Recettes  
Pain blanc
Pain blanc
Afficher en mode plein écran

Pain blanc

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H
Attente
45 MIN
Levée
12 H
Rendement
1 pain d'environ 750 g (1 2/3 lb)
Partager

Ingrédients

Pain

Enrobage

Préparation

Pain

  1. Dans une grande casserole, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau. Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit entièrement humidifiée, mais sans que la pâte soit complètement homogène. Couvrir et laisser reposer 8 à 12 heures ou toute une nuit à la température ambiante.

Enrobage

  1. Dans un grand bol, déposer la farine de blé entier. Réserver.
  2. Avec les mains, à même la casserole, faire dégonfler la pâte en la pliant sur elle-même à environ 6 reprises ou jusqu’à ce qu’elle ait une texture homogène.
  3. Déposer la pâte dans le bol avec la farine de blé entier et bien enrober toute la surface de ce mélange. Couvrir et laisser reposer environ 45 minutes à la température ambiante ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Entre-temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 225 °C (450 °F). Placer une cocotte ou une casserole allant au four d’une capacité d’environ 3 litres (12 tasses), avec son couvercle (non en verre), et laisser chauffer environ 30 minutes.
  5. Retirer le couvercle de la cocotte. Laisser tomber le pain fariné au centre de la cocotte. Couvrir et cuire au four 30 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes.
  6. Laisser tiédir le pain sur une grille ou dans la cocotte. Retirer le surplus de farine.

Note

Besoin d'un coup de main? Jetez un coup d'oeil à notre vidéo Réussir son pain maison

Cette recette est inspirée de la recette de pain créée par le boulanger Jim Lahey et présentée par le journaliste gastronomique Mark Bittman dans le New York Times.

Commentaires

  1. J’ai trouvé qu’on peut remplacer la levure sèche instant (5-7 g) par 100 g de base de « sourdough ». Alors, votre recette et 2,5 g de levure de remplacerait avec 50 g... je me croise les doigts...

  2. À propos de la levure de céréales maison pour remplacer la levure sèche introuvable en ce moment, Google suggère de remplacer un enveloppe de 5-7 g par 100 g de base de levure fait maison - donc, pour votre recette, 2.5 g de levure instant pourrait se remplacer par 50 g de base « sourdough ». On se croise les doigts. En passant, il faut nourrir la base pendant 5 jours de suite avant de l’utiliser pour la première fois (ajouter quotidiennement au pot 50 g d’eau et 50 g farine blé entier et blanc, mélanger)

  3. Comme la levure est difficile à trouver en ce moment, j’ai préparé Dans un grand pot Mason une base de levure de céréales (une base de pain “sourdough”) soit un mélange de 50 g farine blé entier et tout usage et 50 g d’eau à chaque pendant 5 jours - J’ai obtenue environ 300 g - quelle quantité alors utiliser pour votre recette ? 20 g ? 100 g? Merci d’avance, j’adore toutes vos recettes. Les vidéos sont très utiles aussi.

  4. Peut-on faire cette cette avec de la levure sèche mais non instantanée. Si oui, est-ce la même quantité (2,5 gr). Mer

  5. Est-ce qu’on peut utiliser de la levure boulangère.

  6. Bonjour Ricardo ! Peut on faire un mélange de 2 farines ensembles ? Également peut on ajouté des grains entiers , si oui quelle est la façon de les ajouter et la cuisson ? Merci à l'avance.

  7. Toute mes cocottes ont un couvercle en verre, quel serait la solution pour la cuisson?

  8. Le meilleur pain fait maison! Avec mes 4 ados, le pain se mange rapidement. J’ai essayé ce matin en rajoutant des raisins secs et des noix de Grenoble, le résultat a l’air vraiment bon.

  9. la levure et la farine sont devenus des denrées rares, surtout la levure pourriez-vous nous créer des recettes de pain sans levure ou une recette facile et précise de levain , je trouve que les recettes de levain gaspillent de la farine et ne sont pas toujours claires. Merci

  10. C'est mon premier pain et c'est tellement délicieux ! Croûte croustillante et mie alvéolée et moelleuse! C'est tellement facile à faire! Mon pain n'a pas collé. Le préchauffage est important je crois.

  11. Ma fille de 12 ans a fait son premier pain toute seule. C’est vraiment simple comme recette!

  12. C'était mon premier pain à vie, ma miche avait tout d'une miche professionelle - un régal ! J'ai suivi la recette à la lettre pour les quantités, mais j'ai dû remplacer la levure instant par de la levure traditionnelle, selon la méthode décrite dans mon commentaire précédent. Aussi, suivant plusieurs des commentaires, j'ai laissé la 2e levée reposer plus longtemps - 2h. Je l'ai aussi cuite seulement 20 min après voir retiré le couvercle. La croute était parfaite.

  13. Premier essai. La miche a collée au fond. Je n'ai pas fait de préchauffage de la cocotte, est-ce vraiment nécessaire? Mon chum m'a suggéré d'ajouter de la farine dans le fond de la cocotte. Est-ce une bonne idée.

  14. Réponse pour Line T. Je fais ce pain mais surtout celui aux grains entiers régulièrement, mon préféré. Mes premiers pain avaient une croute très dure. Je pars le four à chauffer avec la cocotte vide à 450 F puis, lorsque je met la miche, et le couvercle, je réduit la température à 420 F pour 30 min. Après, je retire le couvercle et baisse le four à 400F pour 20 minutes. Le pain est parfaitement cuit et la croûte est moins dure.

  15. J'ai seulement une petite cocotte. Est ce que je peux diviser la recette et faire petits pains?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.