Recettes  
Gâteau au maïs
Gâteau au maïs
Afficher en mode plein écran

Gâteau au maïs

Préparation
15 MIN
Cuisson
50 MIN
Portions
12
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule carré de 20 cm (8 po). Tapisser le moule d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine de maïs, la semoule, la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Verser dans le moule.
  4. Cuire au four environ 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
  5. Entre-temps, dans une petite casserole, fondre le beurre avec le miel. Verser sur toute la surface du gâteau dès la sortie du four. Laisser refroidir complètement dans le moule. Démouler et couper en carrés. Servir avec de la crème fouettée et des petits fruits.

Note

Sur le marché, la semoule de maïs peut être associée à un numéro indiquant le degré de finesse de la mouture. Plus le chiffre est élevé, plus la mouture est fine : la farine de maïs, par exemple, est associée au no 600. Mais on trouve aussi des semoules portant les numéros 120 (grosse), 250 (moyenne) et 400 (fine).

Commentaires

  1. Je ne modifie jamais la recette de Ricardo et c’est toujours un succès! Remplacer X Y Z ingrédients et cela devient un désastre. C’est pour cela qu’on appelle cela une recette.

  2. Gateau de ma mère 1950

  3. Délicieux gâteau! Très bon avec le sirop.

  4. Cela fait plusieurs fois que je fais cette recette sans rien modifier et on l'aime beaucoup. Cuisson parfaite dans un moule de 8".

  5. Huile d'olive dans un gâteau... wow...

  6. Délicieux! Je n'avais pas de miel donc j'ai remplacé par du sirop de maïs. Vu le commentaire plus haut j'ai réduis la quantité de cassonade à 1 tasse.

  7. Le moule de 8" carré est trop petit pour la quantité de pâte. Ça aurait débordé du moule et provoqué un gâchis dans le four... Mon instinct me disait de prendre un moule carré de 9" en verre Pyrex. Franchement, j'ai bien fait. Étant donné que ce gâteau est très sucré (1 1/2 tasse de cassonade), je n'ai pas fait le sirop!

  8. Délicieux , différent comme dessert. J'adore toutes les recettes à base de maïs.

  9. les enfants adorent! je fais ce gâteau mais version muffin en modifiant un peu la recette. je remplace le beurre par de l'huile d'olive (ça ne goûte pas au final), je met la moitié de la quantité de sucre (sucre de coco), je remplace la farine tout usage par de la farine de millet et le lait par du lait de chanvre. ça fait un mélange très liquide mais une fois cuit, le résultat est parfait et c'est un peu plus intéressant point de vue santé surtout au petit déjeuner :)

  10. Ce gâteau est excellent ,sa texture est différente c'est ce qui fait son charme nous l'avons tous aimé...

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.