Pain blanc
Retour
Pain blanc
Afficher en mode plein écran

Pain blanc

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H
Attente
45 MIN
Levée
12 H
Rendement
1 pain d'environ 750 g (1 2/3 lb)

Ingrédients

Pain

Enrobage

Préparation

Pain

  1. Dans une grande casserole, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau. Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit entièrement humidifiée, mais sans que la pâte soit complètement homogène. Couvrir et laisser reposer 8 à 12 heures ou toute une nuit à la température ambiante.

Enrobage

  1. Dans un grand bol, déposer la farine de blé entier. Réserver.
  2. Avec les mains, à même la casserole, faire dégonfler la pâte en la pliant sur elle-même à environ 6 reprises ou jusqu’à ce qu’elle ait une texture homogène.
  3. Déposer la pâte dans le bol avec la farine de blé entier et bien enrober toute la surface de ce mélange. Couvrir et laisser reposer environ 45 minutes à la température ambiante ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Pendant ce temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 225 °C (450 °F). Placer une cocotte ou une casserole allant au four d’une capacité d’environ 3 litres (12 tasses), avec son couvercle (non en verre), et laisser chauffer environ 30 minutes.
  5. Retirer le couvercle de la cocotte. Laisser tomber le pain fariné au centre de la cocotte. Couvrir et cuire 30 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes.
  6. Laisser tiédir le pain sur une grille ou dans la cocotte. Retirer le surplus de farine.

Note

Besoin d'un coup de main? Jetez un coup d'oeil à notre vidéo Réussir son pain maison

Cette recette est inspirée de la recette de pain créée par le boulanger Jim Lahey et présentée par le journaliste gastronomique Mark Bittman dans le New York Times.

Commentaires

  1. Je viens tout juste de le faire cuire. Il est excellent. Une seule chose à modifier est le temps de cuisson. Pour la cuisson sans le couvercle j’ai mis seulement 15 minutes et c’était le temps de le sortir. Sinon il commençait à noircir en-dessous.

  2. est-ce que l'on peut faire double recette et utiliser une cocotte plus grande pour la cuisson?

  3. Bonjour peut-on faire la même recette avec de la farine sans gluten Merci

  4. Excellent! Pour avoir moins de croûte, je l'ai laissé couvert lendant toute la cuisson. Cependant pourquoi la page anglaise de cette a-t-elle droit à la quantité de farine en grammes alors qu'elle n'apparaît qu'en volume sur la page française? Il faudrait remédier à cela.

  5. Cher Ricardo et l'équipe, ça fait des années que je fait du pain mais là je croix que je viens de trouvée la meilleur façon de le faire. En toast c'est vraiment très bon, et pour ceux qui dise que la croûte est dur il faut le mètre dans un sac de plastique. Moi j'aurais mie un 6 étoile. Merci

  6. Ricardo quand je fais disons pour 3 1.2 tasses de farine blanche peut-on la remplacer 2 tasses de farine blanche et 1 1.2 tasse de farine de blé entier? La quantité d'eau est il la même? Pour la recette de pain blanc. Mille mercis

  7. En reponse à Michelin L. La croûte du pain sera moins dure si le pain cuit dans une cocotte en acier inoxydable. Quand je fais cette recette, je laisse aussi cuire le pain 40 minutes couvert et 15 minutes découvert. Par contre, Pour le goût, c'est...une question de goût...moi je le trouve parfait. Lucie B.

  8. ⭐⭐⭐⭐⭐ EXCELLENTE RECETTE l'odeur d'un bon pain avec une croute croquante hmmmm. Moi aussi , je trouvais la croûte du fond trop dure. J'ai suivi les conseil de Samia M. Tout à fait sublime. Et très facile à faire.

  9. Bonjour, est-ce que je peux utiliser de la farine de sarrasin pour faire ce pain?

  10. Wow vraiment wow !!! Première fois je fais du pain !!! Trop bon!!

  11. Excellente recette, c'est la première fois que mon pain a une aussi belle croûte bien épaisse et craquante. Bien sûr je n'avais qu'une cocotte en verre alors j'ai recouvert le couvercle de papier aluminium. Résultat vraiment bluffant pour un pain quasiment sans périssage.

  12. Je fais cette recette régulièrement. Ce matin j'ai ajouté 2/3 de tasse d'abricot et de canneberges sèches plus 1c à soupe de sucre. Super bon.

  13. Ça fait plus d'une année que je fais cette recette, parfois j'ajoute des noix, des canneberges, du chocolat. Il est temps de dire Merci !!

  14. premier test aujourd hui,commentaires a suivre.Très facile à faire.

  15. Très bon pain, facile à faire. Mon conjoint le prépare comme indiqué et la croûte est parfaite, facile à trancher. Il a diminué le sel de moitié toutefois. À refaire!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum