Gâteau au fromage au citron meringué
Gâteau au fromage au citron meringué
Afficher en mode plein écran

Gâteau au fromage au citron meringué

Préparation
40 MIN
Cuisson
1 H 20 MIN
Attente
1 H
Réfrigération
6 H
Portions
10
Se congèle
Partager

Ingrédients

Croûte Graham

Garniture au citron

Meringue

Préparation

Croûte

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8po) de papier parchemin. Beurrer les parois intérieures du moule.
  2. Dans un bol, mélanger la chapelure, le beurre et le sucre. Presser légèrement dans le fond et jusqu’aux trois quarts des parois du moule. Cuire au four 12 minutes. Laisser tiédir.
  3. Bien envelopper de papier d’aluminium la base et les côtés extérieurs du moule, en le laissant dépasser vers le haut. Doubler le papier. Réduire la température du four à 165°C(325°F).

Garniture au citron

  1. Au robot culinaire, crémer le fromage avec le sucre. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit tout juste lisse et homogène. À l’aide d’une spatule, racler les parois à quelques reprises. Verser sur la croûte.
  2. Préparer un bain-marie: déposer le gâteau dans un grand plat de cuisson et verser de l’eau chaude dans le plat jusqu’au tiers du moule.
  3. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un thermomètre au centre du gâteau indique 65°C (150°F). Retirer le gâteau du bain-marie ainsi que le papier d’aluminium. Laisser tiédir environ 1 heure. Couvrir et réfrigérer de 6 à 8heures ou jusqu’à refroidissement complet.

Meringue

  1. Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter le sucre graduellement et fouetter jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes.
  2. Passer une lame de couteau entre le moule et le gâteau, puis démouler. Garnir de meringue. Caraméliser la meringue à l’aide d’une torche à brûler.

Note

Le gâteau se conserve plusieurs jours au réfrigérateur, mais il est préférable de faire la meringue le journée où le gâteau sera mangé.

Commentaires

  1. Ricardo je ne comprends pas ce qu'est le fromage à la crème car je n'en trouve pas, est-ce que un fromage blanc peut suffire liquide ou solide? merci pour la réponse et bonne soirée

  2. J'ai déjà fait ce Gâteau au fromages, il est extraordinaire. Par contre cette fois ci je voulais le congeler pour le temps des fête. Suis mieux de le faire congeler sans la meringue? Sinon combien de temps peut-il ce garder avec le même gout au réfrigérateur?

  3. Excellent dessert!! Léger et rafraichissant! Si vous ne voulez pas avoir d'eau dans votre meringue, faites une meringue italienne et ca donne un meilleur résultat!!

  4. J'aimerais savoir si tu as une autre crème que de la meringue, il y deux personnes qui n'aime pas la meringue, mais comme je trouve ta recette succulente, j'aimerais avoir une crème qui ouvrait bien accompagné cela

  5. Délicieux!!

  6. La cuisson est une réussite totale. J'ai cependant une question. Puis-je le remettre au four pour faIre dorer la meringue genre 2-3 minutes?

  7. Excellente recette. Goûte exactement comme une tarte au citron, mais avec une différente texture. J'ai suivi la recette et n'ai eu aucun pépin. Il n'y a eu aucuns restes!

  8. je veux faire cette recette mais il me faudrait les équivalences tasses et grammes et aussi en ml. merci pour votre reponse.

  9. Bonjour, si j'ai une croute graham déjà fait ( celle acheté au magasin déjà dans une assiette à tarte) comment puis-je faire cuire le gateau au bain-marie ?

  10. Très bon !!! Mélange intéressant de gâteau au fromage et de tarte au citron. Belle présentation. À refaire, vote unanime !

  11. Absolument délicieux!

  12. J'ai fait ce gâteau et lorsque je lui ai gouté, il avait un goût très amer. Je ne comprend pas pourquoi, puisque j'ai suivi la recette et les quantités à la lettre. J'aimerais savoir si vous pourriez m'aider. Merci Kelly An

  13. Excellent gâteau que j'ai refais à la demande de ma fille qui le voulait absoluement de nouveau. Divin! Aucune infiltration d'eau la 2e fois (quoique très peu la 1ere fois). Je me suis assurée que le fond du moule était du bon côté et j'ai porté attention de ne pas trop manipuler le papier d'aluminium afin de ne pas créer de fissures. Merci Ricardo!

  14. Avec des morceaux de chocolat blanc par-dessus le fromage citronné, quelle délicieuse façon de rajouter un petit extra à cette belle recette! Tout le monde a adoré, la meringue est à se rouler par terre, et que dire de la préparation de fromage citronné!

  15. Absolument divin !!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum