Boeuf braisé au vin rouge
Retour
Boeuf braisé au vin rouge
Afficher en mode plein écran

Boeuf braisé au vin rouge

Préparation
25 MIN
Cuisson
4 H
Portions
6
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans une grande casserole allant au four, dorer la viande dans la moitié de l’huile. Saler et poivrer des deux côtés. Réserver la viande sur une assiette. Dans la même casserole, attendrir les échalotes avec les épices dans le reste de l’huile (30 ml/2 c. à soupe). Saupoudrer de farine et bien mélanger. Déglacer avec le vin. Porter à ébullition en fouettant constamment.
  3. Remettre la viande dans la casserole. Ajouter la moitié du fond de veau et le ketchup. Porter à ébullition. Couvrir et cuire au four 3 heures. Retourner la viande trois ou quatre fois pendant la cuisson et arroser du reste du fond de veau.
  4. Ajouter les carottes et la pancetta autour du rôti. Poursuivre la cuisson, à couvert toujours, environ 1 heure ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette et que les légumes soient cuits.

Finition

  1. Pour donner une belle croûte à la viande braisée, placer la grille dans le haut du four. Régler le four à gril (broil). Égoutter la viande sur une plaque de cuisson. Réserver la sauce et les garnitures au chaud. Badigeonner le dessus du rôti de miel. Cuire au four environ 3 minutes ou jusqu’à ce que la surface commence à grésiller.
  2. Servir la viande avec les garnitures et napper de sauce. Servir avec de l’orge.

Note

Afin de bien réussir vos braisés, ne submergez pas la viande dans le liquide. Mouillez plutôt à mi-hauteur de la viande pour obtenir une sauce plus goûteuse et plus concentrée.

Commentaires

  1. Complètement divin. Très gouteux . J'ai remplacé la farine par un mélange de farine sans gluten que j'avais et comme mentionné plus haut, du romarin à la place des baies. Le résultat était succulent, la sauce très riche mais j'ai dû rajouter une tasse de bouillon vers la fin car je trouvais qu'il m'en manquait un peu trop. J'aime quand il a beaucoup de sauce. :) À refaire . Merci

  2. Vraiment wow !!Delicieux! Hésitez pas à ajouter des fèves verte et des champignons avec les carottes .... le tout avec des frites au four ... comme au restaurant, à refaire ! 5 étoiles

  3. Bonjour! Pour cette recette, par quoi remplaceriez vous les baies de genièvre? Merci.

  4. WOW! WOW! WOW! Quelle bonne recette! Le seul ajout pour la pièce de viande est quelques os de boeuf (os de côtes et jarrets). Nous avons réduit la cuisson d'environ 30 minutes et avons servi avec une purée de pommes de terre classique. Vraiment délicieux et à refaire!

  5. Ici, on adore la recette au vin rouge. Mais on remplace parfois le vin rouge par de la St-Ambroise noire. On ajoute du céleri, des grelots, et des champignons avec du bacon plutôt que de la pancetta. Tout le monde adore, les enfants inclus.

  6. J'AI BIEN AIMÉ CETTE RECETTE, TRÈS SAVOUREUSE BISOU BISOU

  7. Fini le bœuf braisé fade et ordinaire cette recette est devenue LA recette de bœuf braisé ... ma quête se termine ici ... je n'ai ajouté que des pommes de terre grelot ....merci Ricardo

  8. EXCELLENT CETTE RECETTE , semblabe a la meme BRAVO !

  9. Excellente recette. Cuisson: 3 heures à 325 degrés.

  10. ses super bon et tous le monde la préférez donc ces a refaire

  11. Vraiment délicieux toute la famille c'est régalé!!!

  12. par quoi peut on remplacer le vin horreur du vin merci

  13. En fait, Colombe St-pierre utilise de la Sainte-Ambroise noire qui est d'une grande amertume, d'où vient l'idée de l'utilisation des baies et de la muscade pour équilibrer le goût.

  14. Je me demandais quelle était l'idée de mettre des baies de genièvre et de la muscade dans cette recette au vin rouge. Pour moi,c'est beaucoup trop relevé comme goût. Je vous réfère à cette recette d'épaule de boeuf braisée à la Sainte-Ambroise, aux baies de genièvre et à la muscade de la chef Colombe St-Pierre sur recettedechef.ca où l'utilisation de ces deux ingrédients en question est beaucoup plus pertinente. Pour ce qui est de la pancetta... je ne comprend pas.

  15. Extraordinaire! Tendre à souhait et goûteux! Définitivement un coup de coeur

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum