Maison en pain d'épice
Retour
Maison en pain d'épice
Afficher en mode plein écran

Maison en pain d'épice

Préparation
30 MIN
Cuisson
10 MIN
Réfrigération
1 H
Rendement
2 maisons

Ingrédients

Biscuit

Glaçage

Décoration

Préparation

Biscuit

  1. Dans un bol, mélanger la farine, le gingembre, le bicarbonate, la cannelle, la muscade et le sel. Réserver.
  2. Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade et la mélasse au batteur électrique environ 2 minutes. Ajouter l’oeuf et bien mélanger. À basse vitesse ou à la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ajouter 15 ml (1 c. à soupe) d'eau au besoin.
  3. Façonner la pâte en 2 disques. Envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer 1 heure.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin.
  5. Sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir un disque de pâte à la fois avec les mains environ 1 minute. Abaisser la pâte à une épaisseur d’environ 3 mm ( po). Découper des biscuits à l’aide des emporte-pièces. Réutiliser les retailles. Répartir les biscuits de même grosseur sur une même plaque.
  6. Cuire au four, une plaque à la fois, environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le contour des biscuits soit légèrement doré. Laisser refroidir complètement.

Glaçage

  1. Dans un bol, fouetter le blanc d’oeuf et le sucre à glacer au batteur électrique jusqu’à ce que le glaçage soit homogène.
  2. À l’aide d’une poche à pâtisserie remplie de glaçage et munie d’une petite douille unie, garnir les rebords des morceaux de la maison et l’assembler.
  3. Laisser sécher 24 heures avant de décorer.

Note

Pour cette recette, nous avons utilisé les emporte-pièces en forme de maison 3D de la collection Ricardo, mais vous pouvez aussi télécharger le modèle disponible et le tracer sur la pâte à biscuits.

Besoin d'un coup de main pour l'assemblage de votre maison? Jetez un coup d'oeil à notre vidéo.

Commentaires

  1. Un classique du 25 décembre chez nous ! Ça doit faire au moins 5 fois que je fais la recette, et c’est un succès à tout coup ! C’est vrai que la recette avec 3 3/4 tasse de farine donne une pâte qui semble plus sèche, la clé du succès c’est de bien la pétrir au sortir du frigo, ça donne de bons biscuits qui se manipulent bien et gardent bien leur forme, contrairement à la fois où j’ai essayé avec seulement 3 tasses. Ça sent bon et ça goûte bon, rien à voir avec les maisons en pain d’épice du commerce !

  2. Je regrette de ne pas avoir lu les commentaires, ça m'aurait évité des tas de complications avec cette pâte BEAUCOUP trop sèche. Au final j'ai ajouté de l'eau, du lait, du beurre, et je suis parvenue à créer une très jolie maison de pain d'épices. :)

  3. J'aimerais avoir les dimensions de la maison en pain d'épices svp Merci!

  4. Excellent! Petit truc: Rouler la pâte et mouler les morceaux directement sur le papier parchemin.

  5. Très bonne recette mais il faut absolument réduire la quantité de farine sinon la pâte n'est pas malléable. J'ai fait la gaffe et j'ai dû fais fondre du beurre et la rajouter à la pâte pour la rendre malléable. Ça a finalement donné un excellent résultat mais la prochaine fois, je réduirai la farine pour ne pas avoir à faire ça. Avec l'emporte-pièce, j'ai fait 3 maisons pour 2 fois la recettes et j'ai eu un peu plus pour faire quelques biscuits pour que les plus grands puissent les déguster... délicieux!

  6. Pour moi le problème rencontré c'est la déformation des morceaux à la cuisson. Comment faites vous pour qu'ils restent bien plat, sans rétrécir ni se déformer ?

  7. Excellente recette pour Noel.

  8. J'ai trouvé le goût de muscade un peu fort à mon gout personnelle.. De plus, il à trop de farine j'ai fait la recette tel qu'indiqué et j'ai du ajouter presque 1/2 d'eau pour que la pâte soit maniable sinon elle s'émiettait... Mais en général, elle sont bonnes..

  9. J'ai mise 3 tasses de farine comme plusieurs suggéraient et ce fut parfait!

  10. Très bon goût le pain d'épice! facile, mais pour mois: la Cannelle est l'indésirable arrière goût!

  11. Super recette mais on a suivi les conseil des autres et mis seulement 3 tasses de farine. On a pas utilisé le cremage pour faire coller la maison mais plutot un caramel maison (1 tasse de sucre et 2 cas d'eau). Elle est superbe!!!!

  12. Pour moi tout à bien été sauf pour le glaçage... Il était tellement consistant qu'il ne passait pas par la douille.... :(

  13. Le biscuit est très bon, mais j'ai pas été capable de faire tenir la maison même si on était 3. Pouvez vous me donner un truc pour faire tenir la maison, S.V.P

  14. Une fois assemblée, la maison se conserve combien de temps?

  15. C'était très bon

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum