Pain à l'érable à partager (<i>pull-apart bread</i> à l'érable)
Retour
Pain à l'érable à partager (<i>pull-apart bread</i> à l'érable)
Afficher en mode plein écran

Pain à l'érable à partager (pull-apart bread à l'érable)

Préparation
25 MIN
Cuisson
45 MIN
Attente
2 H 30 MIN
Rendement
8 à 10 portions

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un grand bol, à la cuillère de bois, ou dans un batteur sur socle (en utilisant le crochet à pétrir), mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajouter le lait et mélanger vigoureusement jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
  2. Incorporer 90 ml (6 c. à soupe) de beurre graduellement puis les oeufs. Pétrir la pâte environ 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. La pâte sera lisse et collante.
  3. Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Retourner la pâte pour l’enrober d’huile. Couvrir le bol d’un linge humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide environ 1 h 30 ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Beurrer un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po). Tapisser le moule d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser de chaque côté.
  5. Sur un plan de travail généreusement fariné, abaisser délicatement la pâte avec les doigts ou un rouleau à pâtisserie en un rectangle de 46 x 40 cm (18 x 16 po). Refaire fondre le reste du beurre et badigeonner la pâte. Parsemer de sucre d’érable et couper en 24 rectangles de 10 x 7,5 cm (4 x 3 po).
  6. Empiler six rectangles de pâte à la fois et les déposer à la verticale dans le moule en les laissant tomber naturellement de façon à ce qu’ils soient légèrement inégaux. Répéter avec le reste des rectangles. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide 1 heure.
  7. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  8. Retirer le linge humide et cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit bien doré. Laisser tiédir 5 minutes. Démouler, retirer le papier parchemin et déposer dans un plat de service. Napper de beurre d’érable. Laisser tiédir 15 minutes. Déguster tiède ou froid la journée même.

Note

Par temps frais, pour créer un environnement chaud et humide, préchauffez le four 1 minute à 180 °C (350 °F) en laissant la lumière du four allumée et déposez-y un bol d’eau bouillante.

S’il vous reste du pain le lendemain, tranchez-le dans le sens contraire et faites-le griller. Tartinez-le de beurre salé.

Commentaires

  1. Nous faisons à la machine à pain la pâte qui est utilée pour la pizza, des brioches ou autres avant la cuisson. Il vous faudra certainement un peu d'expérimentation et d'adaptation de recettes avant d'arriver à quelque chose de concluant. Le type de pétrissage "dough" ou pâte doit être sélectionné. Puisqu'aucune machine à pain n'est identique référez-vous à votre mode d'emploi ou au service à la clientèle (ce que j'ai déjà fait). En espérant être d'une aide appréciable.

  2. Pensée a un pain pré-tranché qu'on achète. Mais c'est nous qui allons faire 24 parts de tranche qui sera déposé une par derrière de l'autre qui une fois cuit : Fera en sorte que les gens sauront d'ou coupé pour avoir chacun sa tranche déjà pré-tranché d'avance Dire: pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ? lol

  3. Est-ce possible de remplacer le sucre d'érable par du sirop d'érable et si oui, en quelle quantité? Merci.

  4. Je ne comprends vraiment pas comment disposer des carré ou rectangle de la pâte. Pouvez-vous m'aider svp. Merci de votre collaboration

  5. J'aimerais savoir s'il est possible de faire cette recette en 2 étapes, c'est-à-dire de commencer la veille (première levée?) pour ne pas avoir à se réveiller avant l'aube si on veut servir au petit déjeuner... Merci!

  6. Moi aussi j'aimerais savoir si on peut le faire dans une machine à pain.

  7. C'est facile à faire. Cependant, j'aimerais préciser que ce n'est pas tout à fait clair, la façon de disposer les carrés dans le moule. Il faut les disposer comme sur la photo. L'instruction "à la verticale" peut porter à confusion. Les carrés sont à la verticale mais les "piles de carrés" sont à l'horizontale.

  8. Vraiment excellent!!!!

  9. Est-ce qu'on peut le faire dans une machine à pain ?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum