Recettes  
Le meilleur-meilleur gâteau au chocolat
Le meilleur-meilleur gâteau au chocolat
Afficher en mode plein écran

Le meilleur-meilleur gâteau au chocolat

Préparation
45 MIN
Cuisson
50 MIN
Refroidissement
1 H
Rendement
8 à 10 portions
Se congèle
Partager

Ingrédients

Gâteau

Ganache

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois et tapisser deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger les oeufs, le sucre, le lait de beurre, l’huile et la vanille au fouet. Réserver.
  4. Dans un petit bol, mélanger le cacao et le café au fouet. Ajouter au mélange d’oeufs. Incorporer les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Répartir la pâte dans les moules.
  5. Cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille. Démouler.

Ganache

  1. Placer le chocolat dans un bol.
  2. Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème et le sirop de maïs. Verser sur le chocolat. Laisser reposer 2 minutes avant de remuer.
  3. Mélanger au fouet jusqu’à ce que la ganache soit lisse et homogène. Réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle ait épaissi et qu’elle soit manipulable, en la remuant à quatre ou cinq reprises.

Montage

  1. Couper et retirer la calotte des gâteaux pour les rendre plats. en Couper les gâteaux en deux à l'horizontale pour obtenir quatre tranches. Répartir la ganache sur les tranches de gâteau et bien l’étaler sur toute la surface à l’aide d’une spatule. Superposer les quatre tranches et déposer sur une assiette de service.

Note

Le gâteau se conserve bien trois jours à la température ambiante, sous une cloche.

Commentaires

  1. Súper bonne recette!! J'ai adoré

  2. Mes petits-enfants l’adore. Merci Ricardo.

  3. Un vrai délice ... je n'ai pas fait la ganache... pour ce qui est de l'allergie au produits laitiers, au lieu du babeurre, j'ai utilisé la même quantité de yogourt SILK, sans produits laitiers, non sucré, nature ... n'ayant pas de café corsé, j'ai utilisé mon décaféiné moyen ...

  4. excellent ! avec d'aussi bon ingrédients c'est pas surprenant ! je vais le refaire c'est certain mais avec du miel comme substitut au sirop de maïs

  5. Excellent gâteau

  6. Ce gâteau au chocolat mérite bien son nom! Il est tout simplement délicieux et sa ganache est sublime! Pour moi et ma famille c'est une très belle découverte! Merci Ricardo et à toute l'équipe. Louise

  7. Gâteau vraiment délicieux. La ganache est sublime. J'ai divisé ma recette en 4 plats dans 2 plats à charnière de différentes grandeur donc j'ai fait dire 20 minutes et j'ai fais un gâteau 4 étages de 2 grosseurs différentes. J'ai pimpé avec des fleurs de soie et des chocolats divers. Digne d'une pâtisserie. Dommage que je ne puisse publier la photo

  8. Bonjour :) Puis-je faire la ganache la veille, ou elle sera trop fermé?

  9. Merci! Valérie B. d'avoir repondu a ma question!!!

  10. Les gâteaux anglo-saxons sont tellement lourds ! Trop lourd, trop compact, trop fort en chocolat...tout simplement écœurant!Rien à voir avec nos fondants, nos génoises et nos mousses légères.. Je ne referai pour rien au monde, tout jeté !

  11. Excellent gâteau! Je l’ai fait hier pour la première fois et il est très simple à réaliser. Pour celles et ceux qui se questionnent, on ne reconnaît absolument pas le goût du café. Si ça peut être utile à d’autres, j’avais 2 moules ronds de 9 pouces et après 38 minutes de cuisson, mes gâteaux étaient prêts et même un peu trop cuit sur les contours. Il faut surveiller l’état de la cuisson régulièrement.

  12. Sommes-nous obliger de mettre du café???

  13. Est ce que nous sommes obliger de mettre du café?

  14. Bonjour, es-ce que on est oubliger de mettre du café? Si oui es ce que ça goutte?

  15. J'ai adoré ce gâteau il demeure tendre même après congélation. Pour ma part la ganache je l'ai remplacer par de la gelée de cerise.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.