Recettes  

Bagatelle aux cerises (zuppa inglese con ciliegie)

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 20 MIN
    Réfrigération 3 H
Partager

Ingrédients

Cerises au sirop

Crème au mascarpone

Garnitures

Préparation

Cerises au sirop

  1. Dans une casserole, porter à ébullition l’alcool, le jus, le sucre et les épices. Laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange soit sirupeux, soit environ 10 minutes. Ajouter les cerises et laisser mijoter 2 minutes. Retirer du feu. Refroidir complètement. Retirer le bâton de cannelle et l’anis étoilé. Réserver.

Crème au mascarpone

  1. Dans une casserole hors du feu, mélanger 30 ml (2 c. à soupe) de sucre avec la fécule. Incorporer les oeufs en fouettant. Ajouter l’alcool et cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange épaississe, en remuant continuellement et en raclant les parois et le fond de la casserole. Verser dans un bol. Ajouter le mascarpone et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Laisser tiédir.
  2. Pendant ce temps, fouetter la crème avec le reste du sucre (30 ml/2 c. à soupe) jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Incorporer au mélange de mascarpone tiédi en pliant délicatement à l’aide d’une spatule. Réserver.

Montage

  1. Dans un bol de service en verre d’une contenance d’environ 3 litres (12 tasses), déposer 1/3 des biscuits, 1/3 de cerises et 1/3 de la crème. Arroser d’un peu de sirop. À nouveau, répartir 1/3 des biscuits, 1/3 des cerises et 1/3 de crème. Ajouter la moitié du chocolat et la moitié des amandes. Garnir du reste des biscuits, des cerises et de la crème. Arroser d’un peu de sirop. Saupoudrer du reste de chocolat et des amandes. Réfrigérer au moins 2 heures avant de servir.

Note

Le Passito est une liqueur sicilienne de la famille des muscats, vendue à la SAQ pour une vingtaine de dollars.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.