Salade de quinoa, de ricotta, d'épinards et d'oignons rouges
Retour
Salade de quinoa, de ricotta, d'épinards et d'oignons rouges
Afficher en mode plein écran

Salade de quinoa, de ricotta, d'épinards et d'oignons rouges

Préparation
25 MIN
Cuisson
15 MIN
Rendement
4 à 6 portions

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire le quinoa de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. Rincer sous l’eau froide et bien égoutter. Laisser tiédir à la température ambiante.
  2. Dans un petit bol d’eau froide, faire tremper l’oignon rouge pendant 5 minutes. Égoutter.
  3. Dans un grand bol, mélanger le vinaigre, l’huile, les tomates et les concombres. Saler et poivrer. Ajouter le quinoa, l’oignon, les épinards et le basilic. Rectifier l’assaisonnement. Verser dans une assiette de service creuse. Parsemer de ricotta et de noix de pin.

Note

Vous pouvez remplacer la ricotta pressée par des quenelles de ricotta fraîche. Vous trouverez la ricotta pressée dans les fromageries ou les épiceries italiennes.

Râper la tomate fraîche est une façon rapide d'en récupérer le jus et la chair. On coupe la tomate en deux à l'horizontale, puis on la râpe côté chair jusqu'à la peau. Cette technique s'applique également au concombre, comme nous l'avons fait avec cette salade. Une fois que ce «coulis-minute» est réalisé, il suffit de l'ajouter à notre vinaigrette. C'est une façon de lui donner du goût et de garantir son humidité, mais surtout de réduire la quantité d'huile utilisée.

Commentaires

  1. J'ai mis du feta et ajouter des herbes. J'ai été déçu de la recette. Les tomates et les concombres ont fait beaucoup d'eau.

  2. Je réside à Brossard. J'ai fait des recherches et j'ai contacté 8 fromageries et quelques épiceries dans les environs sans succès pour de la ricotta pressée. Oū puis-je en trouver? ... d'ici là, le feta devra suffire.

  3. J'ai remplacé la ricotta par la feta. DELICIEUX!

  4. Nous avons bien aimé cette salade. Simple et rapide à faire.

  5. Bien aimé la recette. Bonne salade d'été ! Mis des nois de grenobles et du feta!

  6. J'ai mis feta, basilic et menthe! Je n'avais pas de comcombre mais j'ai mis des tomates cerise... Très bon!

  7. Au lieu de la ricotta, j'ai mis de la feta...

  8. Très bonne recette que je vais refaire. Comme plusieurs, je n'avais pas de ricotta pressée, donc remplacée par feta. La prochaine fois je suivrai les conseils de StephC et mettrai aussi de l'ail et épices italiennes.

  9. Très bonne salade et goût très frais avec les concombres et tomates râpés. Par contre, je suggère de remplacer le ricotta par du feta. De plus, j'ajoute un peu d'ail, de poudre d'oignon, d'épices italiennes et parfois d'autres herbes fraîches comme du persil sinon elle manque un peu de goût. Bref, assaisonnez-là un peu et elle fera fureur, même auprès d'invités qui ne connaissent pas le quinoa!

  10. Est-ce qu'on parle ici de 1 tasse de quinoa cuit ou de 1 tasse qui fera 3 tasses après cuisson ???

  11. faite ici avec feta et pistaches...très bon! Comme je n'avais pas de basilic, j'ai choisi la coriandre et j'ai ajouté des petites crevettes nordique!! Délicieux!

  12. Puis-je faire cette recette la veille pour un lunch du lendemain ou elle deviendra trop molle?

  13. J'ai trouvé cette recette ordinaire, elle manquait de saveur. Pourtant, j'aime tous les ingrédients de cette recette.

  14. J'ai oublié de mentionner que j'ai mis du feta aux fines herbes et ail au lieu du ricotta et que j'avais oublié le basilic. :)

  15. Nous avons adoré la recette. J'ai mangé du quinoa une fois (chaud) et je n'ai pas aimé mais mon mari voulait vraiment l'essayer. Je suis heureuse que je l'ai fais. La prochaine fois que je dois apporter quelque chose à un souper partage, je sais qu'est-ce que je vais faire ;) Merci Ricardo et équipe.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum