Recettes  
Casserole de cabillaud (morue) à la portugaise
Casserole de cabillaud (morue) à la portugaise
Afficher en mode plein écran

Casserole de cabillaud (morue) à la portugaise

Préparation
25 MIN
Cuisson
1 H 15 MIN
Portions
6
Choix sain
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Si, comme les Portugais, vous utilisez un plat en terre cuite d’une contenance de 3 litres (12 tasses), le faire tremper dans l’eau avec son couvercle environ 15 minutes. Si vous utilisez un autre type de plat, placer la grille au centre du four et préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Dans une poêle, dorer les oignons dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés. Saler et poivrer. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Réserver.
  3. Étaler un quart des pommes de terre au fond du plat. Y répartir la moitié des tomates et des olives. Saler et poivrer. Couvrir d’un autre quart de pommes de terre. Parsemer du mélange d’oignons. Ajouter un troisième quart de pommes de terre, puis y étendre le poisson. Saler et poivrer. Recouvrir du reste de pommes de terre, de tomates et d’olives. Ajouter le bouillon.
  4. Couvrir et déposer le plat en terre cuite au centre du four non préchauffé (important). Régler la température du four à 200 °C (400 °F). Cuire au four environ 1 h 15 (environ 1 heure pour un plat en céramique ou en verre) ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Laisser reposer 15 minutes et servir.

Note

Cette recette est tirée du livre «Parce qu'on a tous de la visite».

Commentaires

  1. En lisant les commentaires des autres sur le manque de saveur, j'ai ajouté du saucisson en petits cubes et 1 c. à thé de tartinade de piments forts.

  2. Délicieux

  3. J'adore cette recette! Une chose parcontre, j'ai utilisé un plat en céramique et il y a beaucoup de liquide à la fin. On a aussi ajouté un peu de fromage et fait gratiner quelques minutes de plus.

  4. Délicieux et simple! On manquait de tomates fraîches, on a ajouté des tomates séchées!

  5. Je n'ai vraiment pas aimé cette recette.

  6. Très ordinaire...je ne vais pas la refaire.

  7. À la première tentative, j'ai mis 4 étoiles... Il manquait un petit quelque chose. C'était bon, mais trop doux au goût de la famille. Mon fils a fait une bonne proposition, y ajouter du chorizo ! 2e tentative, là c'est excellent ! J'ai ajouté le chorizo en petits dés en faisant revenir les oignons. Miam !

  8. C'est un classique chez nous depuis plusieurs années;une très bonne façon de faire manger du poisson au enfants! Cependant, nous ajoutons du cheddar fort sur le dessus à la toute fin. Ce gratin ajoute beaucoup de saveur à ce plat.

  9. je n'ai pas aimé. au fond, je trouve la cuisine portugaise, en général, décevante...

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.