Recettes  
Beurre d'érable
Beurre d'érable
Afficher en mode plein écran

Beurre d'érable

Préparation
5 MIN
Cuisson
15 MIN
Attente
2 H
Refroidissement
2 H 30 MIN
Rendement
310 ml (1 1/4 tasse)
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole, porter à ébullition les 2 sirops jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 111 °C (232 °F), soit environ 15 minutes.
  2. Déposer la casserole dans un bain d'eau froide. Laisser tiédir, sans remuer, jusqu'à ce que la température du thermomètre indique 20°C (70°F), soit de 20 à 30 minutes.
  3. Retirer la casserole de l'eau. Au batteur électrique, fouetter de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que la texture soit crémeuse. Couvrir et réfrigérer 2 heures. Se conserve au réfrigérateur de 2 à 3 semaines.

Note

Le saviez-vous ?
Le sirop de maïs empêchera le beurre d'érable de cristalliser.

Commentaires

  1. Bonjour, nous anticipions cette recette à cause des commentaires mais finalement ça fonctionné du 1er coup même si le thermomètre était sur le bord. Je pense qu'un chaudron avec un fond épais et attendre les températures reccomandées font toutes la différence.

  2. Bonjour! J'ai malheureusement raté mon beurre d'érable. Comme plusieurs, ça avait la texture de la tire d'érable. Pourtant, j'avais un thermomètre à bonbons. Je me demande si mon feu n'était pas trop fort... Pendant l'ébullition, qqes secondes avant d'atteindre 111 °C, ça commencé à sentir le brûler. Ricardo, se pourrait-il qu'il faut baisser le feu au minimum une fois que le mélange bouille? Est-ce à cause de cela que ça n'a pas fonctionné?

  3. Bon goût. A faire absolument avec un thermomètre à bonbons. Il faut avoir un mélangeur (type kitchenAid ou autres marques) Ne peut pas se faire à la mixette car ce n'est pas assez puissant. La mienne a failli briser et va moins bien maintenant.

  4. J'ai suivi les étapes et c'est un succès!

  5. Suivie les instructions a la lettre et tout à super fonctionner sirop à changer de couleur en 2 minutes. Merci

  6. comme plusieurs..j ai raté...j ai ménagé ma mixette et mon malaxeur...devenu dur comme de la roche...j avais deux thermometres au cas, raté quand meme,,,,

  7. 1 litre de sirop donne combien de beurre d'érable ?

  8. 2e essai: le résultat n'est pas du beurre mais une tire...Pourtant, les recettes de Ricardo sont excellentes, bien dosées, étudiées...Mais pour du beurre d'érable, il doit exister une autre façon de le faire...

  9. On a suivi la procédure à la lettre et la recette a très bien fonctionné! Le beurre d'érable est délicieux et a une belle onctuosité. Le seule commentaire que je souhaite faire est que la recette finale n'est peut-être pas assez ''épaisse''. La prochaine fois, nous essaierons d'apporter le sirop a 112oC avant de le faire refroidir pour voir si le beurre sera plus figé. C'est vraiment important de prendre une casserole large parce que sinon ça déborde! :O

  10. J'aimerais bien voir quelqu'un réussir cette recette car ça n'a pas fonctionné du tout. C'est fevenu dur comme de la roche. Beau gâchis

  11. Ricardo normalement je ne jure que par toi. Mais là faire un beurre d'érable en ajoutant du sirop de maïs qu'elle déception. Faire bouillir ton Sirop d'érable à 112 celcius refroidir à 32 et ensuite brasser jusqu'à ce que la consistance soit crêmeuse liquide et voilà. Je t'aime quand même ;)

  12. Bonjour, je viens de faire du beurre d'érable, j'ai pris 2 litres de sirop vieux de 6 mois, faire bouillir à 111 C. faire descendre a 20 c. et j'ai mélangé dans mon malaxeur Kitchen Aid 3 min a vitesse 2, 3 min vitesse 4 et finir 4 min a vitesse 6 c'est du très bon beurre d'érable . résultat 1,750 ml. Aucun ajout de sirop de mais.( on verra si ça cristallise.

  13. J'ai essayé à 3 reprises mais lorsque viens le temps de brasser après refroidissement, c'est impossible c'est devenu extrèmement dur comme du bonbon. Je ne peux même pas le sortir du chaudron! Qu'est-ce que j'ai fait de pas correct? Merci!

  14. je fais du beurre d'érable tous les ans et il vaut mieux aller à 112 C pour le degré et pour ce qui est du brassage, je l'ai fait pendant au moins 30 min. pour que ça prenne. S'il est trop liquide c'est que les degré de votre thermomètre est inexact. La recette de Ricardo est très bonne, il suffit de respecter les degrés et surtout, si votre mixette a de la difficulté, relever les batteurs de temps en temps afin de ne pas trop forcer le moteur. Refroidir sur la neige si possible sinon un bain de glace.

  15. très réussi et sans perçeuse

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.