Ragoût de boulettes et de pattes de cochon
Retour
Ragoût de boulettes et de pattes de cochon
Afficher en mode plein écran

Ragoût de boulettes et de pattes de cochon

Préparation
1 H 30 MIN
Cuisson
4 H
Attente
15 MIN
Portions
10
Se congèle

Ingrédients

Jarrets de porc

Boulettes

Sauce

Préparation

Jarrets de porc

  1. Dans une grande casserole à feu moyen, dorer la face coupée des oignons dans l’huile environ 5 minutes. Ajouter l’ail, les jarrets de porc et les épices. Saler et poivrer.
  2. Couvrir d’eau et porter à ébullition. Écumer et laisser mijoter à feu moyen environ 3 heures ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette. En cours de cuisson, ajouter de l’eau pour que les jarrets soient couverts en tout temps.
  3. À l’aide d’une écumoire, retirer les jarrets du bouillon. Déposer dans un grand plat et laisser tiédir. Dégraisser le bouillon et conserver 30 ml (2 c. à soupe) de gras. Jeter le reste du gras. Passer le bouillon au tamis. Réserver au moins 1 litre (4 tasses) pour la sauce (voir note).
  4. Désosser et dégraisser la viande en gardant les morceaux entiers le plus possible. Réserver.

Boulettes

  1. Entre-temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser deux plaques à cuisson de papier parchemin.
  2. Dans un petit robot culinaire, hacher finement l’échalote et l’ail. Ajouter l’oeuf et mélanger à quelques reprises. Placer dans un grand bol.
  3. Ajouter le porc, la chapelure et la moutarde. Saler et poivrer. Bien mélanger avec les mains.
  4. À l’aide d’une petite cuillère à crème glacée d’environ 15 ml (1 c. à soupe), former des boulettes avec le mélange de viande et terminer de les façonner avec les mains légèrement huilées. Répartir sur les plaques (vous obtiendrez environ 85 boulettes).
  5. Cuire au four, une plaque à la fois, environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient cuites, en les remuant à la mi-cuisson. Réserver.
  1. Dans une casserole, attendrir la carotte, le céleri et l’ail dans le gras de porc réservé (30 ml/2 c. à soupe). Ajouter le bouillon de cuisson, réservé et le bouillon de boeuf. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 5 minutes. Y verser la farine en fine pluie en fouettant constamment. Laisser mijoter environ 5 minutes.
  2. Passer la sauce au tamis. Remettre dans la casserole. Ajouter les boulettes et la viande réservée. Poursuivre la cuisson environ 10 minutes. Rectifier l’assaisonnement. Servir avec des pommes de terre vapeur.

Note

La farine grillée s’achète en épicerie, mais on peut aussi la faire soi-même (voir la vidéo).

Gardez un peu plus de bouillon de cuisson des jarrets de porc pour diluer la sauce au besoin.

La recette peut se doubler, mais ne doublez pas la quantité d’épices. Prévoyez aussi une très grande casserole.

Commentaires

  1. Bonjour cela fait plusieurs annees que je fait ce plat, par contre une faois je l ai fait et les laisser sur la cuisiniere refroidir et je l ai oublie apres plusieurs heures , j y ai gouter et le ragout avait surie et je me demandais pourquoi il avait surit, est-ce que c est une inter-action entre la sauce et les autres ingredients ????? ( je mets avec la sauce la viande des jarrets, des pommes de terres rondes et les boulettes (mlange de boeuf et porc/haché) j aimerais bien savoir pourquoi il a surit

  2. Excellent! Nous avons remplacé les pattes par une épaule de porc. Et comme me le rappelait ma mère, l'important est de bien faire griller la viande à la première étape pour qu'elle soit d'un beau brun foncé. C'est le secret d'une bonne sauce!

  3. Toute la famille a adoré

  4. Comme Josée B. du 22 décembre, même résultat la sauce n’a pas épaissi et en plus le goût de la farine grillée était trop prononcé! Heureusement que je ne recevais aucun invité !

  5. Tout le monde a adoré chez nous . J'ai remplacé les Baies de Genièves par des graines de fenouil faute de temps . Très très bon . Quand mème long à faire tout ça . Faut pas être pressé ;)

  6. Meilleur ragout de pattes que j'ai mangé et que je ferais de nouveau durant le temps des fêtes. Un délice, miam

  7. Mon premier ragoût de boulettes à vie, il était DÉLICIEUX!

  8. Tellement déçu,très ordinaire manque de goût et la sauce ne goûte que la farine griller...pourtant recette suivie à la lettre...conseil...si vous avez déjà une recette à votre goût...garder la.

  9. Quels seraient les équivalent des clous de girofle et bâtons de cannelle si j'ai seulement ces épices en poudre?

  10. Il manque de goût. C'est mangeable mais il manque l'effet WOW que nous sommes habitués des recettes de Ricardo. Beaucoup trop de travail pour le résultat. La sauce est trop liquide malgré que j'ai rajouté plus de farine. Je préfère de loin la recette de mon père.

  11. Au secour! J'ai raté ma sauce à ragoût de pattes et boulettes... que faire????

  12. Je l'ai fait pour la première fois et je n'ai qu'un seul mot, DÉLICIEUX. C'est de loin le meilleur ragoût que j'ai mangé, tous les ingrédients sont à point, belle coloration, belle consistance. Pour les jarrets, je les fais bouillir environ 15 minutes une première fois, ensuite je les sors de l'eau et je les lave à l'eau froide courante du robinet. Je filtre le bouillon de cette première cuisson que je verse dans le chaudron où ont rôti les oignons. J'ajoute de l'eau pour et les autres ingrédients.

  13. Bonjour à vous tous. J'ai fait cette recette hier et je dois dire qu'elle est fabuleuse ont la adorer et elle deviens la recette que je vais faire à chaque Noel Merci à vous tous de Joyeuses Fêtes et une Bonne Année 2019

  14. Est-ce que je pourrais faire cuire les jarrets de porc dans mon autocuiseur( presto)Pour sauver du temps? Merci Est-ce que le bouillon risque d'être moins goûteux?

  15. Je veux doubler la recette mais vous dites de ne pas doubler les épices...pour le bouillon de jarret, les boulettes et la sauce ?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum