Recettes  
Pain blanc
Pain blanc
Afficher en mode plein écran

Pain blanc

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H
Attente
45 MIN
Levée
12 H
Rendement
1 pain d'environ 750 g (1 2/3 lb)
Partager

Ingrédients

Pain

Enrobage

Préparation

Pain

  1. Dans une grande casserole, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau. Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit entièrement humidifiée, mais sans que la pâte soit complètement homogène. Couvrir et laisser reposer 8 à 12 heures ou toute une nuit à la température ambiante.

Enrobage

  1. Dans un grand bol, déposer la farine de blé entier. Réserver.
  2. Avec les mains, à même la casserole, faire dégonfler la pâte en la pliant sur elle-même à environ 6 reprises ou jusqu’à ce qu’elle ait une texture homogène.
  3. Déposer la pâte dans le bol avec la farine de blé entier et bien enrober toute la surface de ce mélange. Couvrir et laisser reposer environ 45 minutes à la température ambiante ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Entre-temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 225 °C (450 °F). Placer une cocotte ou une casserole allant au four d’une capacité d’environ 3 litres (12 tasses), avec son couvercle (non en verre), et laisser chauffer environ 30 minutes.
  5. Retirer le couvercle de la cocotte. Laisser tomber le pain fariné au centre de la cocotte. Couvrir et cuire au four 30 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes.
  6. Laisser tiédir le pain sur une grille ou dans la cocotte. Retirer le surplus de farine.

Note

Besoin d'un coup de main? Jetez un coup d'oeil à notre vidéo Réussir son pain maison

Cette recette est inspirée de la recette de pain créée par le boulanger Jim Lahey et présentée par le journaliste gastronomique Mark Bittman dans le New York Times.

Suite à la diffusion d'une capsule sur les média sociaux, voici des changements que vous pouvez apporter à la recette : 1) vous pouvez ne plus chauffer la casserole avant de mettre le pain dedans et de cuire. La croûte est très dorée et moins coriace de cette façon. 2) vous pouvez également choisir un enrobage différent que la farine de blé entier (un mélange 1/2 farine et 1/2 semoule de maïs) des flocons (épeautre, avoine ou autre) ou encore un papier parchemin. 3) vous pouvez cuire la pâte dans un moule à pain bien beurré (réduire alors la chaleur du four à 200 °C (400 °F) et cuire 50 minutes.

Commentaires

  1. Pour Isabelle F. , la levure n’est peut-être plus bonne. On la conserve au frigo. La température des ingrédients est importante aussi. J’utilise un thermomètre à bonbon pour avoir la bonne température de l’eau : 110 F. J’allume la lumière du four avec un bol d’eau chaude sous le pain en train de fermenter. Je renouvelle l’eau chaude aux 15 minutes.

  2. Merci Chantal M.

  3. Est-ce que quelqu’un peut me dire pourquoi mon pain ne lève pas après 45 minutes dans un endroit sombre et humide, il devrait doubler de volume mais non? J’utilise là levure Fleischmann’s levure instantanée (Levée rapide). Merci

  4. J’ai fait la recette du pain blanc et la mie est très massive.

  5. la pâte a bien levée mais le dessus dur comme du fer il ne semblait pas cuit a intérieur.four 450 pou 50 minutes

  6. Pour Isabelle F., je l'ai fait avec la farine de blé et le résultat est tout aussi bon et aussi craquant.

  7. Est-ce normal qu'il n'y ait pas de sucre dans cette recette? Merci.

  8. La mie est peu dense mais la croute est croquante à souhait. Plus difficile en rôtie. Meilleur nature. Merci.

  9. M. Ricardo Là mi tu pain est massif beaucoup merci

  10. Oh wow ce pain est vraiment succulent. Si je veux faire un pain de blé, est-ce que je dois seulement remplacer la farine blanche par de la farine de blé?

  11. J'étais sceptique quand au résultat. Et bien, ce pain est parfait. J'ai pris la suggestion d'autres adeptes par rapport au temps de cuisson à couvert et je ne le regrette pas. Je veux le faire et refaire encore et encore à plusieurs variantes. Merci aux adeptes et à Équipe Ricardo.

  12. Du bon pain maison! Le premier pain, j’ai suivi la recette à la lettre et c’est vrai que la croûte était dure jusqu’à temps que je l’enveloppe dans du papier ciré et dans un sac de coton. Le deuxième, j’ai suivi des conseils des commentaires qui suggéraient de cuire à 425 F et j’ai réduit la cuisson de 5 minutes après avoir ôté le couvercle. C’est ça que je ferai maintenant. Merci à toute l’équipe de Ricardo pour nous aider à être des chefs dans la cuisine!

  13. J’ai fait ce pain à quelques reprises , la version dans un moule à pain me semble moins coriace. La croûte est parfaite. La seule chose, c’est que malgré l’ajout de noix ou de fromage la mie me semble fade comme goût....que pourrions nous ajouter pour relever le goût de la mie ?? Sucre , sel, .......???

  14. Bonjour, j'ai déjà fait cette recette avant et 5*! J'ai de la farine biologique et j'aimerais bien savoir si ça fera une différence et si j'ai quelque chose à changer dans cette recette si j'utilise cette farine? Merci bcp.

  15. Mon pain n'a pas levé la 2e fois. Cela veut dire quoi un milieu tiède et humide? Merci.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.