Recettes  
Le meilleur-meilleur gâteau au chocolat
Le meilleur-meilleur gâteau au chocolat
Afficher en mode plein écran

Le meilleur-meilleur gâteau au chocolat

Préparation
45 MIN
Cuisson
50 MIN
Refroidissement
1 H
Rendement
8 à 10 portions
Se congèle
Partager

Ingrédients

Gâteau

Ganache

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer les parois et tapisser deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger les oeufs, le sucre, le lait de beurre, l’huile et la vanille au fouet. Réserver.
  4. Dans un petit bol, mélanger le cacao et le café au fouet. Ajouter au mélange d’oeufs. Incorporer les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Répartir la pâte dans les moules.
  5. Cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille. Démouler.

Ganache

  1. Placer le chocolat dans un bol.
  2. Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème et le sirop de maïs. Verser sur le chocolat. Laisser reposer 2 minutes avant de remuer.
  3. Mélanger au fouet jusqu’à ce que la ganache soit lisse et homogène. Réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle ait épaissi et qu’elle soit manipulable, en la remuant à quatre ou cinq reprises.

Montage

  1. Couper et retirer la calotte des gâteaux pour les rendre plats. en Couper les gâteaux en deux à l'horizontale pour obtenir quatre tranches. Répartir la ganache sur les tranches de gâteau et bien l’étaler sur toute la surface à l’aide d’une spatule. Superposer les quatre tranches et déposer sur une assiette de service.

Note

Le gâteau se conserve bien trois jours à la température ambiante, sous une cloche.

Commentaires

  1. Bonjour á tous ,Qu 'est ce que la poudre á pate ? de la levure chimique ?pour la france merci et bon appétit

  2. Mon mari amateur de chocolat s'est vraiment régalé. c'est vraiment un très bon gâteau pas difficile à faire!!!

  3. Ça fait 2 fois que je suis cette recette à la lettre et il ne lève pas, il est aussi plat qu'un Joe Louis, vraiment décevant comme résultat, c'est certain que je ne le referai plus!

  4. DÉLICIEUX!!! Puisque je n'avais pas d’œufs, je les ai remplacés par 100 g de compote de pomme... Très moelleux!!! J'ai aussi diminué la quantité de sucre (1 tasse et 1/3)... les goûts du chocolat et du café sont plus présents... et succulents!!!

  5. Je viens de faire ce gâteau. J’ai pris exactement les moules mentionnés et 36 min de cuisson était parfait, le gâteau est très moelleux. Pour la ganache, j’ai pris du Lindt 70% cacao et franchement je le trouve trop fort au goût (même si je préfère le noir au lait]. Pour un glaçage je vais y aller avec un % moins élevé la prochaine fois. Pour le café, pour ceux qui n’aime pas ça, ça ne goûte pas du tout alors vous pouvez le mettre.

  6. Pour Camille L., les gâteaux sèchent au frigo s’ils ne sont pas scellés (recouvert complètement) par la ganache ou un crémage. Je conserve toujours ce gâteau à la température pièce, il reste moelleux et la ganache crémeuse. Si vous voulez absolument le garder au frigo, je conseille de le sortir 1 heure avant de manger pour que la ganache ramollisse. Je fais ce gâteau depuis des années et j’ai toujours de très bon commentaires.

  7. Bonjour, j’ai fait ce gâteau pour Noël et nous avons été vraiment déçu, il était très très sec et la ganache est devenue très dure une fois réfrigérer. Pourtant, je n’avais pas fait cuire aussi longtemps que mentionné. Habituellement, je n’ai que des commentaires élogieux pour vos recettes, mais pas là.

  8. Ce gâteau a ete devore en 2 jours, incroyablement bon et reussi.

  9. Wow , très très bon ,facile à faire dure à croire que c’est moi qui a fait se superbe dessert

  10. A chaque fois que je le fais, il a un succès fou et tout le monde me demande la recette. J'apprécie que les mesures soient enfin en gramme. Pour ma part, je divise la quantité de sucre en 2 il a un meilleur gout chocolaté. Merci pour cette recette qui est devenu un classique chez moi

  11. Excellent gâteau! J'ai retiré du four les deux gâteaux après 25 minutes seulement car ils étaient déjà cuit donc ils n'étaient pas trop sec.

  12. Wow ! Tout simplement décadent! En plus, facile à exécuter !

  13. Ce gâteau est vraiment le meilleur des meilleurs je le fait d’avance et le congèle et je le dégel juste avant de le glacer et il est toujours bon merci Ricardo.

  14. Super bon et moelleux! Je veux faire ce gâteau pour l'anniversaire de ma petite-fille qui adore les biscuits Oréo et son crémage à l'intérieur! Est-ce que je peux ajouter des biscuits Oréo à l'intérieur de ce gâteau! Sa fête est le 28 septembre, une réponse rapide serait appréciée! Merci!

  15. Je ne sais pas si c’est le lait de beurre qui donne un différent goût au gâteaux personnellement je n’aime pas ce goût mais la ganache est très bonne. Merci Ricardo

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.