Recettes  

Gâteau frangipane aux prunes

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 1 H 5 MIN
    Attente 20 MIN
  • Portions 8
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Prunes

Gâteau

Préparation

Prunes

  1. Dans une petite casserole, porter le sucre et l’eau à ébullition. Ajouter les prunes et retirer du feu. Laisser reposer 20minutes. Bien égoutter.

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer et tapisser un moule à charnière de 20cm (8po) de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger 500 ml (2 tasses) de poudre d’amandes, la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et le sel au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Incorporer les ingrédients secs. À l’aide d’une spatule, répartir la pâte dans le moule à l’exception de 125 ml (1/2 tasse). Placer les prunes égouttées, partie coupée vers le bas, sur toute la surface du gâteau.
  4. Ajouter la poudre d’amandes restante (125ml/1/2tasse) à la pâte réservée. Mettre le mélange dans une poche à douille. Garnir l’espace entre les prunes sur le gâteau avec le mélange. Parsemer d’amandes tranchées. Déposer le moule sur une plaque de cuisson.
  5. Cuire au four environ 1heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement dans le moule.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.