Recettes  
Pain blanc
Pain blanc
Afficher en mode plein écran

Pain blanc

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H
Attente
45 MIN
Levée
12 H
Rendement
1 pain d'environ 750 g (1 2/3 lb)
Partager

Ingrédients

Pain

Enrobage

Préparation

Pain

  1. Dans une grande casserole, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau. Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit entièrement humidifiée, mais sans que la pâte soit complètement homogène. Couvrir et laisser reposer 8 à 12 heures ou toute une nuit à la température ambiante.

Enrobage

  1. Dans un grand bol, déposer la farine de blé entier. Réserver.
  2. Avec les mains, à même la casserole, faire dégonfler la pâte en la pliant sur elle-même à environ 6 reprises ou jusqu’à ce qu’elle ait une texture homogène.
  3. Déposer la pâte dans le bol avec la farine de blé entier et bien enrober toute la surface de ce mélange. Couvrir et laisser reposer environ 45 minutes à la température ambiante ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Entre-temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 225 °C (450 °F). Placer une cocotte ou une casserole allant au four d’une capacité d’environ 3 litres (12 tasses), avec son couvercle (non en verre), et laisser chauffer environ 30 minutes.
  5. Retirer le couvercle de la cocotte. Laisser tomber le pain fariné au centre de la cocotte. Couvrir et cuire au four 30 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes.
  6. Laisser tiédir le pain sur une grille ou dans la cocotte. Retirer le surplus de farine.

Note

Besoin d'un coup de main? Jetez un coup d'oeil à notre vidéo Réussir son pain maison

Cette recette est inspirée de la recette de pain créée par le boulanger Jim Lahey et présentée par le journaliste gastronomique Mark Bittman dans le New York Times.

Suite à la diffusion d'une capsule sur les média sociaux, voici des changements que vous pouvez apporter à la recette : 1) vous pouvez ne plus chauffer la casserole avant de mettre le pain dedans et de cuire. La croûte est très dorée et moins coriace de cette façon. 2) vous pouvez également choisir un enrobage différent que la farine de blé entier (un mélange 1/2 farine et 1/2 semoule de maïs) des flocons (épeautre, avoine ou autre) ou encore un papier parchemin. 3) vous pouvez cuire la pâte dans un moule à pain bien beurré (réduire alors la chaleur du four à 200 °C (400 °F) et cuire 50 minutes.

Commentaires

  1. Je fais du pain la recette est 6 tasses de farine combien de levure fraîche dois je ajouter.merci a l avance.

  2. 1 tasse et 3/4 ça fait 340ml Vous devriez corriger ces chiffres pour les gens qui ne comprennent pas les tasses ! A part cela j’aime beaucoup la recette , je la fait souvent mais la dernière fois j’ai trouvé ma pâte trop molle alors j’ai décidé aujourd’hui de peser les ingrédients et j’ai découvert que les mesures étaient erronées . Merci pour vos recettes .

  3. Je voulais vous dire que 525 gr n’est pas 3 tasses et demi , 3 tasses et demi c’est plutôt 425gr

  4. Parce que mon mari en veut toujours plus!!!!! Cette recette est juste parfaite. Aujourd'hui avec Raisins cannelle dans un moule à pain, demain en baguette avec un bon brie et n'importe quand quand on a envi du meilleur pan croûté. Le plus beau c'est que même si tu n'as aucun talent en cusine il est impossible de le rater. Je le laisse toujours lever dans la casserole au moins 15- 20h la mie est tellement savoureuse. Merci Ricardo de nourrir cette passion qui grandit en moi de jour en jour

  5. Trop bon et tellement facile. Je m'amuse à faire différentes versions dont une canneberge et chocolat !! Je fais cuire comme Ricardo 30 minutes avec couvercle et 21 minutes sans. La croûte est juste parfaite. La cocotte Ricardo permet de faire de belle miche bien ronde.

  6. Très bon pain des deux façon je fais 2 fois semaine dans les moule a pain en pain fessée très bon il reste pas longtemps sur le contoir merci a vous

  7. La croûte est très dure. Que dois-je faire svp?

  8. Excellente recette! Permet de faire une variété de pain ( aux raisin, choco-canneberge, canneberge et orange, olive, fromage, etc). J'ajoute une plaque avec des glaçon dans le four pendant la cuisson pour améliorer l'humidité, résultat une belle croûte bien croustillante!

  9. Bonjour peut on mettre moitié eau moitié lait pour cette recette, merci

  10. Je n'ai eu aucune difficulté à réussir cette recette plus d'une fois (je suis encore débutant en pain) Je n'avais pas de cocotte (ni de casserole de metal qui va au four) alors j'ai utilisé le plat (qui va au four) de ma mijoteuse avec un baking sheet en guise de couvercle. Mais j'ai une question: est-ce que je peux remplacer le cocotte/plat de mijoteuse par un plat en pyrex? comment devrais-je procéder? Merci :)

  11. C’est mon 7ième pain pain, mais c’est la 2e fois avec des noix de Grenoble. Sublime et ultra moelleux. Merci.

  12. Pour Isabelle F. , la levure n’est peut-être plus bonne. On la conserve au frigo. La température des ingrédients est importante aussi. J’utilise un thermomètre à bonbon pour avoir la bonne température de l’eau : 110 F. J’allume la lumière du four avec un bol d’eau chaude sous le pain en train de fermenter. Je renouvelle l’eau chaude aux 15 minutes.

  13. Merci Chantal M.

  14. Est-ce que quelqu’un peut me dire pourquoi mon pain ne lève pas après 45 minutes dans un endroit sombre et humide, il devrait doubler de volume mais non? J’utilise là levure Fleischmann’s levure instantanée (Levée rapide). Merci

  15. J’ai fait la recette du pain blanc et la mie est très massive.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.