Le meilleur-meilleur gâteau au chocolat
Retour
Le meilleur-meilleur gâteau au chocolat
Afficher en mode plein écran

Le meilleur-meilleur gâteau au chocolat

Préparation
45 MIN
Cuisson
50 MIN
Refroidissement
1 H
Rendement
8 à 10 portions
Se congèle

Ingrédients

Gâteau

Ganache

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois et tapisser deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger les oeufs, le sucre, le lait de beurre, l’huile et la vanille au fouet. Réserver.
  4. Dans un petit bol, mélanger le cacao et le café au fouet. Ajouter au mélange d’oeufs. Incorporer les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Répartir la pâte dans les moules.
  5. Cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille. Démouler.

Ganache

  1. Placer le chocolat dans un bol.
  2. Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème et le sirop de maïs. Verser sur le chocolat. Laisser reposer 2 minutes avant de remuer.
  3. Mélanger au fouet jusqu’à ce que la ganache soit lisse et homogène. Réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle ait épaissi et qu’elle soit manipulable, en la remuant à quatre ou cinq reprises.

Montage

  1. Couper et retirer la calotte des gâteaux pour les rendre plats. en Couper les gâteaux en deux à l'horizontale pour obtenir quatre tranches. Répartir la ganache sur les tranches de gâteau et bien l’étaler sur toute la surface à l’aide d’une spatule. Superposer les quatre tranches et déposer sur une assiette de service.

Note

Le gâteau se conserve bien trois jours à la température ambiante, sous une cloche.

Commentaires

  1. Excellent ! Apprécié de tous, je vais certainement le refaire, par contre je vais seulement faire la moitié de la ganache par goût personnel et rendre le dessert moins "riche".

  2. super bon oui c'est le meilleur gateau chocolat merci RICARDO

  3. J'aime bcp vos recettes, jamais eu des problèmes. :) Mais je viens d'essayer cette recette et même si le gâteau est délicieux j'ai raté le ganache. Trop amer, difficile de l'étaler et quand il endurcit et on veut couper les morceaux, ils casent. J'ai utilisé "unsweetened Baker's" comme chocolat. Auriais-je avoir utilisé un autre chocolat? Merci!

  4. J’ai fait le gâteau et il était cassant.

  5. C'est vraiment le meilleur meilleur gateau au chocolat

  6. Recette décadente de chocolat! J'ai pris le chocolat noir 70% du Choix du Président et le résultat est sublime! Suggestion: remplacer la ganache avec un glaçage au fromage à la crème; c'est toujours gagnant avec le chocolat!

  7. Je le fais régulièrement... c’est le préféré de tous....

  8. Je souhaite faire ce gâteau pour une fête d’enfants. Si j’omets le café, je suppose que je dois remplacer par la même quantité de liquide, du lait peut-être?

  9. Super gâteau au chocolat. Je vais le refaire...

  10. encore aujourd'hui tu insistes sur le fait d'utiliser du beurre sans sel ,,, je ne comprends toujours pas POURQUOI ??? je ne suis pas très connaissant , mais j'utilise toujours du beurre salé et je réussis quand même mes desserts . Pierre L'Italien Saint-Lambert .

  11. oui c.est le meuilleur gateaux

  12. N'étant pas fan de café, j'ai remplacé le café par du cacao. Que d'excellents commentaires! Avec un glaçage à la vanille, le contraste est d'autant plus délicieux!

  13. Toujours super bon! J'ai fait ce gateau très souvent et mes amis l'aimaient à chaque fois!

  14. Sur la coche ta recette ricardo!

  15. Vraiment bon! J’étais pas certain pour la moutarde de Dijon mais c’était parfait beau. Je la recommande à tous!!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum