Boulettes de viande épicées et sauce au fromage
Boulettes de viande épicées et sauce au fromage
Afficher en mode plein écran

Boulettes de viande épicées et sauce au fromage

Préparation
30 MIN
Cuisson
40 MIN
Portions
6
Se congèle
Partager

Ingrédients

Boulettes

Sauce au fromage

Préparation

Boulettes

  1. Dans une grande poêle antiadhésive, à feu moyen, dorer l’oignon dans 15 ml (1 c. à soupe) de beurre. Saler et poivrer. Verser dans un grand bol. Laisser tiédir.
  2. Dans un petit bol, mélanger la cassonade et les épices. Réserver 15 ml (1 c. à soupe) du mélange pour la sauce.
  3. Ajouter les viandes, la chapelure, le lait, l’oeuf et les épices aux oignons. Saler et bien mélanger.
  4. Façonner chaque boulette avec environ 15 ml (1 c. à soupe) du mélange. Réserver sur une assiette. Vous devriez obtenir environ 50 boulettes.
  5. Dans la même poêle antiadhésive, à feu moyen-élevé, dorer les boulettes, la moitié à la fois, dans 55 g (1/4 tasse) de beurre, jusqu’à ce qu’elles soient bien caramélisées sur toutes les faces. Réserver sur une autre assiette.
  6. Saupoudrer la farine sur le gras chaud et cuire 2 minutes en remuant jusqu’à ce que le mélange prenne une teinte dorée. Ajouter le bouillon et les épices réservées. Porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Ajouter les boulettes. Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient cuites et que la sauce épaississe. Réserver au chaud.

Sauce au fromage

  1. Dans un bol, délayer la fécule dans le lait. Réserver.
  2. Dans une petite casserole, à feu moyen, fondre le beurre avec la farine en remuant au fouet. Cuire 1 minute. Ajouter le mélange de lait et porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment. Y ajouter le fromage et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Rectifier l’assaisonnement. Si désiré, ajouter quelques gouttes de colorant pour une sauce encore plus orangée et ragoûtante.
  3. Au moment de servir, répartir les boulettes dans des bols. Napper de sauce au fromage.

Commentaires

  1. Facile à préparer, rapide et goûteux. Parfait pour un souper de semaine

  2. Cette recette est très bonne! Les boulettes sont, à mon avis, parfaitement assaisonnées. Pour ce qui est de la sauce au fromage, c'est vrai qu'elle n'est pas nécessaire, mais pour les amateurs de fromage (comme moi) elle ajoute vraiment quelque chose.

  3. Très très bon, mais serait-il possible d'obtenir la valeur nutritionnelle? Ça aide tellement pour décider de la quantité de portions à prendre. Merci.

  4. Trèsbon ,sauce fromage un peu trop épaisse,j'ai mis moins de moutarde sèche et de poivre de cayenne et ce n'était pas trop épicé.Je referai c'est sur

  5. Boulettes et sauce très goûteuse mais je suis d'accord, la béchamel au fromage n'ajoute rien.

  6. J'ai beaucoup aimé la recette. Pour ma part, je la ferait sans la sauce au fromage et ce serait quand même délicieux!!!!

  7. Bonne recette. Il peut y avoir de la visite .

  8. Bon goût, mais beaucoup beaucoup trop épicé! La prochaine fois, je mettrai la quantité équivalent à la moitié d'épices dans la recette!! Même moi qui mange épicé normalement trouve que c'est trop! Mon chum et sa fille n'ont pas pu terminer leur assiette tellement ils avaient la bouche en feu! :-/

  9. Toutes la famille a bien aimé. J'ai servi les boulettes avec du brocoli vapeur et des nouilles aux oeufs. Si on prépare le mélange d'épices d'avance, la préparation n'est pas si longue. Je l'ajoute à mon menu!

  10. Mes hommes ont bien aimé, mais pas moi. Malgré toutes les épices, le goût de la viande ressort trop ( le porc en particulier). Je n'avais pas mis de chili (je n'en avais pas), mais malgré ça, c'était suffisamment piquant.

  11. Mes enfants aiment beaucoup ces boulettes, même si j'omets la sauce au fromage!

  12. Toute la famille a adoré! J'ai mis la moitié du poivre de cayenne pour être certaine que se ne soit pas trop épicé pour les enfants. Je vais mettre la totalité la prochaine fois.

  13. EXCELLENT..... Les enfants ont adorés. Une recette qui va revenir régulièrement a la maison. Mais attention pour ceux qui ne mange pas épicé couper sur le poivre de Cayenne ;-)

  14. Délicieux! Les boulettes sont savoureuses. La sauce au fromage donne un look Halloween parfait, mais je ne la referais pas le reste de l'année, car la sauce dans laquelle les boulettes cuisent est suffisamment goûteuse.

  15. Recette très longue à faire mais très savoureuse! Miam!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum