Petits pains au lait
Petits pains au lait
Afficher en mode plein écran

Petits pains au lait

Préparation
40 MIN
Cuisson
25 MIN
Attente
3 H
Portions
12
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Verse le lait dans une tasse à mesurer. Ajoute le sucre et la levure. Mélange et attends 5 minutes ou jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface. Ajoute l’huile.
  2. Dans un autre bol, mélange la farine et le sel. Ajoute la préparation de lait en mélangeant vigoureusement avec une cuillère jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
  3. Sur un plan de travail fariné, dépose la pâte et pétris-la environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle devienne lisse. Forme une boule et dépose-la dans un bol propre et légèrement huilé. Couvre d’une pellicule de plastique. Laisse reposer la pâte dans un endroit tiède et humide environ 2 heures (lis la note) ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
  4. Beurre et farine un moule rectangulaire de 28 x 20 cm (11 x 8 po).
  5. Coupe la pâte en 12 morceaux. Façonne des boules en les roulant entre la paume de ta main et un plan de travail. Répartis les boules dans le moule. Couvre d’une pellicule de plastique. Laisse reposer environ 1 heure dans un endroit tiède et humide (lis la note) ou jusqu’à ce que les boules doublent de volume.
  6. Place la grille au centre du four et préchauffe-le à 190 °C (375 °F).
  7. À l’aide d’un pinceau, badigeonne le dessus des boules de pâte d’un peu d’huile. Cuis au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce que les pains soient bien dorés. Laisse tiédir.
  8. Les petits pains se conservent de 2 à 3 jours dans un contenant hermétique à la température ambiante.

Note

Le savais-tu ?
 Le four à micro-ondes est un endroit parfait pour faire lever la pâte. Déposes-y une tasse d’eau bouillante à côté de la pâte, cela devient un lieu tiède et humide.

Cette recette est tirée de la section Mon p'tit Ricardo.

Commentaires

  1. Ceux dont les pains s’affaissent au moment de badigeonner, laissez lever moins longtemps à la deuxième levée . 25-30 minutes Max.

  2. Pour éviter l'affaissement des pains lors du badigeonnage, je l'ai fait avant la seconde levée après les avoir déposés dans le moule de cuisson et je n'ai pas eu ce problème.

  3. QUESTION: J'aimerais bien faire la recette triple, combien de levure, sel, sucre dois-je mettre?

  4. Pour ma part, ce fût un succès. Mes 2 levées ont très bien fonctionné, aucun affaissement. (J'ai badigeonné avec de l'huile). Pour les levées, ce que je fais, je fais bouillir de l'eau dans une bouilloire, je transvide cette eau dans un grand bol, que je mets dans le four. L'intérieur du four devient chaud et humide. Je laisse le bol dans le four et j'y fais lever mon pain.

  5. Comme plusieurs ont mentionné que les pains s’affaissait lorsqu’on badigeonne avec l’huile d’olive avant de mettre au four, j’y suis allé très très délicatement et ils se sont affaissés quand même, alors un bon conseil, badigeonner seulement à la sortie du four et non avant, c’est dommage je dois recommencer

  6. Salut j'ai fais la recette de petit pain à la lettre et je n'ais pas réussi c'est quoi mon erreur au lieu de faire des pains en boule j'ai fais des petits pain touister il sont très dur

  7. Des que j ai appliqué un peu d huile avec le pinceau sur les petits pains, a peine effleuré, ils se sont dégonflés et ils n ont pas gonflés lors de la cuisson. Tres décue. la prochaine je ne toucherai pas aux petits avant de les faire cuire, car on enleve tout l air.

  8. menum!!!!

  9. Excellente recette! Super gâterie avec peu de sucre pour les tous petits!

  10. Es ce qu'on peut changer la farine pour de la farine multigrain?

  11. Bonjour, est-ce possible d'ajouter des raisins secs à cette recette? Si oui, à quel moment? Merci pour toutes ces bonnes recettes !

  12. Est ce normal qu',à la dernière étape où on doit badigeonner avec l,huile d, olive que les pains se dégonflent? Je m,attendais à des pains plus gonfles

  13. bizarre les réactions....ces pains sont formidable...quand je peut ...ça devient mes pains hot-dog où burger...j'aurais envie de l'essayer en un pain !!! moi je vous dis merci !

  14. J'adore faire ces petits pains! Cest une réussite à chaque fois! Merci Ricardo!

  15. J'ai fait lever, étape 3, au frigo, pendant 24h. Le résultat change totalement la texture finale qu'on obtient, favorablement; le pain est encore plus élastique, encore plus pain et moins gâteau. (Pas du Mozzarella fondu, mais vous voyez l'image. ) J'ai fait l'étape 5 "au micro onde" (fermé, avec tasse d'eau chaude à coté).

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum