Parfait glacé à l’érable et aux pacanes pralinées
Retour
Parfait glacé à l’érable et aux pacanes pralinées
Afficher en mode plein écran

Parfait glacé à l’érable et aux pacanes pralinées

Préparation
40 MIN
Cuisson
20 MIN
Réfrigération
30 MIN
Congélation
6 H
Portions
8

Ingrédients

Caramel à l’érable

Pacanes pralinées

Crème glacée

Préparation

Caramel à l’érable

  1. Dans une casserole, porter les deux sirops à ébullition. Cuire sans remuer jusqu’à ce qu’un thermomètre à bonbons indique 132 °C (270 °F). Hors du feu, ajouter graduellement la crème. Attention aux éclaboussures. Porter de nouveau à ébullition en remuant jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Retirer du feu et verser dans un grand bol (le caramel refroidira plus vite). Mettre au congélateur et remuer fréquemment jusqu’à ce que le caramel soit tempéré, soit de 15 à 20 minutes.
  2. Tapisser un moule carré en pyrex de 20 cm (8 po) légèrement huilé d’une pellicule de plastique. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.

Pacanes pralinées

  1. Dans une petite casserole, porter les deux sirops à ébullition. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le sirop commence à caraméliser, soit environ 1 minute. Ajouter les pacanes et bien les enrober. Répartir sur la plaque. Laisser refroidir. Hacher et réserver.

Crème glacée

  1. Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À basse vitesse, ajouter à la crème glacée et mélanger juste assez pour que le mélange soit homogène. Incorporer les pacanes. Répartir la moitié de cette préparation dans le plat. Verser la moitié du caramel en spirale. Étendre le reste de la préparation glacée délicatement. Verser enfin le reste du caramel en spirale. Passer un couteau à travers la préparation glacée pour créer l’effet marbré. Congeler 6 heures ou toute une nuit.
  2. Au moment de servir, laisser tempérer 5 minutes. Démouler et couper en carrés ou trancher.

Note

Cette recette est tirée du livre «Parce qu'on a tous de la visite».

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum