Ragoût de boulettes et de pattes de cochon
Ragoût de boulettes et de pattes de cochon
Afficher en mode plein écran

Ragoût de boulettes et de pattes de cochon

Préparation
1 H 30 MIN
Cuisson
4 H
Attente
15 MIN
Portions
10
Se congèle
Partager

Ingrédients

Jarrets de porc

Boulettes

Sauce

Préparation

Jarrets de porc

  1. Dans une grande casserole à feu moyen, dorer la face coupée des oignons dans l’huile 5 minutes. Ajouter l’ail, les jarrets de porc et les épices. Saler et poivrer. Couvrir d’eau.
  2. Porter à ébullition. Écumer et laisser mijoter à feu moyen 3 heures ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette. En cours de cuisson, ajouter de l’eau pour que les jarrets soient couverts en tout temps.
  3. À l’aide d’une écumoire, retirer les jarrets du bouillon. Déposer dans un grand plat et laisser tiédir. Dégraisser le bouillon et conserver 30 ml (2 c. à soupe) de gras. Jeter le reste du gras. Passer le bouillon au tamis. Réserver au moins 1 litre (4 tasses) pour la sauce (voir note).
  4. Désosser et dégraisser la viande en gardant les morceaux entiers le plus possible. Réserver.

Boulettes

  1. Entre-temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser deux plaques de cuisson de tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. Au petit robot culinaire, hacher finement l’échalote et l’ail. Ajouter l’oeuf et mélanger à quelques reprises. Placer dans un grand bol. Ajouter le porc, la chapelure et la moutarde. Saler et poivrer. Bien mélanger avec les mains.
  3. À l’aide d’une petite cuillère à crème glacée d’environ 15 ml (1 c. à soupe), former des boulettes avec le mélange de viande et terminer de les façonner avec les mains légèrement huilées. Répartir sur les plaques (vous obtiendrez environ 85 boulettes).
  4. Cuire au four, une plaque à la fois, 15 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient cuites, en les remuant à la mi-cuisson. Réserver.

Sauce

  1. Dans une casserole à feu moyen, attendrir la carotte, le céleri et l’ail dans le gras de porc réservé (30 ml/2 c. à soupe). Ajouter le bouillon de cuisson réservé et le bouillon de boeuf. Porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes. Y verser la farine en fine pluie en fouettant constamment. Laisser mijoter 5 minutes.
  2. Passer la sauce au tamis. Remettre dans la casserole. Ajouter les boulettes et la viande réservée. Poursuivre la cuisson 10 minutes. Rectifier l’assaisonnement. Servir avec des pommes de terre vapeur.
Chargement du lecteur vidéo...

Note

La farine grillée s’achète en épicerie, mais on peut aussi la faire soi-même (voir la vidéo).

Gardez un peu plus de bouillon de cuisson des jarrets de porc pour diluer la sauce au besoin.

La recette peut se doubler, mais ne doublez pas la quantité d’épices. Prévoyez aussi une très grande casserole.

Commentaires

  1. Oh la la que c’est bon ce ragoût! Il est fin prêt pour mon souper de Noël. Merci Ricardo et toute l’équipe! Ne reste que la dinde, la tourtière, gratin dauphinois et une salade et mon souper sera prêt, partagé avec mes enfants et petits-enfants... À tous, je souhaite un très joyeux Temps des Fêtes!

  2. A celles ( et ceux ) qui trouvent cette recette fade, je dirais que vous n'avez pas sufisamment assaisonner avec sel et poivre. Le sel ce mal aimé a pour fonction de relever le gout de tout le reste. Trop c'est trop mais trop peu c'est fade. C'est une question d'ajutement qui se fait parfois à presque la toute fin de la recette. Mon avis, pour ce qu'il vaut. Bonne période des Fetes à tout le monde et merci Ricardo et son équipe. Vous etes ma référence principale en cuisine.

  3. Excellente recette. La maison sentait Noel! Petit message a Francoise G. et sa sœur, peut-être un peu trop de vin rouge à la préparation du ragout et un manque de la mesure des ingrédients peut être le problème. Meilleur chance la prochaine fois!!

  4. Un ragoût de boulettes très savoureux.

  5. Hier, j'ai dépensé 50$ de mes rares dollars pour aller m'équiper pour faire cette recette pour recevoir ma famille pour le temps des fêtes. J'ai passé la journée à la cuisiner avec ma soeur pour nous faire un beau moment de Noël à passer ensemble. En goûtant à la fin, nous lui avons chacune donné une note de 2 sur 10. C'est fade, ça ne goûte rien, et les boulettes ne goûtent que l'ail. Vraiment déçue +++ de tout cet échec. Jamais je ne recommencerai.

  6. Quel serait l’équivalent si j’utilise de la cannelle en poudre ? Merci beaucoup !

  7. J’ai un autocuiseur Starfrit et j’ai fait rôtir les jarrets dans l’autocuiseur à la fonction sautée avec l’oignon, ail et épices. Couvrir d’eau et cuire à la fonction ragoût durant 1h30. Très facile de les désosser. Vous m’en direz des nouvelles. Ceux qui ont l’autocuiseur de Ricardo essayez le à la fonction viande. P.S. À mon premier essai, je l’ai fait cuire durant 1h et il manquait un peu de cuisson.

  8. J’aimerais avoir une idée d’entrée avant le ragoût

  9. Excellente recette. Est-ce que je peux faire congeler les boulettes et les faire cuire seulement quand j'en aurai besoin? Si oui, est-ce que je dois les faire décongeler ou si je les mets au four directement du congélateur au four? Merci!

  10. Bonjour cela fait plusieurs annees que je fait ce plat, par contre une faois je l ai fait et les laisser sur la cuisiniere refroidir et je l ai oublie apres plusieurs heures , j y ai gouter et le ragout avait surie et je me demandais pourquoi il avait surit, est-ce que c est une inter-action entre la sauce et les autres ingredients ????? ( je mets avec la sauce la viande des jarrets, des pommes de terres rondes et les boulettes (mlange de boeuf et porc/haché) j aimerais bien savoir pourquoi il a surit

  11. Excellent! Nous avons remplacé les pattes par une épaule de porc. Et comme me le rappelait ma mère, l'important est de bien faire griller la viande à la première étape pour qu'elle soit d'un beau brun foncé. C'est le secret d'une bonne sauce!

  12. Toute la famille a adoré

  13. Comme Josée B. du 22 décembre, même résultat la sauce n’a pas épaissi et en plus le goût de la farine grillée était trop prononcé! Heureusement que je ne recevais aucun invité !

  14. Tout le monde a adoré chez nous . J'ai remplacé les Baies de Genièves par des graines de fenouil faute de temps . Très très bon . Quand mème long à faire tout ça . Faut pas être pressé ;)

  15. Meilleur ragout de pattes que j'ai mangé et que je ferais de nouveau durant le temps des fêtes. Un délice, miam

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum