Gigot d'agneau à l'érable et légumes caramélisés
Retour
Gigot d'agneau à l'érable et légumes caramélisés
Afficher en mode plein écran

Gigot d'agneau à l'érable et légumes caramélisés

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H 20 MIN
Portions
6

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans un bol, mélanger les épices, la moutarde de Dijon, le raifort et 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable. Réserver.
  3. Dans une grande poêle, dorer la surface coupée des légumes dans la moitié de l’huile. Saler et poivrer. Déposer les légumes dans une rôtissoire ou un grand plat de cuisson.
  4. Dans la même casserole, dorer la viande dans le reste de l’huile. Saler et poivrer. Déposer le gigot dans le plat de cuisson sur les légumes et le badigeonner du mélange d’épices. Ajouter 500 ml (2 tasses) de bouillon, le vinaigre, l’ail et le reste du sirop d’érable dans la rôtissoire.
  5. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre de la viande, sans toucher l’os, indique 52 °C (125 °F) pour une cuisson rosée. Réserver le gigot dans un plat de présentation avec les légumes. Couvrir de papier d’aluminium. Laisser reposer 15 minutes. La température augmentera à environ 58 °C (136 °F). Réserver 500 ml (2 tasses) de jus de cuisson pour faire la sauce.

Sauce

  1. Écraser la chair de quatre gousses d’ail confites.
  2. Dans une petite casserole, faire revenir la purée d’ail dans le beurre environ 1 minute. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le reste du bouillon, le jus de cuisson réservé et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser réduire jusqu’à ce qu’il reste environ 375 ml (1 ½ tasse) de sauce. Saler et poivrer.
  3. Trancher le gigot d’agneau. Servir et napper de sauce. Accompagner des légumes caramélisés et de l’ail confit.

Commentaires

  1. La meilleure recette de gigot d'agneau que nous avns mangé, tous mes invités en ont raffolé, merci encore Ricardo je cuisine toujours tes recettes!

  2. Savoureux! Avec de l'agneau du Québec SVP.

  3. JE veux faire cette recette pour 7 personnes mais je trouve qu'il manque de légumes. Puis je ajouter des pommes de terre nouvelles ainsi que des carottes et des betteraves, si oui, dois-je rectifier les quantités pour la sauce? Merci!

  4. Mon gigot a 2.9 kg, est-ce que je double le temps de cuisson tout simplement pour la viande mais ajouter les légumes à mi-cuisson? Merci, j'ai très hâte d'essayer!

  5. succulent j ai ete recu avec ce plat etv franchement a refaire

  6. Tout simplement succulent!

  7. Bonjour, Avec quoi je pourrais servir ce gigot avec pomme de terre ou riz ou encore un risotto Merci

  8. merci pour la recette il me plait ;) Merci infiniment

  9. Bonjour, Je vais effectuer cette recette, mais c'est pour 2 donc je vais acheter 2 tranches de gigot sans os. Cela change t-il le temps de cuisson? Merci

  10. J'aimerais savoir s'il faut mettre le couvert lorsqu'on met le gigot au four? Merci

  11. Recette très goûteuse mais personnellement je trouve que le temps nécessaire et le coût des ingrédients n'est pas représenté dans l'assiette

  12. Tout simplement délicieux.

  13. Comment faire de l'ail confite dans cette recette?????

  14. Nous avons adoré. J'ai l'habitude de préparer la recette d'agneau cuite au four 7h, qui est rrès bon. Pour faire changement, j'ai essayé cette recette même si j'aivais un gigot non désossé. Un pure délice. Mon mari préfére cette recette à l'autre.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum