Porc braisé et rigatonis à l’oignon
Porc braisé et rigatonis à l’oignon
Afficher en mode plein écran

Porc braisé et rigatonis à l’oignon

Préparation
30 MIN
Cuisson
4 H 30 MIN
Rendement
6 à 8 portions
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F).
  2. Dans une poêle, dorer la viande dans 15 ml (1 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer. Dégraisser la poêle, puis déglacer avec 125 ml (1/2 tasse) du bouillon. Retirer la poêle du feu et réserver.
  3. Dans une grande cocotte allant au four, à feu moyen, attendrir les oignons et l’ail dans le reste de l’huile (45 ml/3 c. à soupe) environ 10 minutes. Poursuivre la cuisson à feu élevé quelques minutes en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés. Déglacer avec la bière. Remettre la viande et ajouter le reste du bouillon (875 ml/3 1/2 tasses). Saler et poivrer. Porter à ébullition.
  4. Couvrir et cuire au four environ 4 heures ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette. Retourner la viande à une ou deux reprises pendant la cuisson. Retirer délicatement la viande de la sauce et la réserver au chaud. Retirer la ficelle.
  5. Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient cuites, mais plus fermes qu’à l’habitude. Égoutter.
  6. Ajouter les pâtes et les haricots à la sauce. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les pâtes soient al dente et s’imbibent de sauce, et les haricots, chauds. Ajouter le parmesan et le persil. Bien mélanger. Saler et poivrer. Déposer la viande au centre de la cocotte.

Note

Le porc se congèle.

On peut faire braiser la viande 1 à 2 jours à l’avance, mais il est préférable d’ajouter les pâtes à la dernière minute. On recherche une texture très al dente pour faire contrepoids à cette viande attendrie par une
très longue cuisson.

Commentaires

  1. Ça sent très bon dans la maison! Je l'ai faite avec un rôti de longe. La saveur de la sauce est bonne, mais c'est standard. Le parmesan rend la recette un peu moins ordinaire. C'est un bon mijoté traditionnel, mais je suis d'accord que c'est repas de semaine.

  2. Le goût est très bon mais je l'ai servi à une réception des Fêtes et je n'ai pas trouver qu'il présentait bien. Un bon repas de semaine à refaire !

  3. A l'item 2 de la preparation on dit de dégraisser, déglacer avec 1/2 tasse du bouillon et réserver. Mais on ne spécifie pas s'il y a quelque chose de particulier à faire après avoir réserver ??? Ca n'empêche pas le résultat qui est très bon mais suis curieuse ...

  4. Ce que je préfère le plus , c'est une recette non sucrée contrairement à toutes les recettes de porc effiloché que j'ai essayé .. Merci encore Ricardo .

  5. À lire les commentaires, mes attentes étaient vraiment élevées. J'ai donc été un peu déçue. C'est bon mais rien d'exceptionnel. Plutôt un repas de semaine qu'un souper du samedi soir. J'ai utilisé deux épaules avec os et la viande était très tendre.

  6. Excellente recette! deja 2 fois que je la fait! merci Ricardo! en réponse à martine B. cette pièce de viande est souvent en vente chez Maxi ou Super C. Costco la vends maintenant en paquet de 2!

  7. Je ne trouve pas la pièce de viande suggérée, dois-je la demander au Boucher?

  8. Je ne peux pas manger de fromage, par quoi me suggérez-vous de remplacer le parmigiano?

  9. J'ai pris de l'échine et fait la recette telle quelle. Très bon, la viande s'effiloche toute seule et est très tendre. Je refais c'est certain!

  10. Journée froide et grise.....la recette idéale! L'odeur envahit la maison et creuse la faim des petits et des grands. De 4 à 66 ans, on a le même âge...celui du plaisir!

  11. Je n'ai JAMAIS eu autant de compliment pour une recette... C'est une deuxième fois pour nous... la maison embaume...

  12. J'adore vraiment cette recette. J'aimerais bien pouvoir l'adapter car je reçois des gens qui sont diabétiques qui ne mange ni fruit de mer et de porc. Est-ce qu'il y aurait une autre piece de viande que je pourrais utiliser tout en conservant le même goût?

  13. Très bon souper du dimanche soir à refaire!!!! WOW

  14. Merci mes invités ont savouré et dégusté á s'en lécher les doigts, l'essayer c'est l'adopter,le reste des pâtes une sauce tomates et basilic ,champignons ,épinards .Merci encore

  15. Quel belle découverte! Vraiment bon! J'ai pris un épaule avec os et couenne (que j'ai pris le temps de retirer avant de saisir).Tout le monde a aimé :)

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum