Oranges sanguines confites
Préparation
30 MIN
Cuisson
45 MIN
Attente
24 H
Refroidissement
6 H
Rendement
36 tranches

Oranges sanguines confites

Ingrédients

  • 3 oranges sanguines, bien lavées
  • 1 litre (4 tasses) de sucre
  • 750 ml (3 tasses) d’eau

Préparation

  1. Sur un plan de travail, trancher et jeter les deux extrémités des oranges. Couper chaque orange en tranches de 5 mm (1/8 po) d’épaisseur. Épépiner, au besoin. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition 750 ml (3 tasses) de sucre et l’eau. Ajouter les oranges et laisser mijoter à feu doux 10 minutes. Retirer du feu. Laisser tiédir 1 h 30 dans la casserole.
  3. Porter à ébullition à nouveau en ajoutant 75 ml (1/3 tasse) de sucre et laisser mijoter à feu doux 5 minutes. Retirer du feu. Laisser tiédir 1 h 30 dans la casserole. Répéter l’opération deux autres fois en remuant délicatement les oranges à quelques reprises pour les confire uniformément et en les laissant tiédir 1 h 30 dans la casserole chaque fois. Les tranches sont confites quand le zeste est translucide.
  4. Déposer une grille sur une plaque à biscuits. Égoutter les oranges et les placer sur la grille. Laisser sécher 24 heures à l’air libre en les retournant après 12 heures (voir note).
  5. Les oranges confites se conservent quelques semaines dans un contenant hermétique dans un endroit frais et sec. Séparer les étages avec un papier parchemin pour éviter qu’elles collent les unes aux autres.

Note

Après 12 heures, on peut aussi les presser dans le sucre et les consommer ainsi (le sucre empêche les tranches de coller entre elles).