Le meilleur-meilleur gâteau au chocolat
Retour
Le meilleur-meilleur gâteau au chocolat
Afficher en mode plein écran

Le meilleur-meilleur gâteau au chocolat

Préparation
45 MIN
Cuisson
50 MIN
Refroidissement
1 H
Rendement
8 à 10 portions
Se congèle

Ingrédients

Gâteau

Ganache

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois et tapisser deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger les oeufs, le sucre, le lait de beurre, l’huile et la vanille au fouet. Réserver.
  4. Dans un petit bol, mélanger le cacao et le café au fouet. Ajouter au mélange d’oeufs. Incorporer les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Répartir la pâte dans les moules.
  5. Cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille. Démouler.

Ganache

  1. Placer le chocolat dans un bol.
  2. Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème et le sirop de maïs. Verser sur le chocolat. Laisser reposer 2 minutes avant de remuer.
  3. Mélanger au fouet jusqu’à ce que la ganache soit lisse et homogène. Réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle ait épaissi et qu’elle soit manipulable, en la remuant à quatre ou cinq reprises.

Montage

  1. Couper et retirer la calotte des gâteaux pour les rendre plats. en Couper les gâteaux en deux à l'horizontale pour obtenir quatre tranches. Répartir la ganache sur les tranches de gâteau et bien l’étaler sur toute la surface à l’aide d’une spatule. Superposer les quatre tranches et déposer sur une assiette de service.

Note

Le gâteau se conserve bien trois jours à la température ambiante, sous une cloche.

Commentaires

  1. Valerie C. Je fais ce gâteau avec seulement 3/4T. De sucre. Et je change 1/2 de la farine pour de la farine d'avoine ou de blé. D'ajouter des fibres aux recettes sucrées ralenti l'absorption du sucre ce qui n'est pas à négliger quand il s'agit de diabète. Et personnellement je coupe toujours de moitié la quantité de sucre dans mes recettes de gâteau et jusqu'à présent je n'ai pas eu de mauvais résultats. Cette recette est maintenant NOTRE recette de gâteau au chocolat, on l'adorrrrre!

  2. Quel déception! Je suis une pro de la pâtisserie et ne rate jamais mes desserts. Mon gâteau n'a pas suffisamment levé pour avoir 4 étages. Après 2 tentatives, la mie n'est pas très moelleuse, trop cuit après 30 minutes, j'ai dû faire deux recettes de gâteau pour avoir 4 étages. La ganache était bonne mais pas à tomber par terre. J'ai connu meilleur dessert et ne donnerait pas le titre de "Meilleur-meilleur" à ce dessert. Y a-t-il quelque chose que j'aurais pu faire pour améliorer mon tir?

  3. bonjour Ricardo. j'adore votre gâteau au chocolat. c'est notre recette préférer et je ne voudrais pas changer mais malheureusement mon conjoint est nouvellement tester diabetique. puis-je changer un peu la recette pour que mon conjoint puisse continuer d'en manger ou en avez-vous un autre a me conseiller ? merci

  4. Bonjour Ricardo, j'aimerais faire cette recette pou le premier anniversaire de mon bébé. Par quoi je pourrais remplacer le sirop de maïs clair pour la ganache ?

  5. omg, moelleux et pas trop sucré malgré les 2 tasses de sucre. j'ai fait en cupe cake, me donne 24 gros et 22 petits. Ricardo, tu as vraiment les meilleurs recettes de gâteau.

  6. Cette recette porte bien son nom. En fait, peut-être pas, car selon moi, il manque encore plusieurs meilleur dans le titre. C'est juste parfait comme gâteau. La texture, le goût wow, c'est LE meilleur.

  7. Excellent! J'en ai fait deux pour un anniversaire réunissant 40 personnes et il a fait fureur! Le gâteau au chocolat officiel de notre famille!

  8. Wow!!! Un succès sur toute la ligne. Tous les invités en redemandaient

  9. Si j'avais pu , j'aurais mis 10 étoiles . Quel délice, quelle onctuosité que cette ganache ! On pourrait le nommer " l'écoeurant gâteau au chocolat" . Une vidéo montrant comment empiler les étages une fois la ganache répartie sur chaque tranche serait intéressante. Pas facile à faire ... Bravo à tous ceux de l'équipe qui se sont sacrifiés pour nous donner cette délicieuse recette.

  10. Tout le monde a aimé, très très bon.

  11. je déteste le café Est-ce que je peux ne pas en mettre merci

  12. Merci Ricardo ,le gateau est vraiment bon

  13. Pour que la ganache soit plus épaisse, j'ai vu une différence dans la qualité du chocolat et le refroidissement de celui-ci!

  14. J'ai cuisine ce gâteau au chocolat récemment et il est absolument délicieux. C'est, de loin, le meilleur gâteau au chocolat que j'ai mangé "à vie". Il est moelleux, goûteux et pas trop sucré. Mais famille l'a adoré. À la demande générale, je le refais aujourd'hui. Merci Ricardo !

  15. Absolument délectable! Un réel délice. Mes invités m'ont même dit que ce gâteau est le MEILLEUR qu'ils avaient mangé depuis longtemps. Le voilà, NOTRE gâteau officiel pour les anniversaires en famille.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum