Figues rôties au miel et crème glacée aux amandes caramélisées
Préparation
15 MIN
Cuisson
15 MIN
Congélation
2 H 15 MIN
Portions
8

Figues rôties au miel et crème glacée aux amandes caramélisées

Ingrédients

    Crème glacée

  • 125 ml (1/2 tasse) d’amandes en bâtonnets
  • 60 ml (1/4 tasse) de miel
  • 500 ml (2 tasses) de crème glacée à la vanille très ferme
  • 30 ml (2 c. à soupe) de beurre d’amande

    Figues rôties

  • 8 grosses figues fraîches
  • 8 petites branches de thym frais
  • 125 ml (1/2 tasse) de miel

Préparation

  1. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Pour la crème glacée

  1. Dans une poêle chaude, cuire les amandes et le miel à feu moyen en remuant jusqu’à ce que le miel caramélise et prenne une teinte légèrement plus foncée. Verser et étaler le mélange en une mince couche sur la plaque. Placer la plaque au congélateur de 15 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la nougatine soit bien durcie. Casser la nougatine en morceaux et réserver sur du papier parchemin, au froid, huit petits éclats pour décorer.
  2. Au robot, mélanger la crème glacée et le beurre d’amande jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les morceaux de nougatine et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que les amandes soient hachées finement. Cette étape doit se faire rapidement. Verser dans un contenant hermétique. Congeler environ 2 heures ou jusqu’à ce que la crème glacée soit ferme.

Figues rôties

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. À l’aide d’un couteau, inciser en croix la tête de chaque figue et les déposer debout dans un moule en pyrex carré de 20 cm (8 po). Ajouter les branches de thym et verser le miel sur les figues. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les figues soient gonflées et entrouvertes par la chaleur. Arroser les figues de miel plusieurs fois durant la cuisson.
  3. Servir une figue par personne et accompagner d’une boule de crème glacée aux amandes caramélisées. Arroser de miel et décorer d’un éclat de nougatine. Décorer de thym.

Note

Cette recette est tirée du livre «Parce qu'on a tous de la visite».