Recettes  
Petites maisons en chocolat
Petites maisons en chocolat
Afficher en mode plein écran

Petites maisons en chocolat

Préparation
25 MIN
Réfrigération
20 MIN
Rendement
2 à 3 douzaines
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin. À l’aide d’une règle et d’un crayon au plomb, tracer des lignes en formant des bandes de 7,5 cm (3 po) et des bandes de 10 cm (4 po) de largeur sur toute la longueur du papier. Retourner le papier de manière à ce que les traits de crayon soient au verso du papier parchemin.
  2. Dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie très fine no 2 ou no 3, verser le chocolat fondu et tempéré.
  3. Former des maisons de 7,5 cm (3 po) de hauteur et de 10 cm (4 po) de hauteur à l’intérieur des bandes. Vous obtiendrez alors des maisons de hauteur différente. Tracer quelques fenêtres carrées, rondes ou rectangulaires. Laisser figer le chocolat dans une pièce froide, de 15 à 20 minutes.
  4. Coller les maisons en chocolat en les pressant délicatement sur le pourtour du gâteau aux épices et au chocolat (voir recette).

Note

Utilisez tout le chocolat pour être sûr d’en avoir assez pour décorer votre gâteau. Vous aurez besoin d’une quinzaine de maisons pour faire le tour du gâteau. 

Pour voir la technique en vidéo

Pour imprimer le modèle des maisons

Commentaires

  1. Est-ce qu'on peut utiliser du papier ciré plutôt que du papier parchemin ?

  2. Est-ce que je peux les faire une journée à l'avance et les mettre sur mon gâteau ou est-il préférable de les ajoutées seulement le jour même ?

  3. J'ai fait des maisons de 3 à 4 pouces de largeur mais 1. elles sont friables (je les ai fait il y a 3 jours, peut-être est-ce la raison) et 2. elles sont beaucoup trop larges pour s'adapter au pourtour du gâteau. Faire des maisons hautes et étroites comme sur la photo semble plus adapté que les instructions écrites.

  4. J'ai cuisiné ce gâteau pour notre souper de Noël et ce fut un succès. Le mélange des goûts (épices vs chocolat) est excellent. Conseil: le servir température pièce ( non réfrigéré) : les saveurs seront encore plus présentent en bouche. Recette à refaire.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.