Gâteau glacé à la pistache et aux framboises
Retour
Gâteau glacé à la pistache et aux framboises
Afficher en mode plein écran

Gâteau glacé à la pistache et aux framboises

Préparation
30 MIN
Cuisson
30 MIN
Congélation
4 H
Portions
10

Ingrédients

Meringue

Garniture

Préparation

Meringue

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 135°C (275°F). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin. Au crayon, y tracer deux cercles à l’aide de la base d’un moule à charnière de 20cm (8po) de diamètre. Retourner la feuille pour éviter le contact de l’encre ou du plomb avec la meringue. Réserver.
  2. Au robot culinaire, broyer finement les pistaches avec la fécule de maïs. Réserver.
  3. Dans un grand bol, fouetter les blancs d’oeufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Ajouter graduellement le sucre et fouetter jusqu’à ce que la meringue forme des pics fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement le mélange de pistaches.
  4. À l’aide d’une poche à pâtisserie ou d’une spatule, répartir la meringue à l’intérieur des deux cercles sur la plaque à biscuits. Cuire au four 30minutes ou jusqu’à ce que la meringue soit sèche.Laisser refroidir complètement.

Garniture

  1. Dans un moule à charnière de 20 cm (8po), déposer un disque de meringue. Au besoin, la couper légèrement. Y répartir la moitié de la crème glacée. Couvrir du sorbet. Ajouter le deuxième disque de meringue. Y répartir le reste de crème glacée. Presser légèrement. Congeler 4 heures.
  2. Dans un bol, mélanger les framboises et le sucre. Laisser reposer 15 minutes ou jusqu’à ce que les framboises relâchent un peu de jus.
  3. Au moment de servir, couper le gâteau en pointes et garnir de framboises.

Commentaires

  1. J'aimerais essayer cette recette mais j'ai acheté les deux moules de 6 pouces de Ricardo étant donné qu'on ne mange pas beaucoup de dessert. J'aimerais savoir si le temps de cuisson demeure le même. Aussi fAire plus de recettes avec les moules de 6 pouces. Merci.

  2. Un dessert d'été à faire et à refaire tellement il est succulent!!! Facile à effectuer et tout le monde l'adore, merci à toute l'équipe de Ricardo!

  3. J'ai tracé les cercles un peu plus petits que les moules; de cette façon les meringues ont resté intactes. Ce gâteau est tout simplement délicieux et frais...à refaire tout l'été.

  4. Bonjour,j'aimerais savoir si je fais le gâteau 4 jours à l'avance et que je le congèle va t il est encore bon?

  5. Chez-nous, cette recette a fait fureur! Et c'est tellement facile à faire :)

  6. Excellent !!!

  7. Puis-je remplacer les pistaches car j'ai quelqu'un allergique aux noix et j'avais tout acheté pour faire ce dessert?

  8. Ok c est decide ,! Je le fais ce w end mais j ai peur de ratee la meringue

  9. J'ai fait ce gâteau, il me semble délicieux; cependant lorsque les meringues ont été cuites et refroidies ,et que je les aies mises dans un moule, elles se sont toutes cassées,craquées comme un casse-tête.Je les aies replacées, comme un casse tête, dans le fond du moule et poursuivi la recette. Auriez-vous un truc pour que les meringues restent entièrement rondes sans se fissurer. Merci

  10. Ce gâteau me semble appétissant je laisserais bien volontiers Brigitte de France

  11. Ce dessert semble décadent ! Est-ce que l'on peut le préparer d'avance ? Est-ce que la meringue conservera son côté craquant ? Combien de jours avant si ça se peut se faire merci

  12. Ce dessert a fait sensation, d'autant plus qu'il est sans gluten! J'ai substitué les framboises par un coulis de framboises, car mes fruits étaient congelés. Ravissant et succulent! Merci Ricardo!

  13. C'était divin! Excellent dessert d'été! Nous en avons tous mangé deux morceaux!

  14. Est-ce qu'on peut le faire à l'avance et le congeler la veille ?

  15. Excellent, très rafraîchissant! Ne pas hésiter à bien laisser sécher la meringue au four pour avoir le bon effet croustillant dans le gâteau. Décoller la meringue du papier seulement quand elle est bien refroidie, sinon elle va craquer. J'ai pris du sorbet aux fraises et des fraises fraiches au lieu des framboises, bref les variantes de fruits sont illimitées.!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum