Bombe Alaska - la classique
Retour
Bombe Alaska - la classique
Afficher en mode plein écran

Bombe Alaska - la classique

Préparation
30 MIN
Cuisson
30 MIN
Congélation
4 H
Rendement
10 à 12 portions

Ingrédients

Génoise

Bombe

Meringue

Pour flamber

Préparation

Génoise

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d’un moule rond ou à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin. Ne pas beurrer les côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine avec 60 ml (¼ tasse) de sucre. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs, le reste du sucre (60 ml / ¼ tasse) et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et fasse un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes.
  4. Tamiser le mélange de farine sur le mélange d’oeufs en l’incorporant délicatement, au fur et à mesure, en pliant à l’aide d’une spatule ou d’un fouet.
  5. Répartir la pâte dans le moule. Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
  6. Laisser tiédir environ 10 minutes. Passer une fine lame de couteau autour du gâteau pour le détacher du moule. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Bombe

  1. Tapisser un cul-de-poule ou un bol d’une capacité de 2 litres (8 tasses) avec une ouverture de 20 cm (8 po) d’une pellicule de plastique.
  2. Dans un autre bol, mélanger la crème glacée à la vanille avec les pacanes. Répartir dans le fond du cul-de-poule. Étaler la crème glacée aux cerises et chocolat sur la crème glacée à la vanille. Déposer la génoise et presser légèrement. Rabattre la pellicule de plastique sur le gâteau et congeler 4 heures ou toute une nuit.

Meringue

  1. Au bain-marie, fouetter les blancs d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le sucre soit dissous et le mélange chaud au toucher. Retirer du bain-marie et fouetter jusqu’à ce que le mélange forme des pics fermes et soit à la température ambiante.

Montage

  1. Démouler la bombe et la renverser sur une assiette. Retirer la pellicule de plastique. Recouvrir de meringue.
  2. Verser la vodka dans une louche et chauffer doucement l’alcool au-dessus d’un rond de la cuisinière (voir note). Quand le liquide est bien chaud, retirer du feu et faire flamber à l’aide d’une longue allumette ou un briquet à barbecue. Verser délicatement sur la bombe. Trancher et servir.

Note

Vous pouvez opter pour les crèmes glacées de votre choix. Vous pouvez aussi remplacer la vodka par du brandy
ou du rhum.

Choisissez une louche dont le revêtement permet ce genre de manipulation au-dessus du feu, en inox ou en aluminium par exemple (et non en verre ou en plastique). Si vous avez une plaque de cuisson à induction, vous ne pourrez pas procéder de cette manière; le cas échéant, optez plutôt pour une petite casserole.

Si vous trouvez que les flammes n’ont pas suffisamment brûlé la bombe, poursuivez cette étape à l’aide d’une petite torche à brûler.

Commentaires

  1. Est-ce que je peux le mettre au congélateur une fois que la meringue soit mise?

  2. serait-il possible de faire la recette pour 2 personnes genre buchette?

  3. J'ai de la difficulté a monter la meringue ferme ou est mon erreur, j'ai mis le sucre au début est ce que j'aurais dû monter les blancs avant. Merci pour votre aide. Le gateau très bon

  4. Succulent en portion individuel toute la famille à adoré!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum