Bark à la canne de bonbon
Préparation
30 MIN
Cuisson
5 MIN
Réfrigération
15 MIN
Rendement
8 portions ou 4 sacs cadeaux

Bark à la canne de bonbon

Ingrédients

  • 227 g (8 oz) de chocolat blanc
  • 227 g (8 oz) de chocolat noir
  • 55 g (2 oz) de cannes de bonbon émiettées (environ 60 ml/¼ tasse)

Préparation

  1. Tapisser une plaque à biscuits de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin. Réserver.
  2. Hacher 170 g (6 oz) de chocolat blanc et 170 g (6 oz) de chocolat noir. Réserver le reste des chocolats en morceaux.
  3. Dans un bol, au bain-marie, ou au four à micro-ondes, fondre le chocolat blanc haché. Ajouter le reste du chocolat blanc en morceaux et remuer jusqu’à ce que le chocolat soit tempéré. Verser sur la plaque. À l’aide d’une spatule coudée (voir note), former un carré de 25 cm (10 po). Laisser cristalliser 10 minutes à température ambiante (voir note).
  4. Dans un bol, au bain-marie ou au four à micro-ondes, fondre le chocolat noir haché. Ajouter le reste du chocolat noir en morceaux et remuer jusqu’à ce que le chocolat soit tempéré. À l’aide d’une spatule coudée, répartir sur le carré de chocolat blanc cristallisé. Saupoudrer de cannes de bonbon émiettées. Laisser cristalliser au réfrigérateur 15 minutes.
  5. Casser le bark en morceaux. Garder dans un contenant hermétique. Se conserve plusieurs semaines dans un endroit frais et sec. On peut aussi les mettre dans un joli sac pour offrir. Donne environ quatre sacs.

Note

La spatule coudée est un accessoire pratique à avoir lorsqu’on étend le chocolat et le glaçage. On la reconnaît à sa longue lame métallique, étroite et flexible.

La cristallisation sert entre autres à obtenir un chocolat cassant et qui ne blanchit pas. Après avoir fait fondre le chocolat, on le remue en y ajoutant celui en morceaux jusqu’à ce que le chocolat fondu soit à la température du corps. Au besoin, on retire les morceaux de chocolat (s’ils n’ont pas fondu complètement) et le chocolat tempéré est prêt à être utilisé.