Pain aux bananes et crumble à l’érable
Retour
Pain aux bananes et crumble à l’érable
Afficher en mode plein écran

Pain aux bananes et crumble à l’érable

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H 15 MIN
Rendement
1 pain
Se congèle

Ingrédients

Crumble

Pain

Préparation

Crumble

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à pain de 25 x 10 cm (10 x 4 po) d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses) et le tapisser d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger les pacanes, le sucre d’érable, la farine et la cannelle. Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts jusqu’à ce que la pâte soit tout juste humectée. Réserver.

Pain

  1. Dans un autre bol, mélanger au fouet les bananes, le sirop d’érable, le beurre et les oeufs. Réserver.
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel. Incorporer le mélange de bananes à la cuillère de bois ou à la spatule jusqu’à ce que le mélange soit tout juste humecté.
  3. Répartir la moitié de la préparation dans le moule. Parsemer de la moitié du crumble. Verser le reste de la pâte et parsemer le dessus du reste du crumble.
  4. Cuire au four environ 1 h 15 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre.
  5. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de démouler.

Commentaires

  1. Sous forme de question. Ma balance de cuisine m'indique 300 ml pour deux tasses de farine alors que la recette affiche 500ml pour deux tasses.

  2. Très très bon Très apprécié par ma famille À refaire

  3. Je l'ai fait pour la première fois le week-end dernier. Dieu du ciel que c'est bon ! Tout le monde a aimé. Je suis contente d'avoir doublé la recette il m'en reste un pour le brunch de pâques. Simplement parfait.

  4. Décevant. Trop sec et pas assez goûteux. Je préfère le pain aux bananes moelleux.

  5. Trés décevant. Lourd, pas trop goûteux. Je vais continuer avec le pain moelleux exotique. Mais j'aime essayer de nouvelles recettes.

  6. bonjour, est t-il possible de remplacer les pacanes pas autre chose comme par exemple de l'avoine puisqu'il y a quelqu'un dans ma famille qui y est allergique. merci! ps: je suis l'une de vos plus grande fan! continuer votre beau travail!

  7. Excellent pain aux bananes, le crumble apporte une belle texture croquante. Est-ce que le fait d’avoir utilisé de la farine de blé entier l’aurait rendu plus sec? Après avoir lu votre chronique < les farines, du pareil au même? > la prochaine fois j’utiliserai de la farine blanche pour comparer la texture.

  8. Excellent!

  9. Ce gâteau est DÉLICIEUX ! À refaire et refaire. MIAM ! MIAM !

  10. Il faudrait que je me relise avant d'envoyer mon message à ce que je viens de voir là....je n'avais pas de sucre d'érable! La correction est faite.

  11. Tout à fait exquis! Je n'avais que 2 bananes mais bon :) Je pas de sucre d'érable alors 1/2 tasse de sucre brut avec 1/2 tasse de flocons d'érable. Avec un bon café cet après-midi j'ai partagé ce pain avec mon amoureux. Un vrai délice!

  12. Je ne suis plus capable depuis quelques temps d'ajouter les recettes que je consulte à mes recettes et ce même si mon espace personnelle est ouverte. merci

  13. Est-il possible de remplacer les noix du crumble par autre chose? Ma fille est gravement allergique, et la recette à l'air trop bonne!

  14. Est-ce qu'on peut remplacer le sucre d'érable par de la cassonade?

  15. Très moelleux, bananes et pacanes, duo gagnant! J'ai remplacé le sucre d'érable du crumble par du sucre brut, résultat quand même très satisfaisant. Cette recette deviendra certainement un classique familial.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum