Recettes  
Gâteau plaque au chocolat (<i>Texas Sheet Cake</i>)
Gâteau plaque au chocolat (<i>Texas Sheet Cake</i>)
Afficher en mode plein écran

Gâteau plaque au chocolat (Texas Sheet Cake)

Préparation
25 MIN
Cuisson
20 MIN
Rendement
12 à 16 portions
Partager

Ingrédients

Gâteau

Glaçage

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et tapisser de papier parchemin une plaque à biscuits de 43 x 30 cm (17 x 12 po). Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger les oeufs, le cacao et la cassonade au fouet. Ajouter l’huile. Ajouter les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre. Répartir dans la plaque. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

Glaçage

  1. Entre-temps, dans une casserole, porter à ébullition le lait, le chocolat, le cacao, le beurre et le sucre à glacer. Laisser bouillir 30 secondes en remuant continuellement. Ajouter les pacanes.
  2. Répartir le glaçage sur le gâteau dès la sortie du four. Laisser refroidir complètement.

Note

Le Texas Sheet Cake est un gâteau traditionnellement cuit sur une plaque à biscuits. Sa texture moelleuse et les principaux ingrédients qui le composent (chocolat, cacao, pacanes) rappellent le brownie.

Commentaires

  1. J’ai fait la recette dans une tôle à pizza (j’avais pas de baking sheet parce que maintenant j’utilise une espèce de plaque sans rebord pour mes biscuits) et ça donné un vraiment beau look. Coupé en pointe. Génial. Délicieux aussi.

  2. C'est important de laisser le papier parchemin dépasser de la plaque, comme sur la photo, car le glaçage est très coulant lorsqu'on le verse sur le gâteau et il déborde du moule.

  3. Bonjour, j'ai fait le gâteau et je n'ai pas aimé le goût de l'huile canola. Peut-on remplacer par autre chose Merci

  4. J'aimerais savoir si on peut congeler ce gâteau?

  5. Excellent, toute la famille a vraiment aimé et en redemande encore. Je l'ai fait deux fois, la première fois avec des pacanes et la deuxième avec des arachides salées tel que suggéré par mon conjoint, le petit goût sucré-salé vraiment bon. Merci Ricardo.

  6. Simple, rapide et délicieux (quoique très sucré aussi!). Parfait pour un dessert quand la visite débarque à l'improviste!

  7. Gros succès chez nous! Excellent dessert à refaire.

  8. Peux ton utiliser le glaçage pour un brownies normal?

  9. Facile à faire,très bon à déguster. Un succès!!

  10. Miam!!! Delicious cake! J'ai une question a propos du chocolat de Barry que Ricardo a presenter durant l'emission, ou pourrais-je l'acheter car je ne le trouve pas? J'aimerais bien l'essayer car c'est du cacao plus foncer et cela a l'air d'etre un bon produit. =)

  11. Délicieux, délicieux même froid....

  12. Simple et rapide à faire. Bon et trop rapidement disparu. J'ai mis 1 1/2 de cassonade au lieu de 2 tasses... mais pour ce que ça change sur le total des calories!

  13. Où peut-on trouver le lait de beurre ? Merci

  14. delicieux et un plaisir a faire, tres simple mais comment apprecie de mes amis

  15. SURPRENANT! Entre gâteau et brownies, tellement facile a faire! N'hésitez pas à utiliser votre meilleur chocolat pour le glaçage. À refaire encore et encore!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.