Tarte aux pommes sans gluten
Retour
Tarte aux pommes sans gluten
Afficher en mode plein écran

Tarte aux pommes sans gluten

Préparation
40 MIN
Cuisson
40 MIN
Refroidissement
1 H
Rendement
8 à 10 portions

Ingrédients

Garniture aux pommes

Pâte brisée sans gluten

Crumble

Préparation

Garniture aux pommes

  1. Dans une grande poêle antiadhésive, fondre le beurre. Ajouter le sucre de manière à ce qu’il couvre le fond de la poêle. Cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit fondu et prenne une couleur dorée. Ajouter les pommes et bien remuer à la cuillère de bois jusqu’à ce que les pommes McIntosh soient compotées et les Cortland fondantes, soit environ 10 minutes. Laisser refroidir complètement, le temps de préparer la pâte.

Pâte brisée sans gluten

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine, les fécules et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’oeuf et l’eau. Mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirer la pâte du robot et former deux disques avec les mains. Couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer 30 minutes.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200°C (400°F).
  3. Entre deux feuilles de papier parchemin, abaisser une pâte et foncer un moule à tarte à fond amovible de 23 cm (9 po) de diamètre et de 2,5 cm (1 po) de hauteur. Réserver l’autre disque de pâte pour un autre usage. Verser la garniture aux pommes refroidie. Réserver.

Crumble

  1. Dans un bol, déposer l’avoine, la cassonade et la poudre d’amandes. Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts jusqu’à ce que les ingrédients soient humectés. Répartir sur la tarte. Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le crumble soit bien doré. Laisser refroidir sur une grille.

Note

Sur le marché, l’avoine pure est commercialisée sous trois marques : Château Cream Hill, Only Oats et Bob Red’s Mill. À défaut d’en trouver, vous pouvez aussi préparer le crumble avec des flocons de quinoa certifiés sans gluten.

Si vous trouvez votre pâte trop fragile après l’avoir abaissée entre les deux feuilles de papier parchemin, réfrigérez-la quelques minutes. Le papier se décollera facilement de la pâte et celle-ci sera plus facile à déposer dans le moule.

Commentaires

  1. Excellente recette, mais surtout la pâte sans gluten, c'est la première que je réussi qui n'est pas dure. Est-ce que je peux multiplier cette recette ou s'il existe une recette de pâte pour plusieurs tartes ?

  2. Bonjour, Cette tarte se congèle-t-elle?

  3. Très bonne tarte, nous avons beaucoup aimé le goût,la texture, n'as pas durée longtemps tellement bonne. Donner la recette à la parentée et ont beaucoups aimé.

  4. Très bonne recette. J'ai utilisé des bâtonnets végétaliens pour la pâtisserie et la cuisson de Earth Balance (acheté chez Avril à Longueuil)pour remplacer le beurre dans la recette donc sans lactose. La pâte est un peu friable donc je vais essayer d'utiliser de la fécule de maïs au lieu de la farine de riz brun pour étendre ma pâte, elle sera peut-être moins sèche. Merci Ricardo de penser à nous "Sans gluten". À refaire.

  5. houla .. houla .. houla! (comme dirait le goûteur de Cléopâtre ;) Sans blagues, si le soir du 13 octobre j'ai eu mal au ventre c'est un peu pas mal parce que j'ai trop mangé de tarte aux pommes.

  6. C'est la meilleure tarte sans gluten de ma vie!!!!!! Je l'ai mangé en 3 jours et ce, à moi seule M-E-R-C-I!!!!! 1000 fois !!!!

  7. Merci, merci et merci milles fois...je dois suivre la diète sans gluten et quand il y a des recettes sans gluten, je prends le temps de les faire et cela a été un succès. Merci de penser à nous les céliaques.

  8. Cette recette est supposé être sans gluten mais il y a de l'avoine... S.V.P. Éclairez-moi !!! Annie

  9. Wow vraiment excellente, la visite l'ont adoré. Merci Ricardo

  10. Très bonne, personne n'a su que la tarte était sans gluten. À refaire!

  11. Diane, pourriez-vous partager avec nous la recette pour le mélange de farine sans gluten? S'il peut être utilisé pour faire une bonne pâte à tarte, je suis très intéressée! :)

  12. Cette tarte a l'air vraiment délicieuse. Pour répondre à la question ci-haut, je dirais que oui. Je fais moi-même mon mélange de farine sans gluten et il est inratable.

  13. Peut-on utiliser un succédané de farine sans gluten (mélange à pâte tout usage) une tasse pour une tasse?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum