Recettes  
Tamales au poulet
Tamales au poulet
Afficher en mode plein écran

Tamales au poulet

Préparation
40 MIN
Cuisson
45 MIN
Portions
6
Partager

Ingrédients

Maïs

Pâte à la farine de maïs

Farce au poulet

Préparation

Maïs

  1. Retirer les feuilles abîmées des épis de maïs. À l’aide d’un couteau, pratiquer une incision sur les feuilles intactes, de la queue à la tête. Ouvrir délicatement les feuilles, sans les briser. Avec un bon couteau, couper l’épi le plus près possible de la tige et le retirer en prenant soin de garder l’enveloppe de l’épi intacte. Conserver le maïs pour un autre usage. Retirer la barbe.
  2. Dans une grande casserole, porter de l’eau à ébullition. Retirer du feu. Plonger les feuilles dans l’eau bouillante et les laisser tremper pendant 30 minutes. Égoutter et réserver.

Pâte à la farine de maïs

  1. Dans le bol du robot culinaire, placer la farine, le bicarbonate de soude, le sel et la poudre de chili. Mélanger quelques secondes. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le mélange prenne une texture granuleuse. Ajouter le bouillon et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à former une boule. Réserver dans un bol et couvrir.
  2. Régler le barbecue à puissance élevée.

Farce au poulet

  1. Griller les piments sur la grille du barbecue jusqu’à ce que la peau soit légèrement noircie. Les placer dans un bol, couvrir d’une pellicule de plastique et laisser reposer environ 15 minutes. Peler, épépiner et hacher. Réserver.
  2. Dans une poêle, attendrir l’oignon et l’ail dans le beurre. Ajouter les piments, la tomate et poursuivre la cuisson 2 minutes. Saler et poivrer. Incorporer le poulet et la coriandre. Rectifier l’assaisonnement.

Montage

  1. Régler le barbecue à puissance moyenne.
  2. Avec les mains, répartir de la pâte sur la face intérieure des enveloppes de feuilles de maïs. Déposer de la farce au centre. Refermer en emprisonnant la farce. Enrouler les tamales dans les carrés de papier d’aluminium en prenant soin de refermer les extrémités.
  3. Cuire au barbecue environ 30 minutes en les retournant à quelques reprises.
  4. Si désiré, retirer les tamales du papier d’aluminium et poursuivre la cuisson 5 minutes pour bien marquer les feuilles de maïs. Servir avec une salsa du commerce

Commentaires

  1. À titre informatif. J'ai toujours fait cuire mes tamales à la vapeur. Le résultat est tendre et jamais sec. Il se congèle aussi très bien. Miam miam miam!!!! J'ai hâte d'en manger.

  2. Bonjour, peut-on le faire au four? Merci!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.