Recettes  

Gougères aux trois fromages

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 35 MIN
  • Rendement 45
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition le lait, l’eau, le beurre et le sucre. Retirer la casserole du feu. Ajouter la farine d’un seul coup. Brasser vigoureusement à la cuillère de bois. Remettre la casserole sur le feu et continuer de remuer jusqu’à ce que le mélange forme une boule qui se détache des parois de la casserole, soit environ 2 minutes.
  3. Retirer du feu et ajouter les oeufs, un à la fois, en remuant bien entre chaque addition jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Incorporer le fromage.
  4. À l’aide d’une cuillère à crème glacée d’une contenance d’environ 15 ml (1 c. à soupe) ou d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie, façonner environ 15 boules de pâte par plaque en les espaçant.
  5. Cuire au four, une plaque à la fois, environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les gougères soient dorées. Déguster chaud ou à la température ambiante.

Note

Les gougères se congèlent. IIs suffit de les réchauffer au four à 180 °C (350 °F).

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 gougère

Teneur % valeur quotidienne
Calories 43  
Lipides 2.5 g  
Saturés 1 g  
Sodium (sel) 42 mg  
Glucides 3 g  
Fibres 0 g  
Protéine 2 g