Recettes  
Flan parisien
Flan parisien
Afficher en mode plein écran

Flan parisien

Préparation
30 MIN
Cuisson
55 MIN
Réfrigération
6 H
Congélation
15 MIN
Rendement
10 à 12 portions
Partager

Ingrédients

Flan

Croûte

Préparation

Flan

  1. Dans une casserole, porter à ébullition le lait, le sucre, la gousse de vanille et les graines. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser 10 minutes.
  2. Dans un bol, délayer la fécule dans la crème à l’aide d’un fouet. Ajouter les jaunes d’oeufs et l’oeuf entier. Incorporer délicatement au lait infusé. Cuire à feu doux en remuant constamment à la cuillère de bois ou avec une spatule en prenant soin de bien racler le fond de la casserole, jusqu’à ce que le mélange épaississe et nappe le dos de la cuillère. Retirer du feu et passer au tamis. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème et tempérer au réfrigérateur ou sur un bain d’eau glacée. Réserver.

Croûte

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter le lait, le jaune d’oeuf et mélanger jusqu’à ce qu’une boule commence à se former. Façonner un disque avec les mains.
  2. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte et foncer un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre sur 6 cm (2 ½ po) de hauteur. Presser fermement. Mettre au congélateur 15 minutes ou 30 minutes au réfrigérateur.
  3. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  4. Verser le flan tiédi dans la croûte. Couper l’excédent de pâte à ½ cm (¼ po) de la garniture. Déposer sur une plaque de cuisson et cuire environ 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que le flan soit très peu tremblotant. Régler le four à broil et caraméliser environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la surface du flan soit partiellement brûlée. Retirer du four. Laisser tiédir et réfrigérer 6 heures. Démouler.

Note

Conservez le flan au réfrigérateur, mais tempérez-le bien avant de le servir.

Commentaires

  1. Un flan très bon mais je n sais pas obtenu la texture rechercher, j’ai l habitude de manger des flans de boulangerie qui sont moins crémeux et plus ferme plus gélatineux. J’ai respecter toutes les étapes je ne sais pas où est le manque. Le goût était là mais pas la texture

  2. Super bien réussi! Je l'ai fait pour la première fois et ma famille a adoré! Très facile à faire également

  3. J’ai fait cette recette parce qu’après une amygdalectomie, je cherchais une recette froide, qui contient plus de protéines que le Jello. Ce flan est un pure délice, un morceau de paradis en bouche! J’ai omis volontairement la croûte, et fait cuire dans des ramequins, en utilisant le principe de cuisson de bain-marie de Ricardo.

  4. Comme en France :) Vraiment très bon, une super recette ! Par contre, peut être dû a mon four, la pate au milieu n'était pas cuite comme il fallait (35 min, Electrique, chal tournante, 375 deg C: deja grillé sur le dessus).

  5. Est-ce que le pourcentage de matières grasses du lait a un impact sur la recette? 1% 2% ou peu importe...

  6. Puis-je remplacer la crème par le lait?

  7. Deuxième essai concluant! Ce flan est un peu trop sucré à mon goût et peut-être aussi un peu trop vanillé. Je vais tester à 3/4 de tasse de sucre la prochaine fois et 1/2 gousse de vanille. Bref, très bonne recette. Que quelques ajustements à faire au goût de chacun.

  8. Premier essai pas concluant. La texture ne ressemblait pas à un flan, ni à la photo. C'était granuleux. Il serait utile de préciser ce qu'on entend par "Cuire à feu doux ... jusqu’à ce que le mélange épaississe..." Que veut dire "feu doux" sur une échelle de 1 à 10? J'y suis allé à 4 (ce qui me semblait doux) et le mélange n'a jamais épaissi. J'ai finalement terminé à 9 pour que ça épaississe. Cette étape a été longue. Serait aussi bien d'indiquer combien de temps cette étape devrait normalement prendre.

  9. Elle me tentait vraiment cette recette. Et comme il me manquait des œufs, j’ai fait seulement la moitié de la garniture de flan. Nous l’avons dégusté, les yeux humides de bonheur. La croute est une véritable une tuerie. Je l’utilise maintenant pour toutes mes tartes aux fruits. Merci Ricardo

  10. En france, j'achetais le flan en boulangerie, j'en ai pas retenu un bon souvenir. Je n'ai jamais aimé ça. Je le trouvais gélatineux, flasque et parfois ça avait un gout fade sinon le gout d'oeuf que je n'apprécie pas particulièrement. Ricardo, je te remercie de m'avoir réconcilié avec le flan à jamais. Recette exquise. Je l'ai faite en 2 temps. Maintenant je pourrai la refaire et je ne serai pas déçue des résultats. J'avais plus de pâte que d'appareil, ça doit surement être à cause du moule. Un Régal.

  11. C'est un franc succès à chaque fois que je le fais, c'est vraiment excellent ! Pour ma part, le temps de cuisson plus long qu'indiqué (environ 60 minutes avant de mettre au broil). Je le sers avec des fraises légèrement cuites avec du sucre pour faire un sirop... Encore meilleur !

  12. peut on le congeler ? merci

  13. Je ne sais pas si j'ai manqué mon coup mais je l'ai trouvé un peu ordinaire

  14. est-ce qu'on pourrait utiliser le lait écrémé?

  15. je regardais ta recette et ca me faisait penser a un far breton mais c different pourrais-tu nous faire une recette de far breton avec des pruneaux mmm c tellement delicieux

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.