Éclair géant au chocolat à partager
Éclair géant au chocolat à partager
Afficher en mode plein écran

Éclair géant au chocolat à partager

Préparation
40 MIN
Cuisson
55 MIN
Réfrigération
5 H
Rendement
8 à 10 portions
Se congèle
Partager

Ingrédients

Pâte à choux

Crème pâtissière

Crème fouettée

Ganache

Préparation

Pâte à choux

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Tapisser le fond de papier parchemin.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Retirer du feu, ajouter la farine d’un seul coup et mélanger vigoureusement à la cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse qui se détache des parois.
  3. Remettre la casserole sur un feu doux et cuire la pâte en remuant pendant environ 2 minutes.
  4. Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant énergiquement entre chaque ajout jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
  5. Répartir dans le moule en remontant la pâte à la mi-hauteur des rebords de manière à obtenir une mince couche de pâte dans le fond et sur les côtés du moule. Cuire au four de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Retirer du four. À l’aide de la pointe d’un couteau, percer le centre de la pâte à quelques reprises pour la faire dégonfler (voir note). Glisser la lame du couteau entre le moule et la pâte pendant qu’elle refroidit. Réserver.

Crème pâtissière

  1. Dans une casserole hors du feu, mélanger la fécule et le sucre. Incorporer les jaunes d’oeufs au fouet. Ajouter la crème et le lait. Porter à ébullition en fouettant continuellement. Passer au tamis, au besoin. Ajouter le beurre et bien mélanger. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème et laisser tiédir à la température ambiante.

Crème fouettée

  1. Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre à glacer jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Réserver au froid.

Ganache

  1. Déposer le chocolat dans un bol. Réserver. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Retirer la casserole du feu et verser sur le chocolat. Laisser reposer 2 minutes. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène. Laisser tiédir.

Montage

  1. Répartir la crème pâtissière tiédie dans la pâte. Répartir la crème fouettée. Couvrir avec la ganache tiédie. Réfrigérer 4 heures ou toute une nuit. Démouler au moment de servir.

Note

À la sortie du four, la pâte sera gonflée. Elle dégonflera en refroidissant et après avoir été piquée avec la pointe du couteau. Pressez légèrement avec vos mains, au besoin.

La pâte cuite se congèle.

Au moment du montage, assurez-vous que la crème pâtissière est assez refroidie, sinon elle pourrait faire fondre la crème fouettée.

Commentaires

  1. Bonjour, pour faire la crème pâtissière de cette recette est ce que nous prenons la même crème 35% à fouetté ou faut il acheter une autre crème 35% à chauffer? Je remercie d’avance si quelqu’un peut me répondre.

  2. C’est vraiment bon!

  3. Encore wow tres bon à refair merci à vous

  4. Miammmm! Délicieux vraiment bon,je l'ai fait deux fois et toujours réussi une recette facile à suivre très bien expliquée

  5. Je trouve ça pas mal dur à faire mais j'aimerais bien en acheter. Est-ce que ça se vend déjà tout fait?

  6. Pour ceux qui ne sont pas bibittes à sucre... cette recette est à vous ! Je l'ai fait à mon chum comme gateau de fetes avec des invités qui ne mangent pas trop de dessert et tout le monde a fini leur assiette. Ce n'est pas léger... les ingrédients le montre mais ça se mange tout seul !!!

  7. Recette sublime,bien expliquée,j'ai suivi à la lettre et le résultat était parfait,Monter la pâte sur le contour pas si facile mais ça marche ! Merçi à toute l'équipe.

  8. Super bon et très facile à faire.. plein de bon commentaires! À refaire, c'est sûr....

  9. Miam, quel éclair de génie ! Bien meilleur que ceux ganachetés, CHOU les éclairs déjà faits ! JE VAIS CHOISIR SI JE PARTAGE OU PAS MOI MÊME ! merci

  10. Je suis vraiment en retard mais je veux faire cet éclair aujourd'hui et je me demande s'il faut démouler la pâte cuite pour mettre crème et ganache.

  11. Jai aimé mes la crème patissiere etait beaucoup trop sucré!

  12. Avec une gousse de vanille dans la préparation de crème pâtissière et un peu plus de chocolat que la recette ne l'indique, c'est une recette exquise.

  13. Super je l'ai fait pour l'anniversaire de mon petit fils l'apparence moyenne mais le goût super mais trop petit.....

  14. Vraiment trop bon! Dans la crème pâtissière, j'ai mis du lait de coco et ça donné un bon petit goût. Tout le monde a adoré. À refaire!

  15. Super !! Mais il faut doubler la recette de ganache au chocolat !

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum