Recettes  
Crème glacée à la crème brûlée
Crème glacée à la crème brûlée
Afficher en mode plein écran

Crème glacée à la crème brûlée

Préparation
20 MIN
Cuisson
10 MIN
Réfrigération
3 H
Rendement
750 ml (3 tasses), environ
Partager

Ingrédients

Crème glacée au caramel et à la vanille

Caramel croquant

Préparation

Crème glacée au caramel et à la vanille

  1. Fendre le quart de la gousse de vanille en deux sur la longueur. À l’aide de la pointe d’un couteau, retirer les graines de la gousse de vanille. Réserver.
  2. Dans une petite casserole, chauffer 60 ml (¼ tasse) de sucre et l’eau sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur ambrée. Ajouter la crème chaude, la vanille (la gousse et les graines) et remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Réserver.
  3. Dans une autre casserole, hors du feu, mélanger le reste du sucre (60 ml/¼ tasse), la fécule et le sel. Ajouter les jaunes d’oeufs et bien mélanger à l’aide d’un fouet. Incorporer le mélange de crème chaude et le lait en remuant.
  4. Cuire à feu doux, en remuant constamment à la cuillère de bois jusqu’à ce que la préparation épaississe et nappe le dos de la cuillère. Transvider dans un bol et laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer environ 3 heures, ou déposer le bol sur un bain de glace pour refroidir la préparation plus rapidement. Retirer la gousse de vanille.

Caramel croquant

  1. Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre et le sirop de maïs. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur légèrement ambrée. Verser immédiatement sur la plaque et étaler le caramel en inclinant la plaque d’un côté et ensuite de l’autre. Attention, la plaque peut devenir très chaude. Laisser refroidir complètement. Concasser le caramel en roulant le tapis de silicone ou avec un couteau. Réserver.
  3. Turbiner la crème glacée dans une sorbetière selon les instructions du fabricant, jusqu’à ce que la glace soit bien prise. Incorporer le caramel concassé. Transvider dans un contenant hermétique et congeler. Laisser tempérer quelques minutes avant de servir.

Note

On peut omettre le caramel craquant pour obtenir une bonne crème glacée au caramel et à la vanille.

La crème glacée doit être turbinée dans une sorbetière.

Commentaires

  1. Meilleure crème glacée ! J'en ai testé vraiment plusieurs, je cuisine beaucoup et c'est celle que je vais refaire souvent. Merci !

  2. J'ai essayé de nombreuses recettes de Ricardo et celle-ci est exceptionnelle! C'est assez sucré, mais en petite dose c'est un régal pour le palais. Le croustillant du caramel croquant dans la crème glacée hyper onctueuse et le goût de ce dessert ont fait un tabac. Recette maintenant dans ma liste de recettes à refaire encore et encore

  3. Excellente recette, à refaire chaque semaine de l'été. Le goût est exquis! La texture est incroyable, digne des crèmeries artisanales les mieux cotés! Simple à faire. Merci pour cette délicieuse recette! Je rêve d'avoir accès à d'autres saveurs aussi parfaite!

  4. Le goût rappelle celui de la crème brûlée. C'est très très sucré. On n'en mange que quelques bouchées puis on est satisfait. La quantité produite est décevante (seulement 1 tasse). Par contre, après y avoir goûté, on comprend qu'on ne se fera pas un cornet complet avec cette crème glacée. C'est donc beaucoup de travail pour ce qu'on produit.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.