Recettes  
Boeuf braisé au vin rouge
Boeuf braisé au vin rouge
Afficher en mode plein écran

Boeuf braisé au vin rouge

Préparation
25 MIN
Cuisson
4 H
Portions
6
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans une grande casserole allant au four, dorer la viande dans la moitié de l’huile. Saler et poivrer des deux côtés. Réserver la viande sur une assiette. Dans la même casserole, attendrir les échalotes avec les épices dans le reste de l’huile (30 ml/2 c. à soupe). Saupoudrer de farine et bien mélanger. Déglacer avec le vin. Porter à ébullition en fouettant constamment.
  3. Remettre la viande dans la casserole. Ajouter la moitié du fond de veau et le ketchup. Porter à ébullition. Couvrir et cuire au four 3 heures. Retourner la viande trois ou quatre fois pendant la cuisson et arroser du reste du fond de veau.
  4. Ajouter les carottes et la pancetta autour du rôti. Poursuivre la cuisson, à couvert toujours, environ 1 heure ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette et que les légumes soient cuits.

Finition

  1. Pour donner une belle croûte à la viande braisée, placer la grille dans le haut du four. Régler le four à gril (broil). Égoutter la viande sur une plaque de cuisson. Réserver la sauce et les garnitures au chaud. Badigeonner le dessus du rôti de miel. Cuire au four environ 3 minutes ou jusqu’à ce que la surface commence à grésiller.
  2. Servir la viande avec les garnitures et napper de sauce. Servir avec de l’orge.

Note

Afin de bien réussir vos braisés, ne submergez pas la viande dans le liquide. Mouillez plutôt à mi-hauteur de la viande pour obtenir une sauce plus goûteuse et plus concentrée.

Commentaires

  1. ....je dois preciser, les recettes de Ricardo sont super. Le ketchup doit certainement donner bon goût mais cet ingrédient détonne dans cette belle recette. Elles laissent beaucoup à l'imagination et sont simples a exécuter. Dans celle-ci, il me restait un morceau de chorizo piquant que j'ai incorporé avec la pancetta.

  2. Du ketchup? C'est la seule raison que j'ai mis 3 étoiles. Hum...Moi j'ai remplacé par du concentré de tomates = 5 étoiles. (triple concentration). Ça fait un peu plus "épicurien". Pour des mijotés, je préfère un basse température plus longue de cuisson. Mon résultat était parfait à 4 heures/275f. Par contre, il faut bien saisir le morceau de viande.

  3. Je vais essayer ce soir mais 4 heures à 350 me semble beaucoup, rassurer moi svp.

  4. Faire grésiller à la fin est une super idée. Vise les moments où l'épicier nous offre cette pièce en spécial. Ça nous fait un super repas très abordable.

  5. Vraiment délicieux!

  6. De tous les bœuf braisé, c’est le meilleur

  7. wow! deuxième fois toujours aussi délicieux...

  8. Un vrai délice accompagné d'un pilaf d'orge.

  9. Un pur délice

  10. Wow!!! C’est fou!! Un plat vraiment réconfortant!! Le bœuf fond dans la bouche, et la sauce, vraiment très goûteuse!!! Bien au-delà de mes espérances!! Merci beaucoup, Ricardo!!

  11. Certains sites conseillent un temps de cuisson de 30/35 min au four à 220 pour une viande saignante. Comment ressort le rôti après 3h de cuisson à 180 svp? Merci :)

  12. Ça cuit en ce moment, ça sent tellement bon !!! Est-ce que je peux remplacer le miel par du sirop d’érable pour la dernière étape?

  13. J’ai fait cette recette au chalet dans le poêle à bois ...mon chum m’a dit que c’est le meilleur bœuf que j’ai fait à date. ( 10 ans )

  14. Peut-on faire cette recette la veille et seulement la réchauffer pour le souper du lendemain

  15. Tout simplement délicieux. Les commentaires des convives: « y a de l’amour là dedans!!! » France

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.