Feuilletés à la framboise et à la grenade
Feuilletés à la framboise et à la grenade
Afficher en mode plein écran

Feuilletés à la framboise et à la grenade

Préparation
45 MIN
Cuisson
30 MIN
Réfrigération
3 H
Portions
9
Partager

Ingrédients

Crème pâtissière au yogourt et au chocolat blanc

Pâte feuilletée

Crème chantilly

Sirop de grenade

Garniture

Préparation

Crème pâtissière au yogourt et au chocolat blanc

  1. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre, la fécule et la farine. Ajouter l’oeuf, le jaune, la vanille et bien mélanger à l’aide d’un fouet. Incorporer le lait. Porter à ébullition à feu moyen en remuant sans arrêt à l’aide d’un fouet environ 5 minutes, en prenant soin de bien racler le fond et les parois de la casserole.
  2. Hors du feu, ajouter le chocolat et remuer. Laisser reposer environ 1 minute et fouetter jusqu’à ce que la crème soit homogène et que le chocolat soit complètement fondu. Ajouter le yogourt et bien mélanger.
  3. Verser dans un bol et couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème pâtissière. Réfrigérer au moins 3 heures.

Pâte feuilletée

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
  2. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un carré de 25 cm (10 po). Badigeonner la pâte de crème. Saupoudrer de sucre. Couper la pâte en neuf carrés.
  3. Placer sur la plaque à biscuits. Cuire au four de 17 à 19 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir complètement.

Crème chantilly

  1. Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes. Réserver.

Sirop de grenade

  1. Dans une petite casserole, porter à ébullition le jus de grenade et le sucre. Laisser mijoter jusqu’à ce que le jus devienne sirupeux, soit environ 5 minutes. Laisser tiédir dans un petit bol.

Montage

  1. Trancher les feuilletés en deux sur l’épaisseur. Garnir la base des feuilletés de crème pâtissière. Répartir les framboises et la crème chantilly. Garnir de grains de grenade. Recouvrir de la deuxième moitié du feuilleté. Servir avec un filet de sirop de grenade.

Note

On peut farcir les feuilletés quelques heures seulement à l’avance. Ils se couperont ainsi plus facilement et cela empêchera que la crème ne s’étale sous le poids de la fourchette.

Commentaires

  1. Divin! Facile à faire, mais prévoir plus de temps car plusieurs étapes à effectuer. Du moins, pour la première fois qu’on fait cette recette. Personnellement, j’ai préparé la crème pâtissière la veille. A titre informatif, chaque portion (carré) contient 3x3 framboises. On pourrait faire de plus petits carrés pouvant accueillir 2x2 framboises et ainsi créer de belles petites bouchées... La touche du sirop de grenade est sublime.

  2. vraiment très bon, léger, rafraississant et facile à faire

  3. C'est cochon. Nous n'avons pas mis le sirop de grenade et ça ne dérange en rien.

  4. Tellement bon ! Mais cest beaucoup d'étapes de préparation.

  5. Très bon dessert! J'ai fait cette recette pour un souper de famille; et tout le monde se sont régalés. Bon avec n'importe quel fruit d'été! À refaire sans hésiter!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum