Recettes  
Pain blanc
Pain blanc
Afficher en mode plein écran

Pain blanc

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H
Attente
45 MIN
Levée
12 H
Rendement
1 pain d'environ 750 g (1 2/3 lb)
Partager

Ingrédients

Pain

Enrobage

Préparation

Pain

  1. Dans une grande casserole, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau. Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit entièrement humidifiée, mais sans que la pâte soit complètement homogène. Couvrir et laisser reposer 8 à 12 heures ou toute une nuit à la température ambiante.

Enrobage

  1. Dans un grand bol, déposer la farine de blé entier. Réserver.
  2. Avec les mains, à même la casserole, faire dégonfler la pâte en la pliant sur elle-même à environ 6 reprises ou jusqu’à ce qu’elle ait une texture homogène.
  3. Déposer la pâte dans le bol avec la farine de blé entier et bien enrober toute la surface de ce mélange. Couvrir et laisser reposer environ 45 minutes à la température ambiante ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Entre-temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 225 °C (450 °F). Placer une cocotte ou une casserole allant au four d’une capacité d’environ 3 litres (12 tasses), avec son couvercle (non en verre), et laisser chauffer environ 30 minutes.
  5. Retirer le couvercle de la cocotte. Laisser tomber le pain fariné au centre de la cocotte. Couvrir et cuire au four 30 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes.
  6. Laisser tiédir le pain sur une grille ou dans la cocotte. Retirer le surplus de farine.

Note

Besoin d'un coup de main? Jetez un coup d'oeil à notre vidéo Réussir son pain maison

Cette recette est inspirée de la recette de pain créée par le boulanger Jim Lahey et présentée par le journaliste gastronomique Mark Bittman dans le New York Times.

Suite à la diffusion d'une capsule sur les média sociaux, voici des changements que vous pouvez apporter à la recette : 1) vous pouvez ne plus chauffer la casserole avant de mettre le pain dedans et de cuire. La croûte est très dorée et moins coriace de cette façon. 2) vous pouvez également choisir un enrobage différent que la farine de blé entier (un mélange 1/2 farine et 1/2 semoule de maïs) des flocons (épeautre, avoine ou autre) ou encore un papier parchemin. 3) vous pouvez cuire la pâte dans un moule à pain bien beurré (réduire alors la chaleur du four à 200 °C (400 °F) et cuire 50 minutes.

Commentaires

  1. En réponse à Mélissa B. Si vous utilisez de la levure traditionnelle votre pain ne lèvera pas beaucoup. J’ai utilisé la traditionnelle en pensant que ça fonctionnerait et mauvais résultat. Il faut absolument la levure instantanée. Bon succès!

  2. J'ai refais ce même pain une 2ieme fois , cette fois ci dans un moule à pain .Résultat: croûte beaucoup moins coriace, beaucoup plus facile à trancher .

  3. I have modified this recipe to make two regular shaped loafs in rectangular loaf pans. One loaf is regular and the other a cheese bread. After the 12 hour or overnight rise I divide the dough into to two halfs, press them flat and add a good amount of shredded cheddar cheese to one. I fold them both over three times to make an oblong shape and place them in greased loaf pans to rise for 45 minutes. I then bake them at 400° for 40 minutes.

  4. Je réussis cette recette sans problème dans mon chaudron en fonte (style Creuset). J'aimerais faire ce pain dans un plat à pain avec couvercle. Même format que nos pain tranchés d'ici. L'idée est de faire des sandwiches. Suggestions où je peux trouver ce genre de plat? Merci!

  5. À convection le 450 devient 425. Le temps de cuisson 27 minutes 2x. Enrobé de gruau. La croute est parfaite pas coriace du tout. Je n'ai pas racheté de pain depuis le mois de mars!!!

  6. J’ai seulement de la levure traditionnelle est-ce que mon pain va fonctionner quand même ?

  7. Je fais ce pain presque tous les jours dernièrement, il est très bon. Je le fais maintenant dans une cocotte oblongue car dans la cocotte ronde, le milieu était très difficile à trancher. Dans mon four à convection, avec la cocotte oblongue, je mets le four à 425 et je le cuir 25minutes avec Couvercle et 25 minutes sans.

  8. J’ai fait la recette du pain, j’ai laissé reposer 12 heures, ce matin j’ai dégonflé, ajouté la farine. J’ai fait cuire dans une cocotte de fonte froide, j’y ai mis du papier parchemin. Je l’ai fait cuire couvert 30 minutes et sans couvercle 25 minutes. Le pain est très bon et très beau mais très, très difficile à couper, surtout la croûte du fond. Merci pour toutes vos recettes, j’ai tous les numéros depuis le début. Huguette

  9. Première fois que je fais ce pain. Fait dans mon Corning Ware , beurré, avec couvert , et je l'ai enlevé 30 min avant la fin. Pain fabuleux. !! ♥️

  10. J'ai fait plusieurs fois cette recette et ça a été un succès presque à chaque fois. Aujourd'hui avec la température caniculaire et l'humidité la levée a complètement raté. Il semble que le temps de levée devrait être réduit de moitié. Est-ce qu'il y a d'autres ajustements à faire à la recette - moins d'eau peut-être ? La pâte semble beaucoup plus humide.

  11. Petite question. Je viens de recevoir ma commande à la boutique en ligne Ricardo ;) Et j'ai commandé le moule à petits pains. Si je voulais faire cette recette pour en faire des petits pains, à quelle température je devrais la faire et quel serait le temps de cuisson pour les petits pains?

  12. Bon pain, et recette facile, même ma petite fille de 10 ans fait la recette

  13. Succulent pain ça goûte bon et ça sent bon chez nous...intéressant de voir les variantes à l infini ! La vidéo sur pain blanc est essentiel à visionner et observer attentivement je l ai vu au moins dix fois! Merci Ricardo! Persévérance j ai réussi la deuxième fois ça en vaut la peine!

  14. Croyez-vous qu’il soit possible de faire la cuisson au BBQ au charbon avec couvercle en déposant le pain sur la pierre à pizza Ricardo bien sûr

  15. On adore ce pain, je l'ai fais 10 fois. Parcontre les 2 dernières fois la pâte lève moins au 2 levées... au debut j'utilisais une farine tout usage blanchie, maintenant j'utilise une farine biologique blanche non-blanchie. Est-ce que ça pourrait être la cause ? Aussi la pâte me semble plus liquide / molle après la levée, avec plus de bulles visibles à la surface, et souvent il se forme des bulles presque comme la gomme balloune, même à la cuisson, et le pain est moins bombé. Que se passe-t-il ?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.