Pain blanc
Retour
Pain blanc
Afficher en mode plein écran

Pain blanc

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H
Attente
45 MIN
Levée
12 H
Rendement
1 pain d'environ 750 g (1 2/3 lb)

Ingrédients

Pain

Enrobage

Préparation

Pain

  1. Dans une grande casserole, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau. Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit entièrement humidifiée, mais sans que la pâte soit complètement homogène. Couvrir et laisser reposer 8 à 12 heures ou toute une nuit à la température ambiante.

Enrobage

  1. Dans un grand bol, déposer la farine de blé entier. Réserver.
  2. Avec les mains, à même la casserole, faire dégonfler la pâte en la pliant sur elle-même à environ 6 reprises ou jusqu’à ce qu’elle ait une texture homogène.
  3. Déposer la pâte dans le bol avec la farine de blé entier et bien enrober toute la surface de ce mélange. Couvrir et laisser reposer environ 45 minutes à la température ambiante ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Pendant ce temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 225 °C (450 °F). Placer une cocotte ou une casserole allant au four d’une capacité d’environ 3 litres (12 tasses), avec son couvercle (non en verre), et laisser chauffer environ 30 minutes.
  5. Retirer le couvercle de la cocotte. Laisser tomber le pain fariné au centre de la cocotte. Couvrir et cuire 30 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes.
  6. Laisser tiédir le pain sur une grille ou dans la cocotte. Retirer le surplus de farine.

Note

Besoin d'un coup de main? Jetez un coup d'oeil à notre vidéo Réussir son pain maison

Cette recette est inspirée de la recette de pain créée par le boulanger Jim Lahey et présentée par le journaliste gastronomique Mark Bittman dans le New York Times.

Commentaires

  1. J’adore ce pain. Extrêmement facile à réaliser. Tout le monde l’adore. Parfait pour les débutants. J’ai suivi la cuisson conseillée et le pain était parfait.

  2. 3 ème essaie et encore le même résultat la mie très massive et l’impression que c’est pas assez cuit alors à ne pas refaire

  3. Pouvez vous me dire si c’est parce ce qu’il n’a pas assez cuit Merci

  4. 2 ème levée 2 heures cuit avec couvercle 15 minutes et sans couvercle 15 minutes le pain ne semble pas assez cuit il est massif

  5. Je viens de faire cette recette pour la 1ère fois. C'est un succès sur toute la ligne. J'ai utilisé de la farine à pain. Merci !

  6. Je fais ce pain très réguliérement l'automne et l'hiver, il est délicieux et apprécié de tous. Je laisse lever 2 heures à la deuxième levée et diminuer les temps de cuisson à 20 minutes couvert et découvert. La croûte est moins dure.

  7. Idéalement doit-on mettre le four à 450 convect ou le laisser en mode régulier?

  8. Le meilleur pain du monde et tellement tellement facile! Dur de le rater.

  9. Facile, rapide et excellent. Savez-vous comment adapter la recette pour faire du pain au levain ou du pain a la farine complete?

  10. Très bon pain. Croute très dure même mon couteau électrique a pas été capable de le trancher, j’ai travaillé fort pour faire de belles tranches je vais refaire ce pain Merci

  11. Très bon pain, facile à faire. Je laisse lever 1h30 la deuxième fois. Pour la levure, je l’achete en sachet à l’epicerie et je jette le restant du sachet, de cette façon je ne me demande pas si ma levure est bonne. Merci Ricardo

  12. Je vais essayer le truc d un commentaire anterieur. 2h au lieu de 45min. Pour la 2ieme levée. Et cuisson 15 min. couvert et 20 min. découvert donc 45 min. De cuisson au lieu de 60 min. Est-ce ok?

  13. La croûte du pain est très dure et difficile à couper. comment la rendre moins dure.?

  14. Ce pain est EXTRAORDINAIRE bon et d`une facilité enfantine à faire ! Je le fais pratiquement tous les jours et j`en offre en cadeau à mes proches .

  15. Sur le pot de levure il est indiqué qu'il est préférable de consommer au plus 6 mois après l'ouverture du pot. Constat que j'ai fait. Mais voilà, l'été ayant été très chaud j'ai refait le pain la semaine dernière, 9 mois après son ouverture, en doublant la quantité de levure. Il était parfait.....

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum