Recettes  
Ragoût de boulettes et de pattes de cochon
Ragoût de boulettes et de pattes de cochon
Afficher en mode plein écran

Ragoût de boulettes et de pattes de cochon

Préparation
1 H 30 MIN
Cuisson
4 H
Attente
15 MIN
Portions
10
Se congèle
Partager

Ingrédients

Jarrets de porc

Boulettes

Sauce

Préparation

Jarrets de porc

  1. Dans une grande casserole à feu moyen, dorer la face coupée des oignons dans l’huile 5 minutes. Ajouter l’ail, les jarrets de porc et les épices. Saler et poivrer. Couvrir d’eau.
  2. Porter à ébullition. Écumer et laisser mijoter à feu moyen 3 heures ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette. En cours de cuisson, ajouter de l’eau pour que les jarrets soient couverts en tout temps.
  3. À l’aide d’une écumoire, retirer les jarrets du bouillon. Déposer dans un grand plat et laisser tiédir. Dégraisser le bouillon et conserver 30 ml (2 c. à soupe) de gras. Jeter le reste du gras. Passer le bouillon au tamis. Réserver au moins 1 litre (4 tasses) pour la sauce (voir note).
  4. Désosser et dégraisser la viande en gardant les morceaux entiers le plus possible. Réserver.

Boulettes

  1. Entre-temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser deux plaques de cuisson de tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. Au petit robot culinaire, hacher finement l’échalote et l’ail. Ajouter l’oeuf et mélanger à quelques reprises. Placer dans un grand bol. Ajouter le porc, la chapelure et la moutarde. Saler et poivrer. Bien mélanger avec les mains.
  3. À l’aide d’une petite cuillère à crème glacée d’environ 15 ml (1 c. à soupe), former des boulettes avec le mélange de viande et terminer de les façonner avec les mains légèrement huilées. Répartir sur les plaques (vous obtiendrez environ 85 boulettes).
  4. Cuire au four, une plaque à la fois, 15 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient cuites, en les remuant à la mi-cuisson. Réserver.

Sauce

  1. Dans une casserole à feu moyen, attendrir la carotte, le céleri et l’ail dans le gras de porc réservé (30 ml/2 c. à soupe). Ajouter le bouillon de cuisson réservé et le bouillon de boeuf. Porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes. Y verser la farine en fine pluie en fouettant constamment. Laisser mijoter 5 minutes.
  2. Passer la sauce au tamis. Remettre dans la casserole. Ajouter les boulettes et la viande réservée. Poursuivre la cuisson 10 minutes. Rectifier l’assaisonnement. Servir avec des pommes de terre vapeur.

Note

La farine grillée s’achète en épicerie, mais on peut aussi la faire soi-même (voir la vidéo).

Gardez un peu plus de bouillon de cuisson des jarrets de porc pour diluer la sauce au besoin.

La recette peut se doubler, mais ne doublez pas la quantité d’épices. Prévoyez aussi une très grande casserole.

Chargement du lecteur vidéo...

Commentaires

  1. Celine G. - à ce que les boulettes se tiennent...

  2. quelqu’un peut me dire à quoi sert la chapelure dans un ragoût de boulettes, merci de me répondre

  3. svp. me dire à quoi sert la panure dans un ragoût, merci de me repondre

  4. Je suis d'accord avec le commentaire précédent: pas besoin de bouillon de boeuf. Il y a suffisamment de bouillon de pattes de cochon et on cuisine du porc, pas du boeuf. J'ai aimé la façon de cuire les boulettes, au four. Moi aussi j'ai ajouté de la canelle et du clou de girofle dans le mélange. Pour la sauce, au lieu de saupoudrer la farine grillée, je l'ai mélangé avec du bouillon froid et puis je l'ai ajoutée au bouillon chaud. De cette façon ça ne fait pas de grumeau.

  5. Le bouillon de bœuf n’a pas d’affaire là dedans.

  6. Je peux faire gelé le tout une fois fini .

  7. J'ai oublié..j'ai mélangé du veau à mon porc...le veau est excellent pour les sauces...

  8. Très bon, mais il ne faut pas oublier de saler! Il en faut pas mal dans le bouillon des pattes ( au moins 2. c. À soupe). La recette simple donne 44 boulettes et non 84. J'ai versé les sucs de viande avec les boulettes dans la sauce pour le gout. La quantité est parfaite pour mon chaudron de fonte émaillée de 6.5 pintes et arrive à 1 pouce du bord. Au lieu de faire revenir mes petits légumes dans le gras de porc, j'ai utilisé du lard salé coupé en petit morceaux.Voilà!

  9. Bonjour, j'aimerais savoir s'il est possible de faire cette recette à l'autocuiseur?

  10. Très long à faire, mais aussi très bon. J'ai doublé la recette pour pouvoir en congeler. Peut-être un peu trop d'ail.

  11. Ha j’ai oublié de dire je n’est pas mis de bâtons de cannelle

  12. Délicieux je l’est préparé l’année dernière pour un potluck tout le monde a adoré...mais cette année pour être plus à mon goût j’ai ajouté au mélange des boulettes de la fleur d’ail et à la sauce une bonne cuillère à soupe de 4 épices ...omg ça a senti bon dans la maison pendant 2 jours .

  13. Comme celui de ma grand-maman! C'est la deuxième fois que je le fais, et c'est un succès. Et je fais découvrir les saveurs de la cuisine québécoise à mes amis ici à Toronto (on aimerait la recette en anglais!)

  14. Bonjour, à défaut d'utiliser les pâtes de cochons, pourrait-on les remplacer par du rôti d'épaule de porc effiloché déjà cuit? Merci beaucoup, Rachelle

  15. Question ? Pourquoi écume-t-on le bouillon? L’écume est-elle composée de protéines dénaturées? Votre recette est excellente.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.