Pain blanc
Pain blanc
Afficher en mode plein écran

Pain blanc

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H
Attente
45 MIN
Levée
12 H
Rendement
1 pain d'environ 750 g (1 2/3 lb)
Partager

Ingrédients

Pain

Enrobage

Préparation

Pain

  1. Dans une grande casserole, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau. Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit entièrement humidifiée, mais sans que la pâte soit complètement homogène. Couvrir et laisser reposer 8 à 12 heures ou toute une nuit à la température ambiante.

Enrobage

  1. Dans un grand bol, déposer la farine de blé entier. Réserver.
  2. Avec les mains, à même la casserole, faire dégonfler la pâte en la pliant sur elle-même à environ 6 reprises ou jusqu’à ce qu’elle ait une texture homogène.
  3. Déposer la pâte dans le bol avec la farine de blé entier et bien enrober toute la surface de ce mélange. Couvrir et laisser reposer environ 45 minutes à la température ambiante ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Pendant ce temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 225 °C (450 °F). Placer une cocotte ou une casserole allant au four d’une capacité d’environ 3 litres (12 tasses), avec son couvercle (non en verre), et laisser chauffer environ 30 minutes.
  5. Retirer le couvercle de la cocotte. Laisser tomber le pain fariné au centre de la cocotte. Couvrir et cuire 30 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes.
  6. Laisser tiédir le pain sur une grille ou dans la cocotte. Retirer le surplus de farine.

Note

Besoin d'un coup de main? Jetez un coup d'oeil à notre vidéo Réussir son pain maison

Cette recette est inspirée de la recette de pain créée par le boulanger Jim Lahey et présentée par le journaliste gastronomique Mark Bittman dans le New York Times.

Commentaires

  1. Je recommence parce que mon message comporte des erreurs de frappes Ajouter les grammes si vous le voulez mais s’il vous plaît n’enlevez pas les tasses pensez à ceux qui sont de la vieille école je comprends rien au gramme et surtout ma balance ne contient que les onces

  2. bonjour, pouvez vous m'expliquer pourquoi il n'est pas recommandé d'utiliser une cocotte avec un couvercle de vitre..?.je vous remercie

  3. Je remplace l'eau par le petit-lait (whey) qui me reste quand je fais du ricotta maison avec du lait de chèvre et aucun gaspillage. Et çà goûte meilleur même!

  4. Est-ce que je peux utiliser la levure sèche active Red star ? Si oui, est-ce la même quantité? Je m'y perds un peu en levure...

  5. Excellent!!!

  6. Délicieux ! Par contre la croute est très dure et épaisse, comment puis-je faire pour qu'elle sois plus mince ?

  7. Pourquoi vous obstinez-vous à nous faire mesurer en tasses ou en ml vos ingrédients tels que la farine. Vos 3 1/2 t de farine à 115 ou 120 g/tasse selon le boulanger sont une indication trop imprécise. Toutes vos recette gagneraient à être plus précises et, partant, offrant de meilleurs succès. Enfin, c'est mon opinion!

  8. Je n'ai aucun talent en patisserie/boulangerie et j'ai réussi ce pain du premier coup. Vraiment simple et délicieux. Question de diversifier un peu...j'ajoute des épices à légumes dans la pâte. Un succès tout coup!

  9. WoW! Je viens de faire la recette et le pain est tout simplement délicieux!! Je ne cuisine pas énormément alors j’avais des craintes par rapport aux étapes à suivre, mais c’était simple et bien expliqué. Vraiment contente! À refaire sans hésitations!

  10. pain sans pétrissage pourquoi mon pain reste collant a l'intérieur?

  11. Après plusieurs essais j’ai finalement réussi J’ai essayé avec da la farine sans gluten mais ça n a pas fonctionné J’a été plus patiente c’es pour ça que ça a reussi

  12. Wow ! Quel bon pain croûté. C'était mon premier pain et j'ai bien apprécié le vidéo. A refaire, c'est certain.

  13. Cela fait 3 fois que je fais la recette et le pain est massif et trop humide. Je prend la farine la milanaise .

  14. Toujours une réussite! Je fais 1 1/2 recette car ma cocotte est plus grande et c'est parfait. 1/2 heure avec couvercle et 25 minutes sans couvercle. J'utilise la levure en sachet et la conserve au frigo.

  15. Peut-on utiliser de la farine sans gluten Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum