Recettes  

Casserole de cabillaud (morue) à la portugaise

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 1 H 15 MIN
  • Portions 6
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Si, comme les Portugais, vous utilisez un plat en terre cuite d’une contenance de 3 litres (12 tasses), le faire tremper dans l’eau avec son couvercle environ 15 minutes. Si vous utilisez un autre type de plat, placer la grille au centre du four et préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Dans une poêle, dorer les oignons dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés. Saler et poivrer. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Réserver.
  3. Étaler un quart des pommes de terre au fond du plat. Y répartir la moitié des tomates et des olives. Saler et poivrer. Couvrir d’un autre quart de pommes de terre. Parsemer du mélange d’oignons. Ajouter un troisième quart de pommes de terre, puis y étendre le poisson. Saler et poivrer. Recouvrir du reste de pommes de terre, de tomates et d’olives. Ajouter le bouillon.
  4. Couvrir et déposer le plat en terre cuite au centre du four non préchauffé (important). Régler la température du four à 200 °C (400 °F). Cuire au four environ 1 h 15 (environ 1 heure pour un plat en céramique ou en verre) ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Laisser reposer 15 minutes et servir.

Note

Cette recette est tirée du livre «Parce qu'on a tous de la visite».

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 300  
Lipides 7 g  
Saturés 1 g  
Sodium (sel) 275 mg  
Glucides 26 g  
Fibres 3 g  
Protéine 33 g