Recettes  
Pain blanc
Pain blanc
Afficher en mode plein écran

Pain blanc

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H
Attente
45 MIN
Levée
12 H
Rendement
1 pain d'environ 750 g (1 2/3 lb)
Partager

Ingrédients

Pain

Enrobage

Préparation

Pain

  1. Dans une grande casserole, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau. Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit entièrement humidifiée, mais sans que la pâte soit complètement homogène. Couvrir et laisser reposer 8 à 12 heures ou toute une nuit à la température ambiante.

Enrobage

  1. Dans un grand bol, déposer la farine de blé entier. Réserver.
  2. Avec les mains, à même la casserole, faire dégonfler la pâte en la pliant sur elle-même à environ 6 reprises ou jusqu’à ce qu’elle ait une texture homogène.
  3. Déposer la pâte dans le bol avec la farine de blé entier et bien enrober toute la surface de ce mélange. Couvrir et laisser reposer environ 45 minutes à la température ambiante ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Entre-temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 225 °C (450 °F). Placer une cocotte ou une casserole allant au four d’une capacité d’environ 3 litres (12 tasses), avec son couvercle (non en verre), et laisser chauffer environ 30 minutes.
  5. Retirer le couvercle de la cocotte. Laisser tomber le pain fariné au centre de la cocotte. Couvrir et cuire au four 30 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes.
  6. Laisser tiédir le pain sur une grille ou dans la cocotte. Retirer le surplus de farine.

Note

Besoin d'un coup de main? Jetez un coup d'oeil à notre vidéo Réussir son pain maison

Cette recette est inspirée de la recette de pain créée par le boulanger Jim Lahey et présentée par le journaliste gastronomique Mark Bittman dans le New York Times.

Suite à la diffusion d'une capsule sur les média sociaux, voici des changements que vous pouvez apporter à la recette : 1) vous pouvez ne plus chauffer la casserole avant de mettre le pain dedans et de cuire. La croûte est très dorée et moins coriace de cette façon. 2) vous pouvez également choisir un enrobage différent que la farine de blé entier (un mélange 1/2 farine et 1/2 semoule de maïs) des flocons (épeautre, avoine ou autre) ou encore un papier parchemin. 3) vous pouvez cuire la pâte dans un moule à pain bien beurré (réduire alors la chaleur du four à 200 °C (400 °F) et cuire 50 minutes.

Commentaires

  1. Quel plaisir de faire son premier pain! Il est absolument parfait et si délicieux! Merci pourcette recette si facile à exécuter.

  2. Bonjour, j'ai suivi la recette telle que suggérée, sur vidéo. La route est assez croustillante pour ne pas dire coriace. À la deuxième, la pâte n'a pas levée comme sur le vidéo. 3.5 tasses d'eau, pour ou, me semble un peu trop pcq au départ, la pâte était encore plus humide. Quoi faire pour remédier. Sans doute, je pense qu'il faut en faire plusieurs fois pour devenir bon boulanger. Merci, Magella Moreau. J'apprécie beaucoup les vidéos.

  3. Pourquoi je ne vois pas les réponses aux commentaires? Ils sont pour la plupart pertinents et il serait utile de pouvoir bénéficier des réponses. Merci

  4. Bonjour Ricardo...j’aimerais savoir , si je fait un pain au raisin et cannelle, mais dans de petit moule à pain...combien de temps je devrait laisser cuire au four....?

  5. La croute est un peu teop corriace mais la mie du pain est excellente! Merci excellente recette, si vs avez un truc por la croute, il serait parfait!

  6. La croute est corriace, comment remedier et je n ai paschauffer mon chaudron?

  7. A la 2e levée mon pain ne lève pas. Qu’un suggère de faire lever le pain au four lumière allumée. Avec ou sans couvercle ?

  8. Bonjour, cela fait 3 fois que je fais le pain dans un moule à pain, mais mon pain est comme mouillé (la mie) la croûte est belle, il n'est pas pesant mais pas léger non plus, mais la mie est comme mouillé (humide) je ne comprends pas ce qu'il fait ça. ÷est ce que cest mon four( il est a convection) Est ce que ça serait mieux peser la farine au lieu de la prendre en tasse Merci

  9. Puis-je utiliser de la farine à pain à la place de la farine tout usage dans cette recette?

  10. Super bon! J'ai fait la variante avec cheddar et bacon de la revue et c'est très riche. Je mettrai un peu moins de chaque la prochaine fois (1/3 en moins je crois). J'aimerais faire une variante canneberge et orange en utilisant des canneberge congelées et du zeste d'orange (ou peut-être du jus à la place d'une partie de l'eau?), que me proposez-vous comme quantité? Merci!!

  11. Bonsoir à vous encore Richard. J'ai décidé de faire cette recette de pain mais je n'avais pas tout les ingrédients requis. J'ai remplacé la levure par de la poudre à pâte et la farine par de la levure nutritionnelle. C'était dégoûtant. Je ne referais plus cette recette.

  12. Est-ce possible de faire congeler la pâte? Si oui, à quelle étape? Merci.

  13. bonjour et merci pour vos bonnes recettes, j ai fait le pain exactement comme la recette en plus d avoir regarder l emission sur le pain mais le resultat etait que mon pain est tres dense, lourd... comment y remedier?? merci

  14. Adoré ce pain, j'ai fait pendant quelques décennies mon pain avec pétrissage manuel, tellement moins de cochonnerie sur le comptoir ,adoréla croûte croustillante et miche alvéolée. A gardé sa belle forme à la sortie du four, contrairement à mes anciens pains qui avaient petite tendance à se dégonfler.J'ai fait une variante, mis environ 1/3 de farine de grain entiers La milanaise , grosse poignée de sésame, ferai autres variantes.En effet, c'est dommage que vous ne répondiez peu aux questions!

  15. Bonjour à l'équipe, j'aimerais savoir quelle grosseur est votre cocote pour cuire ce pain, car je pense que le mien est plus petit, merci et bonne journée!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.