plus de temps à prendre. Mes hommes les ont aimés.

  7. J'ai fait cette recette et c'était très sec. Le goût était bon, mais la texture était un peu sableuse...

  8. Ça ne fait pas 16 cupcakes mais c'étais quand même très bon

  9. Le mélange est trop sec et insuffisant pour faire les 16 cupcakes. Décevant, cette recette devrait être enlevée.

  10. Manque de sucre, mais quand même bon. Je n'ai pas essayer la ganache, car je manquais de temps.

  11. Excellent!!! belle texture, bon goût, le crémage s'étend bien avec la douille à patisserie

  12. Je trouve qu'ils sont bon mais j'ai mis 2 oeufs c'est beaucoup mieux ;)

  13. EXCELLENTS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. Est il possible d'ajouter des bleuets aux cupcake?

  15. Je n'ai pas suivi la recette. Et le résultat était fantastique! Des cupcakes moelleux et peu sucré, idéal avec un glaçage bien sucré. Vu tous les commentaires sur le gateau sec, j'ai ajouté ceci : 1 oeuf, 1/4 tasse de lait, 1/4 tasse d'huile. Et j'ai cuit seulement 10 minutes. Cela dépendera du four de chacun, mais 20 minutes me semble surement trop long pour la majorité des fours.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum