Recettes  
Gâteaux aux fruits traditionnels
Gâteaux aux fruits traditionnels
Afficher en mode plein écran

Gâteaux aux fruits traditionnels

Préparation
30 MIN
Cuisson
45 MIN
Rendement
3 petits gâteaux
Se congèle
Partager

Ingrédients

Fruits et noix

Gâteaux

Préparation

Fruits et noix

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.

Gâteaux

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer trois moules à pain d’environ 15 x 7,5 cm (6 x 3 po) et les tapisser d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, le sel et les épices. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange soit lisse. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs.
  4. À l’aide d’une spatule, incorporer le mélange de fruits et de noix à la pâte. Répartir dans les moules et cuire au four de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.
  5. Badigeonner les gâteaux avec 30 ml (2 c. à soupe) de cognac ou de Grand Marnier. Répéter l’opération deux fois par semaine pendant un mois. Garder au frais dans un contenant ou un sac à fermeture hermétique jusqu’au moment de servir.
  6. Trancher les gâteaux finement.

Commentaires

  1. J’ai envie d’évaluer cette recette une deuxième fois. Je viens d’en prendre un morceau et c’est délicieux! On goûte encore le cognac mais c’est beaucoup moins fort, c’est subtil. Il faut tout simplement attendre quelques jours après l’avoir badigeonné la dernière fois. Merci pour une autre super recette!

  2. C’est mon 1er gâteau aux fruits et je suis très contente du résultat. J’ai mis 4 étoiles car j’aurais aimé qu’il y ait plus d’information sur la conservation du gâteau. J’ai badigeonné le dessus et les côtés et il n’est pas dur du tout. J’y ai goûté après un mois et ça goûtait l’alcool trop fort. Je réalise que plus les jours passent, meilleur il devient. Je vais le refaire et en essayer d’autres aussi. Merci à toute l’équipe de Ricardo pour vos super recettes!

  3. j ai fait cette recette et je suis très déçue.. En plus de son coût c est un gateau trop sec, et mince. J'ai pourtant suivi la recette à la lettre. Je me demande si la troupe de Ricardo a fait cette recette avant la mettre en ligne. Me reste plus qu à le manger avec du beurre et en le trempant dans du café.

  4. Vous devriez ajouter le détail concernant le Grand Marnier car ce n’est qu’après avoir constater l’erreur que nous devons aller voir les commentaires pour savoir que nous avons fait l’erreur. Merci.

  5. Les côtés et le dessous sont devenus secs et très durs, j'ai failli me casser une dent. Par contre, son goût est trop bon. Je voudrais savoir pourquoi..

  6. Es-ce que je peux l’enrobé de Cotton fromage inbimé de brandé ?

  7. @NADINE D. Tu trouveras les moules chez Stokes ou Think Kitchen. La même grandeur demandée

  8. Bonjour, je n'arrive pas à trouver de si petits moules. Est-ce que je peux combiner les 3 petits gâteaux en un seul?

  9. La suite ne s’est pas écrit!!! Ma question , je veux savoir qu’est-ce qu’on entend par garder dans une chambre froide? J’en ai pas donc à quelle température pièce maximum peut-on les garder. Je suis à l’étape du badigeonnage et je les ai mis au frigo. Est-ce correct? Merci de me répondre

  10. bonjour Ricardo si je fais tes gataux juste dans un moules à pain est ce que c'est correct et combien de temps et le four à combien merci espérant une réponse

  11. La totale. Un pur délice.

  12. Tout simplement DÉLICIEUX!!!!

  13. Bonjour, Je veux faire cette recette sous forme de muffins pour mon fils donc j'aimerais ne pas mettre d'alcool...par quoi puis-je le remplacer? Merci!

  14. Vraiment très bon, moins sucré que ceux du commerce, je vous recommande de mettre des figues... Même si on l’a congelé , il est délicieux une fois dégelé. Je vais les refaire l’an prochain

  15. Je l es fais pour mon souper je l es adorer et mes belles soeurs aussi j ai incorporer le rhum avec les fruits et brasser 3 semaine

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.