Recettes  

Aubergines alla parmigiana

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 45 MIN
Partager
Que vous utilisiez des aubergines du jardin ou du marché, ce plat se réchauffe bien au micro-ondes et fait un lunch parfait. On peut le servir tel quel, mais il sera délicieux accompagné d’une salade verte et d’un bon morceau de pain.

Ingrédients

Aubergines

Sauce tomate

Garniture

Préparation

Aubergines

  1. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Placer une grille dans le bas du four et la deuxième au centre. Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin.
  2. Répartir les aubergines sur les plaques et les huiler des deux côtés à l’aide d’un pinceau. Saler et poivrer. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Sauce tomate

  1. Entre-temps, dans une casserole, attendrir l’oignon et l’ail dans l’huile. Ajouter les tomates et laisser mijoter 10 minutes. Saler et poivrer.

Montage

  1. Dans le fond d’un plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po), répartir 125 ml (1/2 tasse) de la sauce tomate. Déposer le tiers des tranches d’aubergine. Étaler 250 ml (1 tasse) de la sauce tomate et parsemer 4 feuilles de basilic. Répartir 50 g (1/2 tasse) du fromage mozzarella et 20 g (1/4 tasse) du parmesan. Répéter avec le reste des ingrédients.
  2. Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit gratiné. Servir avec des côtelettes de porc grillées, des escalopes de veau poêlées ou simplement un poulet rôti du commerce.

Note

Les aubergines alla parmigiana seront encore meilleures réchauffées le lendemain, accompagnées d’une salade verte et d’un morceau de pain.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 415  
Lipides 32 g  
Saturés 8 g  
Sodium (sel) 445 mg  
Glucides 22 g  
Fibres 9 g  
Protéine 13 g