Recettes  
Falafels
Falafels
Afficher en mode plein écran

Falafels

Préparation
40 MIN
Cuisson
20 MIN
Trempage
12 H
Portions
4
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un grand bol, placer les pois chiches et les gourganes. Couvrir généreusement d’eau froide et laisser tremper 12 heures ou toute une nuit à la température ambiante. Ajouter de l’eau au besoin afin que les pois et les gourganes soient toujours bien couverts. Rincer et égoutter.
  2. Au robot culinaire, broyer finement les pois chiches et les gourganes réhydratés. Ajouter le reste des ingrédients, à l’exception des graines de sésame, et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
  3. À l’aide d’une cuillère à crème glacée d’environ 30 ml (2 c. à soupe), former des boules avec la préparation et les déposer sur une grande assiette. Vous obtiendrez 20 boules. Avec les mains propres et légèrement humides, façonner les falafels en leur donnant une forme ovale. Réfrigérer 15 minutes.
  4. Préchauffer l’huile de la friteuse à 180 °C (350 °F) (voir note). Tapisser une plaque de cuisson de deux épaisseurs de papier absorbant.
  5. Si désiré, enrober les falafels de graines de sésame avant de les cuire. Frire quelques falafels à la fois, de 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Égoutter sur le papier absorbant.
  6. Servir avec la sauce à la coriandre, de l’hummus et la salade de panais et de carottes (voir recette) ou simplement dans un pain pita.

Note

Les falafels se congèlent cuits

Les gourganes fraîches sont vertes, mais elles sont plutôt jaunâtres lorsqu’elles sont séchées. On les trouve dans certaines épiceries avec les légumineuses séchées.

On peut aussi cuire les falafels dans une poêle antiadhésive, à feu moyen, dans un fond d’huile environ 3 minutes de chaque côté et terminer la cuisson dans un four préchauffé à 180 °C (350 °F) pendant 5 minutes.

Bon avec...

Commentaires

  1. j'ai finalement réussi mes falafels apres 2 tentatives échouées (mes falafel se désintégraient dans l'huile). J'utilisais des pois chiches cuit et égoutté. Les pois chiches doivent être seulement trempé, cru et égoutté. Merci pour le commentaire. J'y suis arrivé !

  2. La préparation est délicieuse mais malheureusement même en ayant suivi la recette, mes falafel se sont désintégré dans l'huile. Quel dommage :( !?

  3. Bonjour je viens d'essayer la recette de falafel, et malheureusement mes falafels se sont completement desintegre dans l''huile :( pourtant jai suivi les quantites, mais moi aussi j'ai utilise des pois chiche en conserve bien egoute. la texture me parraissait parfaite a la confection des boules mais aussitot rendu dans l'huile poufff bouillis. Est-ce qu'il faut absolument utliser des pois chiches sec, sans les cuires??? et les gourganes? sec non cuit non plus? merci de m'eclairer

  4. Je ne suis pas capable de façonner les falafels en ovale, on dirait que ça ne colle pas assez ensemble, mais je suis certaine que j'ai mis tous les ingrédients et le mélange est broyé le plus finement possible. Est-ce qu'il y a quelque chose que je pourrais ajouter pour que le mélange colle plus ensemble?

  5. Qu'est-ce qu'on entend par pois chiches séchés? Est-ce que les pois chiches en conserve ne font pas l'affaire?

  6. Et le bicarbonate , il va à quel endroit ???

  7. Délicieux, même les enfants et mon homme difficile ont adorés! On a frit à la poêle et ce fut bien ok.

  8. J'ai fait la recette avec des pois chiches seulement. Je n'avais pas de gourgane.Très bonne recette et le résultat est divin. Vraiment contente d'avoir trouvé LA recette de falafel. Merci!

  9. J'ai mis quelques unes dans l'huile et ça s'est défait. J'ai ajouté un œuf et ça a fonctionné à merveille. Concernant le goût, c'est délicieux !

  10. wow!!! ces falafels étaient DÉ-LI-CIEUX! pour ma part, pas de trouble dans la friteuse. (j'ai bien égoutté et asséché les pois-fèves après le trempage et j'ai réfrigéré mes boules 2 heures avant de frire au lieu de 15 min). servi avec un yaourt à l'ail... miam!

  11. ça c'est bon en titi le falafel j'en mangerais tous les jours

  12. Bonjour, encore une question pour cette recette. Est ce que ça se mangerait froid? Est ce que ce serait un bon choix pour la boîte à lunch des enfants?

  13. Allo Ricardo ! Nos falafels se sont désintégrés (évaporés, disparus) dans la friteuse... savez-vous pourquoi ? Nous avons suivi la recette... On voudrait bien comprendre!

  14. J'ai laissé tremper mes légumineuses pendant 12h, mais elles demeurent très croquantes. C'est normal?

  15. Tout s'est bien passé jusqu'au moment où il falafel la vaisselle.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.