Recettes  
Choux à la crème aux framboises
Choux à la crème aux framboises
Afficher en mode plein écran

Choux à la crème aux framboises

Préparation
45 MIN
Cuisson
1 H
Réfrigération
3 H
Portions
24
Se congèle
Partager

Ingrédients

Pâte à choux

Crème aux framboises

Garniture

Préparation

Pâte à choux

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190°C (375°F). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le beurre, le miel et le sel. Retirer la casserole du feu. Ajouter la farine d’un seul coup et mélanger vigoureusement à la cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse qui se détache des parois.
  3. Remettre la casserole sur un feu doux et cuire en remuant pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange forme une boule molle très collante. Retirer du feu et laisser tiédir 1minute.
  4. Dans un batteur sur socle muni du fouet plat, dans un robot culinaire ou à l’aide d’une cuillère de bois, ajouter les oeufs, un à la fois, en remuant bien entre chaque ajout jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
  5. À l’aide d’une cuillère à crème glacée d’environ 30 ml (2 c. à soupe) ou à l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie d’environ 2 cm (3/4 po) de diamètre, façonner 24 boules de pâte et les déposer sur la plaque en les espaçant. Passer la cuillère sous l’eau froide entre chaque chou pour empêcher la pâte de coller.
  6. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que les choux soient dorés. Réduire la température du four à 165°C (325°F) et poursuivre la cuisson 20 minutes. Laisser refroidir complètement. À l’aide d’un couteau à pain, couper la partie supérieure des choux et la réserver pour le montage. Retirer toute pâte qui n’est pas complètement sèche à l’intérieur des choux.

Crème aux framboises

  1. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre, la farine et la fécule. Ajouter les oeufs et le lait à l’aide d’un fouet.
  2. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment et en prenant soin de racler le fond et les parois de la casserole. Verser dans un bol. Pour éviter la formation d’une peau à la surface de la crème pâtissière, couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème chaude. Réfrigérer environ 3 heures ou jusqu’à ce que la crème soit complètement refroidie.
  3. Dans un bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’un fouet, incorporer la crème fouettée à la crème pâtissière refroidie. Ajouter les framboises et mélanger jusqu’à ce qu’elles éclatent légèrement. Réserver au réfrigérateur.

Montage

  1. À l’aide d’une cuillère, remplir la partie inférieure des choux de la crème aux framboises. Garnir chaque chou de deux à trois framboises fraîches. Refermer les choux.
  2. Dans un bol, mélanger le sucre à glacer, l’eau et le colorant jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
  3. Napper les choux de glaçage rose et/ou les saupoudrer simplement de sucre à glacer. Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Note

Découvrez notre technique pour de la pâte à choux ici.

Commentaires

  1. C'est maintenant le dessert officiel du SuperBowl chez nous le monde viennent pour le dessert.

  2. Peux-t-on congeler les choux avec la creme de framboise. Merci.

  3. Erreur? Bonjour! Je suis étonnée du 325* pendant 20 minutes après 1 cuisson de 30 min. à 350* Quand je regarde la recette de choux aux framboises c'est 225* pour terminer la cuisson. Tant mieux s'il n'y a pas eu d'erreur.

  4. Est-ce que les choux vont être mous et détrempés si je fais les choux trop tôt avant le service? Combien de temps seront-ils croustillants au réfrigérateur? Merci!

  5. Un vrai délice. J'ai essayé plusieurs recettes avec des quantités différentes, mais celle-ci est vraiment facile à faire. En passant, y a-t-il un problème, pour la recette saucisson de chocolat, rien n'apparaît dans les ingrédients, la fiche est blanche.......bizarre......Merci

  6. Bonjour! Existe-t-il une alternative sans gluten (allergie :( ) Merci!!

  7. Bonjour toute l'équipe... une question comme ça ..Ricardo vous mentionnez toujours dans vos recette du beurre non salé... et par la suite on y met du sel...est ce qu'il y as une différance a y mettre du beurre non salée versuse du beurre salée?? merci beaucoup

  8. Sublime!! Je trouvais que ça semblait compliqué, mais finalement plus simple que ça en a l'air! Je trouve qu'ils sont meilleurs la journée même que le lendemain. À refaire c'est certain!

  9. et si on est allergique aux oeufs.......on fait quoi? autre que de ne pas faire cette merveilleuse recette? J'ai une recette de choux avec moins d'oeufs mais la crème elle?? peut-on la faire sans oeufs? merci

  10. Peut t'on congeler les choux avant d'y mettre de la crème ?

  11. très très bon mais j'ai réduit le sucre de la crème à 1/2 tasse j'ai réduit la première cuisson des choux à 20 minutes surement que cela dépend des fours et des régions à refaire certainement et à essayer avec d'autres fruits

  12. Je les ai réussis en suivant bien les instructions. Absolument délicieux. J'ai remplacé les framboises par des fraises fraiches du Québec coupées en petits cubes.

  13. est-ce que l'on pourrait faire la même recette, mais avec des fraises?

  14. Les framboises sont-elles obligées d'être fraîche ou elles peuvent être congelées?

  15. Un vrai délice !! Des choux parfait ! Merci pour cette belle recette

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.