Gratin dauphinois à la mijoteuse
Retour
Gratin dauphinois à la mijoteuse
Afficher en mode plein écran

Gratin dauphinois à la mijoteuse

Préparation
30 MIN
Cuisson
5 H
Attente
30 MIN
Rendement
4 à 6 portions

Ingrédients

Préparation

  1. Beurrer le récipient de la mijoteuse.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition la crème, le lait évaporé et l’ail. Couvrir et laisser infuser 5 minutes. Retirer l’ail.
  3. Tapisser le fond de la mijoteuse de tranches de pommes de terre. Poursuivre avec un peu du mélange de crème chaude. Saler et poivrer. Poursuivre ainsi, en alternant, jusqu’à épuisement des ingrédients.
  4. Couvrir et cuire à basse température (Low) environ 5 heures. Éteindre la mijoteuse. Retirer le couvercle et laisser reposer 30 minutes. Le gratin peut rester à réchaud (Warm) maximum 1 heure. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de le laisser reposer à découvert.

Note

Cette recette est tirée du livre «La Mijoteuse, de la lasagne à la crème brûlée», de Ricardo, Éditions La Presse

La gestion du four est un vrai casse-tête quand on reçoit ou lors d’un potluck. La mijoteuse devient un outil incontournable pour cuire et même maintenir au chaud.

Commentaires

  1. Je ne veux pas utiliser de lait évaporé. Puis je m'en passer ou le remplacer par autre chose ? Merci

  2. Bonjour, Nous aimerions savoir si c'est possible de trancher nos pommes de terre à l'avance et les laisser dans l'eau. 36 heures à l'avance. Merci!

  3. Je ne comprends vraiment pas les commentaires sur le fait que ce n'était pas assez cuit. Au contraire, j'aurais préféré un peu moins cuit, les pommes de terre du fond étaient en purée. Ne pas oublier de bien saler entre chaque couche.

  4. Mmmmm c'est délicieux Ricardo, Avec de la 15 aussi c'est bon. Assaisonner bien comme il faut c'est le secret et pour ceux qui disent que les pommes de terres étaient encore dure impossible, un elle doivent être finement tranchées (un seconde avec un robot qui tranche comme la mandoline) deux, super important de déposer les tranches une à une et d'alterner sauce et tranches. Moi j'ai triché j'ai donné un petit 20 minutes à High vers la fin pour caraméliser et remis à low. L'option ´´warm'´ un must. A+

  5. J'ai bien lu tous les commentaires avant de faire la recette. Pour ma part, le résultat était parfait. J'ai laissé la mijoteuse à HIGH pour les 45 premières minutes, puis je l'ai remise à LOW pour le reste de la cuisson. J'ai utilisé de la crème à cuisson 15% et du lait évaporé écrémé pour alléger la recette. Le résultat est très bon. Après la cuisson, j'ai toutefois rajouté de la ciboulette et un peu de fromage pour rehausser le goût.

  6. j'ai suivi cette recette a la lettre pour Noel et après 5 heures + 1 heure de repos, les patates n'étaient pas parfaitement cuite..les gens ont tous laissé dans leur assiette!

  7. C'est indiqué pour 4 à 6 portions. Est-ce possible, selon vous, de doubler la recette? Serait-ce le même temps de cuisson? Merci.

  8. Facile à faire Se fait rapidement Je l'ai fait quand je recevais des amis et tout le monde a adoré. J'ai dû leur envoyer la recette.

  9. Pour le goût et la texture, c'est très réussi. J'avais utilisé de la crème 35% à cuisson pour éviter qu'elle se sépare en cuisant. Par contre la couleur, sans doute en raison de l'utilisation de lait évaporé (qui ne se sépare pas à la cuisson) qui est un peu brunâtre, n'était pas invitante. Le gratin était de couleur caramel clair. À refaire mais servir lorsque les lumières sont tamisées!

  10. Ne pas avoir peur de saler et poivrer beaucoup. Pas très santé, mais tant qu'à y être.... ;)

  11. Je dois vous avouer aue je ne l'ai jamais tester, par contre à l'air très appétissant. À essayer ce Noêl!

  12. le goût était au rendez-vous mais la crème s'est séparée à la cuisson, malgré le fait que j'aie suivi la recette à la lettre, donc ce n'était pas très appétissant visuellement...des suggestions?

  13. C'est Excellent!!!! à ne pas faire tout les jours, mais très très bon! J'ai recu 2 fois avec cette recette et les gens aiment beaucoup! Merci

  14. Je l'ai essayé... La prochaine fois je vais mettre autre chose que de la crème 35% Parce que c'est pas très santé et ajouter du fromage et des herbes.

  15. Dé-li-cieux! Je l'ai fait è Noel, aux rois et le week-end prochain. J'ajoute 300gr de fromage parmesan frais râpé sur le dessus et hop j'oublie le tout jusqu'au service. Merci.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum