<i>Bark</i> à la canne de bonbon
Retour
<i>Bark</i> à la canne de bonbon
Afficher en mode plein écran

Bark à la canne de bonbon

Préparation
30 MIN
Cuisson
5 MIN
Réfrigération
15 MIN
Rendement
8 portions ou 4 sacs cadeaux

Ingrédients

Préparation

  1. Tapisser une plaque à biscuits de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin. Réserver.
  2. Hacher 170 g (6 oz) de chocolat blanc et 170 g (6 oz) de chocolat noir. Réserver le reste des chocolats en morceaux.
  3. Dans un bol, au bain-marie, ou au four à micro-ondes, fondre le chocolat blanc haché. Ajouter le reste du chocolat blanc en morceaux et remuer jusqu’à ce que le chocolat soit tempéré. Verser sur la plaque. À l’aide d’une spatule coudée (voir note), former un carré de 25 cm (10 po). Laisser cristalliser 10 minutes à température ambiante (voir note).
  4. Dans un bol, au bain-marie ou au four à micro-ondes, fondre le chocolat noir haché. Ajouter le reste du chocolat noir en morceaux et remuer jusqu’à ce que le chocolat soit tempéré. À l’aide d’une spatule coudée, répartir sur le carré de chocolat blanc cristallisé. Saupoudrer de cannes de bonbon émiettées. Laisser cristalliser au réfrigérateur 15 minutes.
  5. Casser le bark en morceaux. Garder dans un contenant hermétique. Se conserve plusieurs semaines dans un endroit frais et sec. On peut aussi les mettre dans un joli sac pour offrir. Donne environ quatre sacs.

Note

La spatule coudée est un accessoire pratique à avoir lorsqu’on étend le chocolat et le glaçage. On la reconnaît à sa longue lame métallique, étroite et flexible.

La cristallisation sert entre autres à obtenir un chocolat cassant et qui ne blanchit pas. Après avoir fait fondre le chocolat, on le remue en y ajoutant celui en morceaux jusqu’à ce que le chocolat fondu soit à la température du corps. Au besoin, on retire les morceaux de chocolat (s’ils n’ont pas fondu complètement) et le chocolat tempéré est prêt à être utilisé. 

Commentaires

  1. Instructions pour tempérer le chocolat, voir le lien dans Ricardo: https://www.ricardocuisine.com/videos/desserts/217-comment-temperer-du-chocolat Très simple

  2. Un pur délice et un jeu d'enfants à préparer! Merci beaucoup!

  3. Bonjour, j'aimerais savoir 8oz de chocolat équivaut combien en tasse?

  4. J'amerais savoir combien de temps d'avance je peux faire cette recette. Combien de temps se conserve-t-elle ? 3 semaines en avance est-il recommandé ? (c'est pour le jour de l'an)

  5. On peut congeler cette recette?

  6. Je ne suis pas une grande fervante des cannes en bonbons habituellement... mais miam, cette recette m'a réconciliée! C'est devenu un classique de Noël!

  7. Voici j'ai trouvé d'autres explications pour tempérer le chocolat sur le site des chocolatiers Lindt : http://www.lindt.ca/swf/fra/connaisseurs/recettes/comment-temperer-le-chocolat/

  8. J'ai fait cette recette pour donner en cadeau aux éducatrices de mes enfants. C'est succulent! Ma fille a mangé tout le reste!

  9. Cette recette a été la découverte de la soirée. C'était tout simplement divin. Les enfants me disaient que c'était comme des kinder surprise. Ça été un succès aussi avec les adultes qui ont absolument adorés je vais en refaire c'est certain !!

  10. Effectivement très facile a faire et un beau cadeau à offrir. Les enfants ont adoré. Pour ceux qui n'aime pas la canne de Noël, on peut remplacer par des canneberges séchées.

  11. Délicieux le jour même et les 2-3 jours suivant. Ensuite, mon chocolat a changé de couleur et créant un petit dépôt blanchâtre sur le dessus. Je suis donc déçu de la conservation, surtout qu'il s'agit d'un cadeau à offrir. Avez-vous des explications ou des conseils?

  12. Un vrai dêlice!

  13. Excellent et très facile à faire. Cela en donne beaucoup alors on divise en deux alors deux petits cadeaux à offrir.

  14. Délicieux! Ce dessert a fait fureur au bureau.

  15. Excellente recette! Un classique chez nous. Perso, j'aime mettre les cannes sur le chocolat blanc. Et si vous aimez beaucoup le chocolat à la menthe, vous pouvez ajouter de l'extrait de menthe (1/2 c. thé) au chocolat noir avant de l'étendre.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum