Le meilleur-meilleur gâteau au chocolat
Retour
Le meilleur-meilleur gâteau au chocolat
Afficher en mode plein écran

Le meilleur-meilleur gâteau au chocolat

Préparation
45 MIN
Cuisson
50 MIN
Refroidissement
1 H
Rendement
8 à 10 portions
Se congèle

Ingrédients

Gâteau

Ganache

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois et tapisser deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger les oeufs, le sucre, le lait de beurre, l’huile et la vanille au fouet. Réserver.
  4. Dans un petit bol, mélanger le cacao et le café au fouet. Ajouter au mélange d’oeufs. Incorporer les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Répartir la pâte dans les moules.
  5. Cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille. Démouler.

Ganache

  1. Placer le chocolat dans un bol.
  2. Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème et le sirop de maïs. Verser sur le chocolat. Laisser reposer 2 minutes avant de remuer.
  3. Mélanger au fouet jusqu’à ce que la ganache soit lisse et homogène. Réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle ait épaissi et qu’elle soit manipulable, en la remuant à quatre ou cinq reprises.

Montage

  1. Couper et retirer la calotte des gâteaux pour les rendre plats. en Couper les gâteaux en deux à l'horizontale pour obtenir quatre tranches. Répartir la ganache sur les tranches de gâteau et bien l’étaler sur toute la surface à l’aide d’une spatule. Superposer les quatre tranches et déposer sur une assiette de service.

Note

Le gâteau se conserve bien trois jours à la température ambiante, sous une cloche.

Commentaires

  1. Si j'avais pu , j'aurais mis 10 étoiles . Quel délice, quelle onctuosité que cette ganache ! On pourrait le nommer " l'écoeurant gâteau au chocolat" . Une vidéo montrant comment empiler les étages une fois la ganache répartie sur chaque tranche serait intéressante. Pas facile à faire ... Bravo à tous ceux de l'équipe qui se sont sacrifiés pour nous donner cette délicieuse recette.

  2. Tout le monde a aimé, très très bon.

  3. je déteste le café Est-ce que je peux ne pas en mettre merci

  4. Merci Ricardo ,le gateau est vraiment bon

  5. Pour que la ganache soit plus épaisse, j'ai vu une différence dans la qualité du chocolat et le refroidissement de celui-ci!

  6. J'ai cuisine ce gâteau au chocolat récemment et il est absolument délicieux. C'est, de loin, le meilleur gâteau au chocolat que j'ai mangé "à vie". Il est moelleux, goûteux et pas trop sucré. Mais famille l'a adoré. À la demande générale, je le refais aujourd'hui. Merci Ricardo !

  7. Absolument délectable! Un réel délice. Mes invités m'ont même dit que ce gâteau est le MEILLEUR qu'ils avaient mangé depuis longtemps. Le voilà, NOTRE gâteau officiel pour les anniversaires en famille.

  8. Ce gâteau est vraiment le meilleur surtout la ganache que je réussie très bien pour le goût mais j'aimerais qu'elle soit plus épaisse, qu'est-ce que je peux faire?

  9. Je me demandais : est ce que je peux faire les gâteaux le jeudi, faire le montage le vendredi et les manger le samedi ? On adore ce gâteau, mais c'est pour une fête d'anniversaire avec 70 personnes, je dois donc en faire plusieurs..... merci !

  10. est-il possible de faire la recette sans le café ? J'aimerais le faire pour une fête d'enfants ...

  11. Très bon gâteau, il suffit de suivre les instructions et de se servir des moules qui sont suggéré. Je ne suis pas un cuisinier expert, loin de moi cette prétention, donc je ne comprend pas celles ou ceux qui n'ont pas réussi cette recette.....?

  12. Question de moule !!!!!! J'ai un moule à charnière de 9 " ou deux moules régulier de 9" lequel dois je prendre pour une recette de 4 étages ?????

  13. Excellent résultat! On a adoré. Par contre j'ai choisi de faire la ganache de l'autre gâteau |gâteau au chocolat (le meilleur)| résultat parfait! Ça fait donc de ma version le : meilleur-meilleur (le meilleur) gâteau au chocolat. Quoi demander de plus. Bonne dégustation!

  14. j.ai fait des petit gateaux bien réussi

  15. C'est vraiment le meilleur gâteau au chocolat. J'ai mis deux expresso et tout le monde ont adoré !!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum