Crème glacée à la vanille (la meilleure)
Crème glacée à la vanille (la meilleure)
Afficher en mode plein écran

Crème glacée à la vanille (la meilleure)

Préparation
15 MIN
Cuisson
15 MIN
Réfrigération
4 H
Congélation
1 H
Rendement
1 litre (4 tasses)
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole hors du feu, mélanger le sucre avec la fécule. Ajouter les jaunes d’œufs ainsi que la gousse et les graines de vanille. Mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter la crème et le lait en fouettant.
  2. Cuire à feu moyen, en remuant constamment à la cuillère de bois et en raclant le fond et les parois de la casserole, jusqu’à ce que la préparation ait un premier bouillon, épaississe et nappe le dos de la cuillère, soit environ 15 minutes. Transvider dans un bol, couvrir la surface de la crème d’une pellicule plastique et laisser tiédir. Réfrigérer 4 heures, ou déposer le bol sur un bain de glace pour refroidir la préparation plus rapidement. Passer la crème au tamis (voir note).
  3. Verser la crème complètement refroidie dans la sorbetière. Turbiner la crème 20 minutes ou selon les instructions du fabricant, jusqu’à ce qu’elle soit prise.
  4. Transvider dans un contenant hermétique et congeler 1 heure ou jusqu’à ce que la crème glacée soit ferme. Laisser tempérer quelques minutes avant de la servir, au besoin.

Note

La crème peut être laissée au réfrigérateur jusqu’à 4 jours avant d’être turbinée.

Commentaires

  1. Pourquoi ne jamais utiiser les blancs d'oeufs dans une recette de crême glacée. Pour ma dernière recette, j'ai mis 3 blancs d'oeufs avec les 4 jaunes et tout était super. Toutefois, je me questionne car partout on utilise seulement les jaunes.

  2. Très bonne, facile à faire. Ne pas oublier de mettre la sorbetière dans le congelo pour 8 heures avant de mettre la préparation.

  3. Est ce que je peux mettre de la crème 32%

  4. Nous n’avons pas pu tout manger. Est-ce que les restants se congèlent ? Merci.

  5. Malheureusement, j’ai trouvé que la crème glacée goûtait trop la crème pâtissière dûe à la présence des jaunes d’œuf. La richesse de la texture est sublime par contre. J’ai de loin préfèré celle au chocolat car le goût des œufs n’y est pas.

  6. J’ai fait cette crème glacée à quelques reprise dans mon bol sorbetière qui va avec mon mélangeur sur pied KitchenAid et j’ai obtenu de bon résultat. La crème glacée est délicieuse et onctueuse :) Je vais l’essayer avec les moules à sandwich à crème glacée Ricardo que je me suis procuré cet après-midi :D

  7. Nous avons fait la recette à la lettre. J’ai utilisé une sorbetière Musso. Le résultat est comme farineux en bouche. C’est goûteux mais j’ai eu l’impression d’en manger de la pâte à biscuit. Le résultat donne comme une sensation de retrouver des niveaux de beur. Ça colle au palet et c’est désagréable. Probablement trop de gras donc trop de crème. De plus le mélange devient très très dur après l’avoir mis au congélateur. Nous avons don jeter le tout. Décevant, mais je ne recommande pas la recette.

  8. J'ai essayé cette recette à 4 reprises et jamais mon mélange a donné un beau résultat. J'utilise exactement tous les ingrédients demandé et les consignes à suivre mais j'ai toujours eu un résultat très granuleu et/ou cristaux glacé. Je suis assez déçu....

  9. J'ai mis du lait et de la crème 35% sans lactose. Après 40 minutes de turbinage dans la machine ricardo, ça ne fige pas du tout. La cuve est restée 12h dans le congélateur et la préparation était bien froide. Quel est le problème?

  10. La la créme glacée était vraiment bonne avec un parfait goût de vanille, à refaire sans doute!!

  11. Personnellement pour le temps des fêtes j’ai modifié un peu la recette. J’ai gardé tout les ingrédients de la recette mais j’ai diminué la quantité de lait à 1tasse et j’ai rajouter 1tasse de Bailays et on suit la préparation. Très bon résultat et l’alcool donne une très belle texture, pas trop ferme et pas trop molle.

  12. La crème glacée est bonne mais personnellement je la trouve un peu trop sucrée. Peut-on réduire la quantité de sucre à 1/2 tasse?

  13. Bonjour, j'ai acheté la sorbetière Ricardo et cela fait deux essais que je fais avec du lait non homogénéisé et de la crème 42% avec seulement de la Carraghénane à titre d'agent épaississant (rien d'autre). Je me demandais également si le fait d'ajouter la crème après que la crème anglaise soit refroidie (environ 65 Fahrenheit) ou pendant que la crème anglaise est sur le feu pouvait avoir un impact important. Une autre recette ajoutait la crème après le refroidissement. Merci de m'éclairer, Gabriel

  14. Moi je verse ma préparation dans la sorbetière tout doucement. J'ai installé un entonoir en caoutchouc. Tout est parfait! Et...apres 20 minutes, ma crème glacée est prête! Avez-vous un truc pour que ma crème glacée demeure plus souple apres 2-3 jours de congélation sans avoir besoin de la laisser fondre sur le comptoir? Merci!

  15. Question: Est-ce possible d’utiliser une crème autre que la 35%, comme la 15 champêtre ou encore de la 18%? Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum