Quatre-quarts aux pommes et au chocolat fondant
Retour
Quatre-quarts aux pommes et au chocolat fondant
Afficher en mode plein écran

Quatre-quarts aux pommes et au chocolat fondant

Préparation
35 MIN
Cuisson
55 MIN
Refroidissement
20 MIN
Portions
10

Ingrédients

Ganache

Gâteau

Préparation

Ganache

  1. Dans un bol, déposer le chocolat.
  2. Dans un autre bol, chauffer la crème au four à micro-ondes. Verser la crème chaude sur le chocolat. Laisser fondre 2 minutes. À l’aide d’une spatule, remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Réfrigérer environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la ganache soit ferme, mais encore malléable.

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses) et le tapisser d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et les épices. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les oeufs, un à la fois, et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.
  4. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs. À l’aide d’une spatule, incorporer les dés de pomme.
  5. Répartir deux tiers de la pâte dans le moule. À l’aide d’une spatule, creuser un sillon au centre du gâteau en faisant remonter légèrement la pâte sur les bords. Répartir la ganache dans le sillon. Couvrir la ganache avec le reste de la pâte.
  6. Cuire au four environ 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre ou avec quelques traces de ganache, mais sans grumeaux.
  7. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de démouler.

Commentaires

  1. Un vrai délice! YUM!

  2. Vraiment délicieux! Ce gâteau fond en bouche! Les enfants en ont redemandé!

  3. Très bon! Mais n'a pas gonflé.

  4. Je sais pas si c'est seulement moi mais la ganache a couler tout au fond du moule....Résultat un fond en chocolat qui est rester coller dans le fond du moule lors du démoulage...

  5. Facile à préparer et peu dispendieux pour un dessert. La veille j'avais servi un dessert acheté dans une grande pâtisserie, ce quatre-quarts était bien meilleur. À refaire sans hésiter.

  6. Un succès chez nous, après que nous en ayons mangé un morceau, mon mari et moi, et quand j'en ai offert à ma fille et mon gendre, je n'ai pas eu le temps de terminer ma phrase qu'ils me disaient qu'il n'y en avait plus...hahaha

  7. Quelle belle découverte, moi qui n'a pas la dent très sucrée, ce quatre-quart est juste parfait pour combler un goût de sucre. J'ai ajouté des framboises pour donner un petit côté plus acidulé et c'était délicieux. Merci pour cette belle recette!!

  8. Tellement bon!!! :P

  9. Vraiment succulent !

  10. Vraiment très bon! Toute la famille a adoré!

  11. Bonjour est ce que on peut congeler ce gâteau? Merci

  12. il vaut ces cinq étoiles,fond dans la bouche

  13. Vraiment délicieux et léger! Un success :)

  14. Délicieux! Mais je dois avouer avoir fait une version plus «santé» en remplaçant le beurre par du yogourt grec et de la compote de pomme, une partie de la cassonade par du sirop d'érable; j'ai ajouté 1/2 tasse de farine de blé entier, 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte, et j'ai mis 2 oeufs au lieu de 3. Pour la ganache, j'ai fait fondre mon chocolat avec une petite quantité de lait chaud. Le résultat est très satisfaisant et mon pain a bien levé! Merci pour la base de cette recette :)

  15. Doux Jésus que ce gâteau est absolument parfait! Le plus grand défi consiste à attendre qu'il refroidisse avant de le savourer.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum