Pain aux bananes ultra moelleux
Pain aux bananes ultra moelleux
Afficher en mode plein écran

Pain aux bananes ultra moelleux

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H
Refroidissement
1 H
Rendement
8 à 10 portions
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses) et le tapisser d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger les bananes, le lait de coco et le jus de lime. Réserver.
  4. Dans un troisième bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter l’oeuf, la vanille et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de bananes.
  5. Répartir la préparation dans le moule à pain. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre.
  6. Laisser tiédir sur une grille avant de démouler et de trancher.

Note

On ne reconnaît pas le goût du lait de coco dans cette recette : si on l’utilise, c’est pour rendre le pain encore plus moelleux. Une fois que la boîte de lait est ouverte, on peut congeler le reste. À défaut d’en avoir sous la main, on peut remplacer le lait de coco et le jus de lime par 125 ml (½ tasse) de crème sure. 

Commentaires

  1. J'ai essayé la version de Sylvain F, c'est-à-dire de substituer le sucre et le beurre par 1/4 de T. de sirop d'érable et remplacé 1 T. de farine par de la farine de blé. Très bon!

  2. Pour le lait de coco, je crois que vous utilisez celui en conserve, est ce que celui de la marque Silk à boire fait quand même parce que moins de gras?

  3. Délicieux, meilleur pain aux bananes à vie (je n’aime généralement pas le pain aux bananes), j'ai toutefois utilisé de la farine de blé entier, 1/2 t. de crème sûre ET le jus de lime, 1/4 t. de cassonade (pas de sucre), 1/2 t. de noix de Grenoble...un grand succès pour toute la famille ! Merci Ricardo, t'es le meilleur !!

  4. Délicieux, meilleur pain aux bananes (je n’aime généralement pas le pain aux bananes

  5. C’est une recette plus qu’excellente. Elle est aussi bonne avec de la farine de blé entier. J’ai diminué sucre de moitié. Il est moelleux, goûteux. C’est ma recette à vie. Je fais souvent cette recette. Elle est imbattable, il n’y en a pas de meilleure. En muffins, la cuisson est d’environ 25 minutes. Tellement bon!

  6. C'est la première fois que je manque un gâteau à ce point, il s'est affaissé et il n'est pas cuit, malgré les 10 minutes de cuisson ajouté. J'ai pris le truc de Ricardo Cuisine de mettre un papier d'aluminium sur le pain qui refroidit. Je suis un peu irritée, puisque la recette de base demande de le mettre sur une grille. Votre truc ne marche pas. C'est un énorme gâchis.

  7. J'ai diminué le sucre a 1/2 tasse au lieu de 1 tasse tel que demandé, j'ai ajouté quelques pépites de chocolats noirs . Un délicieux pain de bananes à déguster à l'occasion .. !

  8. J'ai fait la recette en retirant la cassonade totalement et le beurre. Je les ai substitués avec 1/4 tasse de sirop d'érable. Le pain est super moelleux et on goute bien les bananes. Je considère que les bananes sont déjà très sucrées. J'y ai aussi jeté quelques fraises congelées que j'avais depuis l'été dernier. Ça donne une petite teinte rosé au pain. Excellent. À force de manger moins de sucre notre palais se développe. Je n'ai pas de cassonade et très peu de sucre pour le café des invités.

  9. J'adore! Je mets juste 1/2 tasse de sucre et ça goûte pas comme si j'ai coupé le sucre. Aussi, 2 bananes, pour moi, ça donne la donne la bonne quantité. J'ai aussi vu une différence entre écraser la banane à la fourchette ou à la mixette. Avec la 1ere méthode, ça laisse des mottons qui coulent au fond du moule à la cuisson et ça fait un fond plein de bananes qui ne semble pas cuit. Ca n'arrive pas avec la mixette.

  10. Excellente recette ! J'ajoute cependant des noix de grenoble hachées finement ! Un délice !

  11. Apres 1h30 de cuisson, le centre n’est toujours pas cuit. Je croyais que c’etait parce que j’ai substitué le beurre par du beurre vegetal, mais je vois plusieurs commentaires qui vont dans le meme sens que moi. Comment le manque de cuisson s’explique-t-il?

  12. Excellent, et effectivement très moelleux. Il n’y a pas de goût de lait de coco. C’est pour moi le meuilleur pain aux Bananes. Il se fait très bien en muffins. Je réduis le temps de cuissons à 20 à 25 minutes pour les muffins . Merci

  13. bonjour! j’aimerais savoir comment fait-on pour que le gâteau soit comme sur l’image, lorsque je le fait, en suivant la recette, il est toujours d’une couleur uniforme beige ( avec une bonne cuisson ). merci!

  14. Très bon j'ai adoré!merci pour la recette avec un peux de chocolat dedans.MERCI

  15. Est ce que je peux rajouter 1/4 de tasse de farine de grillons a n'importe laquelle de vos recette de pain au banane, ou seulement a celle ci ?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum