Pain blanc
Retour
Pain blanc
Afficher en mode plein écran

Pain blanc

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H
Attente
45 MIN
Levée
12 H
Rendement
1 pain d'environ 750 g (1 2/3 lb)

Ingrédients

Pain

Enrobage

Préparation

Pain

  1. Dans une grande casserole, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau. Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit entièrement humidifiée, mais sans que la pâte soit complètement homogène. Couvrir et laisser reposer 8 à 12 heures ou toute une nuit à la température ambiante.

Enrobage

  1. Dans un grand bol, déposer la farine de blé entier. Réserver.
  2. Avec les mains, à même la casserole, faire dégonfler la pâte en la pliant sur elle-même à environ 6 reprises ou jusqu’à ce qu’elle ait une texture homogène.
  3. Déposer la pâte dans le bol avec la farine de blé entier et bien enrober toute la surface de ce mélange. Couvrir et laisser reposer environ 45 minutes à la température ambiante ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Pendant ce temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 225 °C (450 °F). Placer une cocotte ou une casserole allant au four d’une capacité d’environ 3 litres (12 tasses), avec son couvercle (non en verre), et laisser chauffer environ 30 minutes.
  5. Retirer le couvercle de la cocotte. Laisser tomber le pain fariné au centre de la cocotte. Couvrir et cuire 30 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes.
  6. Laisser tiédir le pain sur une grille ou dans la cocotte. Retirer le surplus de farine.

Note

Besoin d'un coup de main? Jetez un coup d'oeil à notre vidéo Réussir son pain maison

Cette recette est inspirée de la recette de pain créée par le boulanger Jim Lahey et présentée par le journaliste gastronomique Mark Bittman dans le New York Times.

Commentaires

  1. Merci je suis fier d,avoir faite mon premier pain Ses une reussite ...

  2. Croûte trop sec et épaisse ? Solution ! Je double la quantité de levure... Je fais cuire à couvert 40 minutes et à découvert 15 minutes. Je laisse reposer dans le chaudron environ 30 minutes, avec un linge à vaisselle mouillé que je recouvre avec le couvercle. J'ai essayé plein de variantes : farine de blé, non blanchie, une part de farine intégrale, avec sésame, graines de lin, fromage râpé, basilic... Tout le monde en raffole ! Même le chien qui a volé un pain entier !

  3. Ma croûte est très dure et j'ai même de la misère à trancher mon pain dois-je laisser mon pain cuire mon longtemps. Mon pain est fade me manque t'il de sucre ou de sel. Merci à l'avance

  4. Il est tellement tellement belle (bon) vraiment délicieux à faire et refaire ❤️❤️❤️

  5. Très bonne recette ! Comme j'utilise un chaudron Lagostina avec fond épais, je le réchauffe environ 10 minutes au lieu de 30. Aussi, comme je n'aime pas un pain avec beaucoup de farine sur le dessus, j'enduis le deuxième récipient de margarine et je soupoudre de la farine. Cela permet au pain de se décoller facilement. Je fais la même chose avec le chaudron chaud en faisant très attention. Pour un pain qui ressemble à ceux du boulanger, j'ajoute du gruau et des graines de sésame dans le fond du 2e plat...

  6. Apres la deuxième levée, quand je transfère mon pâton dans la casserole (creuset) il dégonfle. Alors je n'ai jamais un beau pain dodu. J'ai réussi cette recette 1 fois sur 4. À veille d'abandonner.

  7. Fait avec Farine de blé intégral à pain Biologique de Milanaise. (totalité) Youppi ca fonctionne! No.6: Je n'ai pas étendue la pâte, je l'ai laissé un peu en forme de pain. 395 deg à 27 min (avec couvercle) 395 deg à 25 min (sans couvercle) La mie devient tendre. Le résultat est surprenant!

  8. Trop trop trop bon. J'avais déjà fait celui aux figues et cheddar qui est excellent. Le prochain est le multigrains. Quand je pense tout le mal qu'on se donnait dans le temps pour faire du pain...

  9. Bonsoir J'aurais bien besoin d'une réponse, ayant des problèmes avec le blé. Puis-je utilisé de la farine de riz à la place de farine tout usage. et que dois-je utilisé pour l'enrobage? je dois absolument faire mon pain. et je constate que cette recette est bien apprécié.Merci d'avance Louise

  10. Depuis que cette recette est parue, je fais ce pain (moitié farine non blanchie, moitié farine de blé) dans un moule à pain et je prends un deuxième moule pour le couvercle. Je n'achète presque plus de pain...c'est devenu mon pain quotidien. Merci encore Ricardo

  11. Tellement facile et délicieux. Merci pour cette bonne recette de pain!!

  12. Mon truc pour une croûte plus souple: je laisse refroidir le pain dans la cocotte avec le couvercle.

  13. Après avoir cuit plusieurs fois ce pain avec succès et avoir fait des variantes avec de la farine à l'épeautre à 50%, j'ai finalement décidé de doubler les ingrédients de la recette pour le faire cuire dans un seul chaudron, car j'ai un le creuset de 12 po de diamètre et je trouvais mon pain un peu trop plat, c'est un succès à 100 % je n'ai rien changé au reste de la préparation de la recette ni à la durée du temps de cuisson cependant, mon pain est parfait et j'obtiens une belle grosse miche bien bombée.

  14. Bon! Mais la croûte est trésor sec et mastique!

  15. je fais ce pain à quelques reprises et je ne suis jamais déçue; cette fois, pour le levage de la pâte, j'ai procédé autrement; j'ai mis mon bol dans un four pré-chauffé à 300 degrés F. que j'ai fermé quelques minutes avant et couvert le bol d'un linge à vaisselle propre et humide; je l'ai laissé à mi-four 45 minutes et à l'extérieur un autre 45 minutes; la pâte a triplé de volume et je trouve la croûte craquante mais moins épaisse; un jeu d'enfant faire ce pain; merci!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum