Boeuf braisé au vin rouge
Boeuf braisé au vin rouge
Afficher en mode plein écran

Boeuf braisé au vin rouge

Préparation
25 MIN
Cuisson
4 H
Portions
6
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans une grande casserole allant au four, dorer la viande dans la moitié de l’huile. Saler et poivrer des deux côtés. Réserver la viande sur une assiette. Dans la même casserole, attendrir les échalotes avec les épices dans le reste de l’huile (30 ml/2 c. à soupe). Saupoudrer de farine et bien mélanger. Déglacer avec le vin. Porter à ébullition en fouettant constamment.
  3. Remettre la viande dans la casserole. Ajouter la moitié du fond de veau et le ketchup. Porter à ébullition. Couvrir et cuire au four 3 heures. Retourner la viande trois ou quatre fois pendant la cuisson et arroser du reste du fond de veau.
  4. Ajouter les carottes et la pancetta autour du rôti. Poursuivre la cuisson, à couvert toujours, environ 1 heure ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette et que les légumes soient cuits.

Finition

  1. Pour donner une belle croûte à la viande braisée, placer la grille dans le haut du four. Régler le four à gril (broil). Égoutter la viande sur une plaque de cuisson. Réserver la sauce et les garnitures au chaud. Badigeonner le dessus du rôti de miel. Cuire au four environ 3 minutes ou jusqu’à ce que la surface commence à grésiller.
  2. Servir la viande avec les garnitures et napper de sauce. Servir avec de l’orge.

Note

Afin de bien réussir vos braisés, ne submergez pas la viande dans le liquide. Mouillez plutôt à mi-hauteur de la viande pour obtenir une sauce plus goûteuse et plus concentrée.

Commentaires

  1. Tout simplement délicieux. Les commentaires des convives: « y a de l’amour là dedans!!! » France

  2. Délicieux !

  3. J’ ai gouté cette recette chez une amie . Délicieux. Je l’ai mise dans mes ❤️. Question sur la congélation: Est ce que je devrais faire l’ étape du miel après l’ avoir décongelé?

  4. J’ai fait cette recette plusieurs fois avec beaucoup de succès. Je choisis par contre un bon gros morceau de haut de surlonge, pas le rôti de palette!

  5. Délicieux! Je n'ai rien changé.

  6. Excellent !

  7. Excellent! À refaire!

  8. Wow! Ça vaut la peine de suivre les petits conseils: ne pas trop mouiller et retourner régulièrement. Et ces 3 minutes sous le grill rend la viande vraiment exquise. Merci Ricardo!

  9. comme mes enfants disent **c'est sa coche**

  10. Watatatow! Nous avons fait un petit changement à la recette en modifiant le boeuf avec de l’orignal et du chevreuil et ca donne un 10 étoiles sur 5!!! Merci Ricardo tu es le meilleur!

  11. Délicieux! Fait avec épaule de boeuf avec os à part. Ajouté des grelots dès le début de la cuisson. Mis tout le bouillon et enfourné à 275 pendant 5 heures. Mis 1h-1h30 à 325 avec carottes et pancetta préalablement sautées ensemble et réservées.

  12. Le miel à la fin de la cuisson fait toute la différence. Sauce très bonne aussi.

  13. j'ai fais cette recette a la mijoteuse. J'ai fais dorer la pancetta et attendrir les carottes après avoir dorer le boeuf. Excellent.

  14. Cette délicieuse recette fut appréciée de tous. J’ai omis le miel à la fin. Avec des pappardelles au lieu de l’orge. À refaire, merci Ricardo Par la même occasion, je veux vous faire part de la gentillesse et de la délicatesse de tout votre personnel de la Boutique de St-Lambert. Bonne continuation!

  15. Bonjour, je suis très intéressé à l’essayer, mais pouvez-vous me dire par quoi peut-on remplacer le vin dans la recette. Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum