Bagatelle aux cerises (<i>zuppa inglese con ciliegie</i>)
Bagatelle aux cerises (<i>zuppa inglese con ciliegie</i>)
Afficher en mode plein écran

Bagatelle aux cerises (zuppa inglese con ciliegie)

Préparation
45 MIN
Cuisson
20 MIN
Réfrigération
3 H
Rendement
8 à 10 portions
Partager

Ingrédients

Cerises au sirop

Crème au mascarpone

Garnitures

Préparation

Cerises au sirop

  1. Dans une casserole, porter à ébullition l’alcool, le jus, le sucre et les épices. Laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange soit sirupeux, soit environ 10 minutes. Ajouter les cerises et laisser mijoter 2 minutes. Retirer du feu. Refroidir complètement. Retirer le bâton de cannelle et l’anis étoilé. Réserver.

Crème au mascarpone

  1. Dans une casserole hors du feu, mélanger 30 ml (2 c. à soupe) de sucre avec la fécule. Incorporer les oeufs en fouettant. Ajouter l’alcool et cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange épaississe, en remuant continuellement et en raclant les parois et le fond de la casserole. Verser dans un bol. Ajouter le mascarpone et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Laisser tiédir.
  2. Pendant ce temps, fouetter la crème avec le reste du sucre (30 ml/2 c. à soupe) jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Incorporer au mélange de mascarpone tiédi en pliant délicatement à l’aide d’une spatule. Réserver.

Montage

  1. Dans un bol de service en verre d’une contenance d’environ 3 litres (12 tasses), déposer 1/3 des biscuits, 1/3 de cerises et 1/3 de la crème. Arroser d’un peu de sirop. À nouveau, répartir 1/3 des biscuits, 1/3 des cerises et 1/3 de crème. Ajouter la moitié du chocolat et la moitié des amandes. Garnir du reste des biscuits, des cerises et de la crème. Arroser d’un peu de sirop. Saupoudrer du reste de chocolat et des amandes. Réfrigérer au moins 2 heures avant de servir.

Note

Le Passito est une liqueur sicilienne de la famille des muscats, vendue à la SAQ pour une vingtaine de dollars.

Commentaires

  1. Je ferai la recette cette semaine, je n'ai eu aucune difficulté à trouver tous les ingrédients. Je ferai attention au sucre d'après les commentaires. Merci

  2. Pour les biscuits, je les ai trouvé au IGA avec les biscuits fins et les cerises chez Maxi :) J'ai fais la recette pour Noël, c'était bon mais sans plus...surtout que les ingrédients étant assez couteux, c'est un pensez-y bien!

  3. Pour éviter le goût trop sucré de cette recette, j'ai doublé le mascarpone et la crème fouettée et j'ai diminué la quantité de biscuits. De l'avis de tous, c'était savoureux!

  4. Le mélange des saveurs est très bon...mais trop sucré! La prochaine fois, je couperai dans le sucre du sirop et de la crème mascarpone, et peut-être même ne pas en ajouter du tout, car le Passito, le jus d'orange, les biscuits amaretti et le chocolat noir (dépend du %) sont déjà sucrés. Un dessert qui coûte cher, qui est trop sucré, surtout après avoir mangé un peu de tout dans un buffet potluck, et qui ne peut être réfrigéré plus de 24 heures, car il devient trop mou, ce n'est pas rentable!!

  5. Excellente bagatelle toute en finesse - elle a fait fureur en fin de soirée avec les bulles du Nouvel An. J'ai utilisé 4ts de cerises congelées au lieu de 2 et je l'ai servie en portion individuelle en coupe. Avis à ceux qui ont la dent sucrée: ce dessert est pour vous!

  6. Oui, difficile de trouver les Amaretti. Je les ai donc faits (poudre d'amande, sucre, blanc d'œuf , liqueur d'amande) . Facile.

  7. J'habile la rive-sud et je ne trouve pas les cerises congelées. Pouvez-vous m'aider? Merci!

  8. j'ai acheté des biscuits cantuccini aux amandes , vous croyez que je peux utiliser ces biscuits?

  9. Mon mari est très allergique à l'alcool, s.v.p. me dire par quoi je pourrais remplacer le Passito. MERCI

  10. effeftivement, j'ai choisi de faire cette bagatelle et les fameux biscuits...difficile à trouver :(

  11. J'ai finalement trouvé ces biscuits au IGA Viau à Dorion. Pour les gens de notre région c'est bon à savoir ....

  12. Le biscuits se trouvent dans les magasins Métro et IGA dans la rangée des biscuits fins. Ils sont souvent placés dans le bas des tablettes. Bonne recherche. J'habite Rivière-Beaudette et je les ai trouvé. Bonne recherche!!

  13. Les biscuits amaretti sont dans toutes les épi9ceries italiennes mais j'ai eu l'agréable surprise de les trouver dans un très grand IGA sur le Plateau à Gatineau(Hull). Bonne chance! Michelle

  14. Ricardo, c'est l'hiver... les cerises fraiches se font rares par chez-nous. Par quel fruit pourrait-on les remplacer?

  15. Bonjour, Après plusieurs recherches, je n'ai pu trouver les fameux biscuits Amaretti, pourriez-vous m'indiquer où je peux les trouver s.v.p. Je demeure dans la région de Vaudreuil. Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum