Gâteau au chocolat, à la guimauve et aux pacanes (<i>Mississippi Mud Cake</i>)
Gâteau au chocolat, à la guimauve et aux pacanes (<i>Mississippi Mud Cake</i>)
Afficher en mode plein écran

Gâteau au chocolat, à la guimauve et aux pacanes (Mississippi Mud Cake)

Préparation
40 MIN
Cuisson
35 MIN
Refroidissement
1 H
Rendement
16 à 20 portions
Se congèle
Partager

Ingrédients

Gâteau

Pacanes sablées (voir note)

Guimauve

Ganache

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et tapisser une plaque à biscuits de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs, la cassonade et le cacao. Ajouter le beurre en filet. Ajouter les ingrédients secs en alternant avec le lait et le vinaigre. Répartir le mélange dans la plaque à biscuits.
  4. Cuire au four environ 18 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir dans la plaque.

Pacanes sablées

  1. Entre-temps, dans une casserole, porter à ébullition la cassonade et l’eau. Laisser mijoter à feu moyen 1 minute. À l’aide d’une cuillère de bois, ajouter les pacanes et cuire environ 1 minute en remuant continuellement jusqu’à ce que le sucre cristallise autour des noix. Répartir sur un papier parchemin. Laisser refroidir. Hacher grossièrement les pacanes. Réserver.

Guimauve

  1. Dans une casserole, hors du feu, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes. Ajouter le sucre et chauffer à feu doux jusqu’à ce que la gélatine et le sucre soient dissous.
  2. Verser dans un bol. Ajouter le sirop de maïs et la vanille. Fouetter au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange ait la texture d’une meringue molle et forme des pics mous. Répartir la guimauve sur le gâteau. Saupoudrer de pacanes sablées.

Ganache

  1. Dans un bol, verser la crème chaude sur le chocolat. Laisser fondre 2 minutes. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la ganache soit lisse et homogène. Laisser tiédir 15 minutes. À l’aide d’une cuillère, répartir la ganache en filet de manière aléatoire sur le gâteau. Laisser refroidir complètement.
  2. Ce gâteau se conserve de 2 à 3 jours à la température ambiante.

Note

Vous pouvez remplacer les pacanes sablées par des pacanes grillées en omettant la cassonade et l’eau.

Commentaires

  1. La garniture très bonnes mais le gâteau à mon avis j aurais aimé mieux une texture brownie

  2. Oui j'ai mis 2 enveloppes mais au moment de servir j'ai eu de la difficulté à le trancher car la guimaive était trop collante et ne restait pas en place j'ai peut-être trop brassé ma guimauve alors la prochaine fois je vais mettre une enveloppe de gélatine

  3. Et c'est réussi... moi j'ai mis 2 enveloppes de gélatine ça s'étendais très bien je l'ai fait pour demain car je reçois ma famille et parenté pour des retrouvailles j'ai regardé la vidéo et ça bien été merci Ricardo et à toute ton équipe

  4. Je ne connais pas la gélatine? Est ce quelque chose que je peux trouver à l'épicerie?

  5. Bonjour Ricardo moi je suis plutôt ( visuel ) je cherche sur tou.tv cette recette et c'est très difficile à trouver comment pourrais-je la trouver avez-vous un truc à me donner c'est que qque fois vous faite 2 recettes sur la même émission S V P aidez moi merci

  6. J'ai fait çe gateau et il est absolument délicieux et facile à faire . Je le refais cette semaine pour mes amies qui viennent souper. Merci Ricardo

  7. Délicieux tout le monde a adoré et très facile a faire !

  8. jai apporter ce gateau dans la famille pour un epluchette sa ete un grand succes je suis revenue la mains vide !!! merci pour cette belle decouverte!!!

  9. Au sujet de la guimauve, j'ai eu peur en voyant les divers commentaires, mais je l'ai fait tel qu'indiqué et ça a fonctionné. Il faut beaucoup de patience pour la guimauve et les meringues, surtout pour ceux qui n'ont pas de batteur sur socle... j'en ai un et j'ai quand même trouvé ça long avant d'atteindre la bonne texture, mais ça vaut amplement la peine car c'est divin!

  10. ouf, j'ai eu peur de ne pas réussir la guimauve, ça m'a pris un bon 20 minutes à la mixette, mais elle fut une réussite. La génoise est vraiment moelleuse, on a adoré. Au final ce fut un succès sur toute la ligne.

  11. Peut-on faire fondre des guimauves du commerce et les étendre sur le gâteau?

  12. Délicieux !! Tout le monde a adoré!

  13. Pas un franc succès ... Mais c'est mon goût personnel. La produit final est original !

  14. Gateau trop sec.

  15. je l'ai fais ce week-end et c'est vraiment très bon. J'aurais penser que ca aurait été plus sucrée mais non.. Je suis super satisfaite!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum