Pain blanc
Pain blanc
Afficher en mode plein écran

Pain blanc

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H
Attente
45 MIN
Levée
12 H
Rendement
1 pain d'environ 750 g (1 2/3 lb)
Partager

Ingrédients

Pain

Enrobage

Préparation

Pain

  1. Dans une grande casserole, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau. Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit entièrement humidifiée, mais sans que la pâte soit complètement homogène. Couvrir et laisser reposer 8 à 12 heures ou toute une nuit à la température ambiante.

Enrobage

  1. Dans un grand bol, déposer la farine de blé entier. Réserver.
  2. Avec les mains, à même la casserole, faire dégonfler la pâte en la pliant sur elle-même à environ 6 reprises ou jusqu’à ce qu’elle ait une texture homogène.
  3. Déposer la pâte dans le bol avec la farine de blé entier et bien enrober toute la surface de ce mélange. Couvrir et laisser reposer environ 45 minutes à la température ambiante ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Pendant ce temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 225 °C (450 °F). Placer une cocotte ou une casserole allant au four d’une capacité d’environ 3 litres (12 tasses), avec son couvercle (non en verre), et laisser chauffer environ 30 minutes.
  5. Retirer le couvercle de la cocotte. Laisser tomber le pain fariné au centre de la cocotte. Couvrir et cuire 30 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes.
  6. Laisser tiédir le pain sur une grille ou dans la cocotte. Retirer le surplus de farine.

Note

Besoin d'un coup de main? Jetez un coup d'oeil à notre vidéo Réussir son pain maison

Cette recette est inspirée de la recette de pain créée par le boulanger Jim Lahey et présentée par le journaliste gastronomique Mark Bittman dans le New York Times.

Commentaires

  1. Cette recette sans pétrissage fait aussi une excellente pâte à pizza. Il suffit de réduire l'eau à 11\2 tasse. On peut y ajouter deux cuillères à thé de sucre (facultatif). Cette recette produit deux croûtes de 10 ou 12 pouces. Que se soit pour du pain ou une pâte à pizza, je laisse le tout reposer 24 heures. Les résultats sont toujours excellentes!

  2. Merci Florence T. Pour la farine Milanaise, je vais essayer ça.

  3. Ce pain est merveilleux!! Pour Lucie P. : J'utilise aussi la farine tout usage La Milanaise. Pour que ça lève, je mets un peu plus de farine (~1/4-1/3 de tasse) et de levure instantanée (genre 1/8 c. à thé de plus) et ça fonctionne parfaitement!

  4. Délicieux! C'est toujours une réussite dans ma maison. Peut-on doubler la recette?

  5. Peut-on utiliser de la farine de blé entier ?

  6. J’aimerais bien avoir la quantité de farine en gr, j’ai fait ce pain à plusieurs reprises avec succès mais j’ai changé la farine pour la milanaise tout usage bio et depuis je rate mon pain. Il lève bien mais quand je le verse dans le chaudron il s’écrase et reste en galette.

  7. Trop, trop bon et tellement facile. Après le temps de pause de 45 minutes, mon pain n'avait presque pas levé. Je l'ai laissé lever une bonne heure de plus et ce fut un réel succès comme une autre personne l'avait écrit dans ses commentaires . Comment vais-je faire maintenant.....Je n'aurai pas d'autres choix que de le faire maintenant et je me promets bien de faire plusieurs variantes :)

  8. Depuis que mon frère Louis (Ricardo Jr. lol) m’a recommandé cette recette, c’est le seul pain maison que je fais et que je réussi à tout coup! Chapeau!

  9. J ai tente cette recette, facile a faire. Toutefois j ai le meme problème qu avec le pain au fromage, ma mie reste collante malgre une croute impeccable. Un conseil a m offrir?

  10. premier essai et merveilleusement reussi, c est fini j achete plus jamais de pain a la boulangerie.....avec la meilleure sauce spaghetti my god j ai hate au souper

  11. Monique D. Je prend un bol sur lequel je peux mettre le couvercle d'un chaudron et mon mélange n'est jamais sec sur le dessus. Je le dépose tout simplement au micro-ondes pour le temps de la levée.

  12. Il me semble que ce serait possible de faire des baguettes avec cette recette. Une ou deux baguettes? Quel serait le temps de cuisson? Et même température?

  13. Auriez-vous une solution pour que la croûte soit moins dure et moins épaisse ?

  14. Je fais ce pain à toutes les semaines et c'est toujours une réussite par contre j'aimerais que vous me répondiez à une question : j'ai beau essayer le papier saran, le linge sec ou le linge humide pour la nuit dans le four lumière allumée et bol d'eau chaude mais le lendemain il y a toujours une croute sur le dessus du pain ... merci de me répondre

  15. Bonjour ! Pouvez vous m’aider ? Je ne comprends pas ! Je suis la recette à la lettre et ma pâte se lève pas

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum