Cassoulet de lentilles
Retour
Cassoulet de lentilles
Afficher en mode plein écran

Cassoulet de lentilles

Préparation
20 MIN
Cuisson
45 MIN
Rendement
4 à 6 portions

Ingrédients

Chapelure assaisonnée

Préparation

  1. Dans un bol, réhydrater les cèpes dans le vin chaud 20 minutes. Égoutter. Réserver les champignons et le vin séparément.
  2. Pendant ce temps, dans une grande casserole, dorer les cuisses de canard côté peau dans l’huile. Retirer et réserver sur une assiette. Dans la même casserole, dorer le bacon et l’oignon dans le gras de canard. Ajouter les cèpes, l’ail, le céleri, le saucisson et cuire 2 minutes à feu élevé. Ajouter les lentilles et bien mélanger.
  3. Ajouter le bouillon, le vin et porter à ébullition. Y déposer les cuisses de canard, couvrir et laisser mijoter 30 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Ajouter le cresson et rectifier l’assaisonnement.

Chapelure assaisonnée

  1. Dans une petite poêle antiadhésive, dorer l’ail dans l’huile. Ajouter la chapelure et dorer en remuant continuellement. Retirer du feu et ajouter le cresson.
  2. Servir le cassoulet et saupoudrer de chapelure assaisonnée.

Note

Le kielbassa, qui veut dire littéralement « saucisse » en polonais, fait partie des traditions culinaires de l’Europe de l’Est. On peut le trouver dans certaines épiceries et boucheries. Il en existe d’innombrables variétés. Il peut être fabriqué à partir de différentes viandes ou volailles, assaisonné d’ail ou d’épices, peut être mangé comme une viande froide quand il est fumé et doit être cuit quand il est cru. Pour cette recette, nous avons utilisé un kielbassa de porc fumé.

Commentaires

  1. Et j'ai fait la recette sans la chapelure ni cresson. Cela n'a pas manqué au plat!

  2. UNE EXCELLENTE recette! Vraiment un très bon résultat. J'ai remplacé les différentes viandes par du civet d'oie... C'était une boîte de conserve que j'avais ramené d'un voyage en France. C'ETAIT VRAIMENT BON! :)

  3. Bonjour à tous! j'ai cuisiné quelquefois du cassoulet (une super recette qui me prenais la journée!!! :) et je découvre ici une autre option intéressante que vous semblez apprécier Wow! LA question: pour Noël j'aimerai trouver une recette de cassoulet à faire en Crockpot?? (19 personnes) que me recommandez-vous?

  4. Très bonne recette. Est-ce que ca se congèle?

  5. Avec l'ajout de haricots blancs et substitution par des champignons de paris puisque c'est ce que j'avais sous la main, le tout fut un succès. Recette idéale pour terminer une journée plein air en beauté.

  6. C'est simplement mon plat préféré du site (a date)

  7. J'ai fait un cassoulet dernièrement avec cuisses de canard (2), saucisses de Toulouse (4 coupées en tranches), de la pancetta et le reste. Le tout à la mijoteuse pendant 4 heures ! Délicieux !! servi avec un bon cahors.

  8. J'y suis peut-être aller fort avec les cèpes car le goût a envahit le reste. J'essaye le cassoulet au ragout asteure!

  9. @K-Ro009. Le cassoulet vient du sud de la France, plus particulièrement du Languedoc Roussillon, Toulouse, Albi, Carcassonne....Il y en a à la carte de presque tous les restos de ces villes, mais très typique demeure le marché de Toulouse, au 2ème étage, ou il y a des petits restos qui en servent...

  10. j'ai bien aimé la recette de cassoulet et j'aurais aimé savoir un peu d'où provient le cassoulet et s'il y a a un restaurant en particulier dans le monde ou il faut aller en manger! merci

  11. C'est un plat vraiment réconfortant, savoureux, j'ai mis du saucisson Calabrese et plusieurs cuisses de canard. Un succès tout le monde a aimé.

  12. Tout simplement délicieux et tellement moins lourd que le cassoulet classique (haricots blancs). Toute la famille s'est régalée le soir du 24 décembre. Je n'ai pas trouvé de kielbassa alors j'ai utilisé des saucisses Toulouse et un mélange de champignons forestiers. Comme j'avais doublé la recette, les enfants sont repartis avec chacun leur "tupperware" pour faire durer le plaisir… à refaire

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum