Tarte frangipane aux poires sans amandes
Tarte frangipane aux poires sans amandes
Afficher en mode plein écran

Tarte frangipane aux poires sans amandes

Préparation
45 MIN
Cuisson
35 MIN
Réfrigération
30 MIN
Portions
10
Se congèle
Partager

Ingrédients

Croûte

Frangipane à l’avoine

Préparation

Croûte

  1. Dans un petit bol, mélanger la farine et le sel. Réserver.
  2. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre à glacer au batteur électrique. Ajouter l’oeuf et la vanille. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs. Retirer la pâte du bol et former un disque avec les mains. Envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer 30 minutes.
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte et foncer un moule à tarte à fond amovible de 23 cm (9 po) de diamètre sur 2,5 cm (1 po) de hauteur. Presser fermement dans le fond et sur les rebords du moule. Retirer l’excédent de pâte au besoin. Réfrigérer le temps de préparer la frangipane à l’avoine.

Frangipane à l’avoine

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Dans une petite casserole, chauffer le beurre jusqu’à ce qu’il prenne une teinte noisette. Passer le beurre noisette dans un tamis en versant délicatement (voir note). Attention aux éclaboussures. Laisser tiédir.
  3. Dans un petit bol, mélanger les flocons d’avoine et la farine. Réserver.
  4. Dans un autre bol, fouetter les oeufs, la crème sure et la cassonade au batteur électrique jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs. Ajouter le beurre noisette et la vanille en mince filet. Verser le mélange dans la croûte. Disposer les poires en cercle sur la garniture de manière à former une rosace.
  5. Déposer la tarte sur une plaque de cuisson. Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit dorée, mais encore humide au centre. Laisser tiédir. Congeler à cette étape si désiré. Servir tiède ou froide avec un filet de sirop d’érable.

Note

Vous devriez obtenir environ 150 ml (2/3 tasse) de beurre noisette après la cuisson.

Commentaires

  1. Peut-on remplacer la crème sure par du yogourt grec ?

  2. Très bonne tarte. L'utilisation des flocons d'avoine est originel. La pâte est extra et le temps de cuisson est juste. Par contre, deux poires c'est pas assez.

  3. est-ce qu'on utilise la meme quantite de poudre d'amande que d'avoine si on desire la faire aavec amandes

  4. Je n'ai pas évalué, car je ne l'ai pas encore faite, mais cela semble délicieux. J'ai une forte intolérance aux blancs d'oeufs. Pourrais-je utiliser le succédané d'oeufs à la graine de lin au lieu des oeufs entiers dans la tarte frangipane ? (voir la recette que vous avez donné sur Ricardo and Friends pour remplacer les oeufs dans le gâteau au chocolat qui est en passant délicieux). Merci d'avance pour vos conseils.

  5. Il est écrit,beurre noisette et non de noisettes...

  6. J'ai remplacé les poires par des pommes. Délicieux aussi! Merci! Important: Ne pas utiliser un tamis en plastique de moindre qualité à l'étape 5 car lorsque j'ai versé le beurre très chaud, le fonds du tamis a fondu immédiatement.Il aurait peut-être fallu faire tiédir un peu.

  7. Lolllllll Ghisaudette, du beurre couleur noisette rendu noisette par le cuisson et non du beurre de noisettes !! Je cite Ricardo : Dans une petite casserole, chauffer le beurre jusqu’à ce qu’il prenne une teinte noisette. Bonne journée ! Vous avez fait la mienne !!

  8. Voir votre note qui dit donne 2/3 de tasse de beurre de noisette pour la recette???? Je n'ai vu aucune noisette dans la recette???

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum