Pain blanc
Retour
Pain blanc
Afficher en mode plein écran

Pain blanc

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H
Attente
45 MIN
Levée
12 H
Rendement
1 pain d'environ 750 g (1 2/3 lb)

Ingrédients

Pain

Enrobage

Préparation

Pain

  1. Dans une grande casserole, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau. Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit entièrement humidifiée, mais sans que la pâte soit complètement homogène. Couvrir et laisser reposer 8 à 12 heures ou toute une nuit à la température ambiante.

Enrobage

  1. Dans un grand bol, déposer la farine de blé entier. Réserver.
  2. Avec les mains, à même la casserole, faire dégonfler la pâte en la pliant sur elle-même à environ 6 reprises ou jusqu’à ce qu’elle ait une texture homogène.
  3. Déposer la pâte dans le bol avec la farine de blé entier et bien enrober toute la surface de ce mélange. Couvrir et laisser reposer environ 45 minutes à la température ambiante ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Pendant ce temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 225 °C (450 °F). Placer une cocotte ou une casserole allant au four d’une capacité d’environ 3 litres (12 tasses), avec son couvercle (non en verre), et laisser chauffer environ 30 minutes.
  5. Retirer le couvercle de la cocotte. Laisser tomber le pain fariné au centre de la cocotte. Couvrir et cuire 30 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes.
  6. Laisser tiédir le pain sur une grille ou dans la cocotte. Retirer le surplus de farine.

Note

Besoin d'un coup de main? Jetez un coup d'oeil à notre vidéo Réussir son pain maison

Cette recette est inspirée de la recette de pain créée par le boulanger Jim Lahey et présentée par le journaliste gastronomique Mark Bittman dans le New York Times.

Commentaires

  1. ça fait 2 fois que je le fais 1-ère fois croûte trop dure difficile à couper fond de la croûte très foncée mais la mie était parfaite dans mon creuset 2-ème fois croûte encore trop foncée j'ai compris pourquoi c'est que mon creuset est noir à l'intérieur c'est comme une panne à biscuit qui est foncée le fond des biscuits est plus foncée que dans une qui est pâle et 450 F' je trouve ça trop chaud j'ai baissé le four à 425 F' le prochain je le ferai dans un autre chaudron avec fond blanc carole de beauport

  2. Excellent!! J'ai ajouté une pincée de levure et après avoir fait l'enrobage j'ai laissé le pain lever pendant la nuit pour le faire cuire le lendemain matin. Il était moelleux et délicieux! La prochaine fois je ferai l'enrobage avec un mélange de graines. Merci pour cette recette.

  3. Délicieux mais si je veux ajouter des raisins combien je dois en mettre

  4. Quelqu'un a essayé cette recette avec une autre sorte de farine pour faire un pain sans gluten? laquelle donne les meilleurs résultats? farine de maïs, de pois chiches, sarrasin? merci!

  5. Une réponse serait appréciée SVP. Je fais ce pain presque depuis 1 an il est vraiment bon et surtout économique de faire son propre pain. J'aimerais savoir si je peux prendre un moule à pain ordinaire sans couvert pour faire cuire, J'aimerais en faire des pains carrés. Merci

  6. Premier pain a vie, meilleur qu'en boulangerie! Moelleux dedans et croustillant dehors. J'ai suivi le temps de cuisson des commentaires: 15 min couvert, 15 min découvert.

  7. Première fois que je fais ce pain un vrai succès....merci Ricardo

  8. Ça fait deux fois que je fait ce pain et il est toujours massif. Comment corriger le problème? Merci Robert

  9. Si je veux faire 2 ou 3 pains en même temps, est-ce que la température du four ou le temps de cuisson vont changer?

  10. Tellement bon Mon four est au gas, je dois le faire cuire un peu moins longtemps!

  11. Facile à exécuter, il a parfaitement levé et cuit. J'ai suivi les conseils des internautes, 20 min de cuisson sans couvercle. Il était vraiment beau et excellent. J'ai trouvé ma recette de pain!

  12. c'est l'un des meilleur pain que j'ai fait et que j'ai mangé. Merci Ricardo pour cette excellente recette.

  13. Un pain tout à fait extraordinaire et pas besoin d'acheter de machine pour le faire. J'ai fait un mélange de farine blanche et celle de pois chiche pour avoir plus de protéines. La prochaine fois je diminuerai le temps non-couvert, j' ai trouvé la croûte un peu trop épaisse.

  14. Dans votre réponse à Helene F. 24 et 26 février 2018 vous mentionnez que la recette nécessite 1 cuillère à thé de levure instantanée. Or la recette indique 1|2 cuillère à thé... est-ce la raison pour laquelle je trouve que le pain ne lève pas beaucoup et qu'il reste assez dense??

  15. Je l ai fait une premiere fois la mie était bien aérée.. et depuis je ne comprend pas pourquoi ma mie est a chaque fois serrée..pouvez vous m' aider svp. Je n ai pas changé la façon de faire ni les quantité.. quand vous dite levure instantanée c est la levure chimique c est bien ça.? Merci d avance pour votre aide

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum