Gâteau aux épices et au chocolat
Gâteau aux épices et au chocolat
Afficher en mode plein écran

Gâteau aux épices et au chocolat

Préparation
1 H
Cuisson
45 MIN
Réfrigération
2 H
Rendement
8 à 10 portions
Se congèle
Partager

Ingrédients

Ganache

Gâteau

Sirop au gingembre

Glaçage

Préparation

Ganache

  1. Dans un bol, déposer le chocolat.
  2. Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème et le sirop de maïs. Retirer du feu et verser sur le chocolat. Laisser fondre 2 minutes. Mélanger au fouet jusqu’à ce que la ganache soit lisse et homogène. Couvrir et réfrigérer environ 2 heures ou jusqu’à ce qu’elle ait épaissi et qu’elle soit manipulable, en la remuant à 4 ou 5 reprises.

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et tapisser deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, les épices et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade, la mélasse et la vanille au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre.
  4. Répartir la pâte dans les moules. Cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Sirop au gingembre

  1. Dans une petite casserole, porter à ébullition le sirop d’érable et le gingembre. Retirer du feu. Passer au tamis et laisser tiédir.

Glaçage

  1. Dans un bol, fouetter le sucre à glacer, le beurre et la vanille au batteur électrique environ 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et homogène. Ajouter la crème, 15 ml (1 c. à soupe) à la fois en fouettant 30 secondes entre chaque ajout.

Montage

  1. Couper chaque gâteau en deux à l’horizontale pour obtenir quatre tranches. Badigeonner le côté coupé des tranches de gâteau de sirop de gingembre. Répartir la ganache sur 3 tranches de gâteau. Superposer les tranches. Garder le dessus et le pourtour sans ganache.
  2. Glacer toute la surface du gâteau avec le glaçage. Décorer en appliquant les motifs de petites maisons en chocolat (voir recette) ou tout simplement avec des copeaux de chocolat.

Note

Les gâteaux se congèlent cuits

Bon avec...

Commentaires

  1. EXCELLENT ce fut mon dessert pour le Jour de l'An 2018, tout le monde a aimer. Mais je n'ai pas réussi les maisons collées, je vais me pratiquer pour mon prochain gâteau. Merci Ricardo :)

  2. Décevant, goût et texture qui s'émietter comme gâteau en boîte!

  3. meilleur gâteau aux épices que j'ai jamais mangé. et tous se sont régalé. et mon fils à même ajouté maudit que je t'aime maman.

  4. Tellement bon, que mon neveu de 11 ans, m'a fait une demande spéciale, pour ce gâteau là, pour sa fête vendredi prochain..... j'avais fait ça pour la fête de son grand-père en septembre dernier.... J'avais un reste de sirop d'agave et j'ai pris de la farine blanche.... pour le reste... j'ai suivis la recette telle quelle!!! Succulant!!!!

  5. Serait-il possible de faire ce gâteau sous forme de bûche?

  6. Puis je reduire les calories ds cette recette? Creme 15 % vs 35 %? 1/2 du sucre et de sucre a glacer ? Autres? Merci

  7. Je l'ai fait l'année dernière et il a eu beaucoup de succès ! Question pour cette fois-ci : combien de temps se conserve-t-il sans congélation ?

  8. Excellent!!!!! Et en plus, l'effet est spectaculaire! Je le referai , c'est certain Merci beaucoup pour cette belle recette

  9. Très beau mais vraiment sucré a refaire mais 1/2 gamache

  10. Tout simplent wowwwwww délicieux et l'effet avec les maisons ca fait changement et ca impressione hihihi

  11. Excellent! Je ne suis pas une grande cook et je craignais de faire tout ce travail et cette vaisselle pour un résultat ordinaire, mais il n'en fut rien! Les saveurs sont bien dosées, la texture est parfaite et le look original. Il y a plusieurs étapes donc beaucoup de vaisselle, mais rien de compliqué qu'on puisse rater. J'ai fait des lettres en chocolat au lieu des maisons pour inscrire le nom des deux fêtés autour du gâteau. Merci Ricardo pour ce gâteau qui a du chien!

  12. Super mixte de saveurs avec les épices et le chocolat! le gâteau que j'ai congelé la veille pour le garnir le lendemain est resté moelleux et même qu'il s'est super bien coupé en étant encore légèrement gelé.

  13. Ganache n'a jamais épaissie toujours dans notre frigo. Gâteau délicieux, décorations faciles à exécuter.Nous le referons mais il sera adapté.

  14. Mes convives ont super aimé! Mon bémol, qui fait écho à ceux d'autres abonnées, c'est que les gâteaux ne lèvent pas assez pour les trancher en deux et le produit final est plutôt mince. J'ai donc refait deux gâteaux pour en empiler quatre. Le résultat était très impressionnant! :-) Quant aux maisons, elles étaient super friables. J'ai trouvé une idée de déco à la dernière minute.

  15. Mes invités ont adoré, ce gâteau est excellent et très different. Il y en a eu amplement pour 12.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum